Dans toute cuisine équipée qui se respecte, il ne peut manquer des casseroles et ustensiles en aluminium, un matériau très populaire également dans la fabrication des fenêtres et des surfaces. La cuisson avec des casseroles et des poêles en aluminium est particulièrement adaptée aux aliments à cuisson lente et à chaleur modérée.

Bien que des études aient été menées pour détecter les niveaux d’ingestion d’aluminium, cuisiner dans des casseroles et avec des ustensiles fabriqués dans ce matériau est absolument inoffensif.

La conductivité thermique élevée est l’un des plus grands avantages de ce matériau dans la cuisine : plus l’épaisseur des poêles est importante, plus la distribution uniforme de la chaleur est bonne, ce qui réduit la formation d’éventuels points de surchauffe.

Toutefois, avec le temps, l’aluminium a tendance à s’oxyder au contact de l’air. En conséquence, le matériau peut s’abîmer et prendre une couleur noirâtre difficile à enlever.

Ne vous inquiétez pas ! Il existe des techniques simples mais efficaces pour nettoyer les objets en aluminium sans les abîmer. Découvrons-les ensemble.

1) Comment nettoyer l’aluminium poli

Un lavage à l’eau et au savon neutre est suffisant dans le cas de châssis et de fenêtres en aluminium anodisé, normalement déjà traités à l’origine avec des bains galvaniques contenant des matériaux antioxydants. En revanche, si l’aluminium est à l’état naturel, comme c’est le cas de nombreuses casseroles et articles ménagers, utilisez du bicarbonate de sodium. L’action dégraissante de ce composant est due à la réaction chimique avec la structure, étant un excellent désoxydant. Pour éviter que les objets en aluminium ne noircissent, après le nettoyage, il est nécessaire de les polir avec un peu d’huile à appliquer sur la surface avec une boule de coton.

2) Comment nettoyer l’aluminium satiné

En raison de sa porosité, l’aluminium satiné est plus difficile à nettoyer et, par conséquent, plus sujet à l’oxydation. Pour effectuer un nettoyage plus approfondi, il est conseillé d’utiliser un peu de savon neutre à appliquer avec une éponge abrasive et, dans les endroits où la saleté est particulièrement intense, avec une éponge métallique.

3) Comment prévenir l’oxydation

La prévention de l’oxydation peut se faire avec une poudre spéciale, généralement utilisée comme agrégat dans la soudure des métaux. Après l’avoir appliqué au pinceau et laissé sécher, il suffit de l’enlever avec une éponge humide : les résultats sont immédiatement visibles !

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Repasser à l’Aide d’Une Feuille d’Aluminium : 3 Conseils Pour un Repassage Parfait

7 Astuces Géniales Avec du Papier d’Aluminium