Comment nettoyer les intérieurs de voiture pour un résultat vraiment satisfaisant

L‘intérieur des voitures est facilement sali par une utilisation fréquente, la pollution ou la pluie. Si le véhicule abrite également des enfants ou des animaux, les taches peuvent se multiplier en un clin d’œil. C’est pourquoi l’intérieur de la voiture doit être nettoyé en profondeur dans un ordre précis.

Nettoyage de l’intérieur de la voiture : par où commencer ?

Au lieu d’essayer de se débarrasser des taches les plus visibles et de négliger le reste, il faut prévoir de nettoyer périodiquement l’intérieur de la voiture.

Qu’il soit saisonnier, mensuel ou hebdomadaire, l’important est qu’il convienne à vos exigences en matière d’hygiène et de temps.

Commencez par vider complètement la voiture et retirez tout ce qui peut être enlevé et nettoyé à l’extérieur, comme les tapis de sol. Après les avoir soigneusement depoussiére, vous pouvez procéder à leur nettoyage en utilisant un produit spécifique, ou en frottant du bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse humidifiée à l’eau tiède. Rincez et laissez sécher soigneusement pour éviter que des odeurs désagréables ou des moisissures ne se développent à l’intérieur.

Ensuite, passez l’aspirateur à l’intérieur. Vous pouvez utiliser un aspirateur industriel, vous rendre dans un centre de lavage de voitures ou utiliser un aspirateur sans fil, qui dispose généralement d’une série de buses permettant d’atteindre les coins les plus étroits et les plus difficiles à atteindre.

Comment nettoyer les intérieurs de voiture en tissu et en cuir

Si, pour les pièces en plastique et le tableau de bord, il suffit d’utiliser un chiffon en microfibre légèrement humide et un détergent antistatique spécifique, une attention particulière est nécessaire pour les pièces en tissu ou en cuir. Si les sièges sont en tissu, on peut utiliser un détergent en spray, laisser agir quelques minutes puis frotter avec une brosse légèrement humide. Vous pouvez également essayer d’autres remèdes maison, mais l’important est de ne pas abuser de l’eau, car cela pourrait tacher davantage les sièges et provoquer la prolifération de moisissures et d’odeurs désagréables.

Si les sièges sont en cuir ou en cuir écologique, vous devrez utiliser un produit spécifique pour le cuir, ou un lait nettoyant doux. Vous devrez travailler sans eau et avec un chiffon doux. Pour améliorer l’efficacité du détergent, réchauffez l’intérieur avant le nettoyage afin que le cuir s’assouplisse.

Nettoyage de l’intérieur de la voiture : détails et cohérence

Un dernier détail qui est souvent négligé est le nettoyage des fenêtres.

Le détergent classique pour le nettoyage des vitres pourrait endommager les vitres de la voiture. Pour les nettoyer, vous avez besoin d’un nettoyant pour vitres spécifique, qui doit être utilisé lorsque la voiture n’est pas directement exposée au soleil afin d’éviter la formation de halos.

Maintenant que l’intérieur est parfaitement propre, essayez de le garder ainsi en programmant un nettoyage régulier. Ainsi, vous ne vous retrouverez jamais avec une voiture à mettre les mains dans les cheveux, et le nettoyage prendra de moins en moins de temps.

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

5 Façons de Parfumer Facilement Votre Voiture

Les Astuces « Voiture » Que Chaque Conducteur Doit Connaître

Publicités

Ça pourrait vous intéresser