L’argenterie que vous avez dans votre maison s’est noircie et n’est plus trop belle ? Aucun problème, tout redeviendra brillant, sans aucune trace d’oxydation et sans effort grâce aux solutions écologiques que vous verrez ici.

Si pour nettoyer l’argenterie, vous avez tout le temps utilisé un produit chimique et cher, dans cet article, vous découvrirez comment obtenir un résultat parfait en un rien de temps sans rien dépenser dans des produits potentiellement toxiques.

Le bicarbonate, le vinaigre, le dentifrice, ce ne sont des ingrédients naturels que l’on trouve facilement dans toutes les maisons et qui n’endommageront pas l’argenterie. Un produit trop agressif pourrait nuire au lieu de nettoyer les objets en argent.

Généralement, la vaisselle et les bibelots en argent doivent régulièrement être lavés et séchés avec attention. Avec ces simples suggestions et sans rien acheter, tout deviendra brillant. Découvrons les 5 solutions naturelles pour nettoyer l’argenterie.

1) Comment nettoyer l’argenterie à l’aide du dentifrice  

Le dentifrice pour l’hygiène orale peut être un excellent substitut des produits chimiques pour nettoyer l’argent noirci. Pour retrouver ces objets brillants et propres, il faut frotter délicatement le produit directement sur l’argenterie. N’utilisez jamais qu’une brosse trop dure pourrait rayer la surface. Alors, prenez un tissu en coton ou un vieux pull-over en laine. Après quelques minutes le dentifrice commencera à se foncer et alors vous devrez l’éliminer avec de l’eau. S’il reste encore des taches foncées, nous vous conseillons de répéter l’opération une seconde fois et de sécher toujours soigneusement.

2) Le bicarbonate de soude

Un autre ingrédient que vous avez sûrement dans votre cuisine est le bicarbonate de soude. Vous devez chauffer 1 litre d’eau et y ajouter 1 cuillère de bicarbonate. Quand la solution est prête, plongez-y les objets à nettoyer. Si vous les laissez tremper, ils s’éclaircissent sans laisser des taches foncées. Une fois brillants, ils devront être rincés et séchés complètement.

3) Le vinaigre et le bicarbonate

Cette solution constituée d’un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est particulièrement indiquée pour les objets qui ont beaucoup de rainures et sont difficiles à nettoyer complètement. Pour éliminer ce type de taches, vous devez utiliser une brosse à poils doux et frotter sur les zones les plus difficiles. Après avoir passé la pâte, éliminez l’excès avec de l’eau et séchez soigneusement.

4) Le jus de citron

Le jus de citron est une solution naturelle et économique pour nettoyer de façon efficace l’argenterie. Après avoir pressé le citron et obtenu le jus, vous devez le verser directement sur les surfaces à nettoyer, en ajoutant du bicarbonate. Après avoir frotté la solution à l’aide d’un torchon propre, lavez avec de l’eau et vous observerez immédiatement la transformation.

5) La soude

Une autre solution économique pour nettoyer l’argent est la soude. Pour utiliser cet ingrédient, vous devez dissoudre au moins 2 cuillères dans de l’eau chaude et lorsque le liquide est froid plongez-y l’argenterie. Après quelques heures les taches foncées disparaîtront et tout brillera comme avant.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet:

Nettoyer l’Inox : 9 Solutions Pour le Faire Facilement

Nettoyer Les Surfaces en Bois : 3 Remèdes Efficaces Faits Maison