Envie d’un savoureux barbecue en plein air ? En plus de vous proposer quelques savoureuses recettes vertes et de vous rappeler quelques règles de base simples pour que votre pique-nique ou votre barbecue ne nuise pas à l’environnement et soit agréablement écologique, nous en profitons pour vous donner quelques petits conseils pour nettoyer et entretenir votre gril de manière efficace mais aussi strictement écologique.

De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer régulièrement le barbecue ou la grille, car les températures élevées auxquelles ils sont portés lors de la cuisson des aliments tuent les bactéries, ce qui contribue automatiquement à l’hygiène. Cependant, en veillant à ce que la grille soit bien nettoyée, elle durera plus longtemps, donnera une meilleure saveur à vos aliments et produira moins de fumée pendant son utilisation. Pour cette raison, il est conseillé de la nettoyer après chaque utilisation, surtout si vous utilisez beaucoup de sauces et de condiments.

Le processus de nettoyage dépend, bien entendu, du type de barbecue que vous utilisez (électrique, à gaz, solaire, à charbon de bois, à granulés, etc.), du nombre de pièces qui le composent et de son mode d’alimentation. En général, les outils les plus appropriés pour éliminer les traces de graisse et les incrustations diverses sont une spatule, un grattoir, de l’eau chaude, l’inévitable bicarbonate de soude, de vieux chiffons en coton et du papier journal, sur lequel laisser sécher les différents composants une fois le travail de nettoyage terminé.

Advertisement

Après utilisation, retirez les incrustations d’aliments à l’aide d’une spatule et d’un grattoir et nettoyez toutes les parties du barbecue ou de la grille avec un chiffon en coton imbibé d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Laissez ensuite sécher les différentes pièces en les posant sur du papier journal puis, une fois parfaitement sèches, prenez soin de les réassembler dans le bon ordre.

En règle générale, il est préférable de ne jamais utiliser de nettoyants abrasifs, car ils pourraient corroder et abîmer les surfaces. N’oubliez pas non plus que chaque barbecue ou gril a ses propres caractéristiques : par conséquent, avant de le démonter et de le nettoyer, vous devez lire attentivement les instructions pour éviter tout type de dommage.

Cela dit, nous souhaitons à tous des barbecues savoureux et durables !

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

20 Aliments qui te tuent à petit feu

Cuisine : Des Astuces Toutes Simples Pour se Simplifier la Vie