La chambre à coucher est l’une des pièces dans lesquelles vous passez de nombreuses heures. Pensez au fait que vous dormez en moyenne au moins 6 heures et que vous vous attardez souvent sur le lit pour vous détendre l’après-midi. Il est donc évident qu’il est nécessaire de tout garder propre et aseptisé si vous ne voulez pas souffrir d’allergies ou de problèmes de santé.

Si vous ne nettoyez pas correctement, vous encouragez la prolifération des acariens, de la poussière et des bactéries, et vous finissez par vivre dans des conditions d’hygiène peu souhaitables. Voici les méthodes les plus efficaces pour nettoyer rapidement votre matelas, vos draps, vos couvertures, votre armoire, vos murs et vos sols.

Comment nettoyer votre lit et votre matelas

Le nettoyage du lit est essentiel si vous voulez que votre chambre soit parfaitement hygiénique. Pour ce faire, vous pouvez commencer par le matelas, qui peut être lavé avec plusieurs remèdes naturels efficaces Vous pouvez ensuite passer à la literie, qui doit être changée au moins une fois par semaine, car la sueur et la saleté favorisent facilement la prolifération des bactéries. Les draps, taies d’oreiller et couvertures doivent être mis dans la machine à laver, de préférence avec un désinfectant, surtout en cas de taches tenaces. Entre les lavages, il serait toutefois judicieux de laisser le lit à l’air libre tous les jours pendant au moins 15 minutes.

Astuces pour le lavage des oreillers

Les oreillers sont en contact direct avec le visage et il est très important qu’ils soient propres. Étant donné que la peau libère des huiles et de la transpiration, il est important de changer régulièrement la taie d’oreiller et de laver l’oreiller lui-même de temps en temps. Pour ceux en matière synthétique, un lavage en machine suffit, éventuellement avec un additif désinfectant, tandis que ceux en mousse à mémoire de forme doivent être trempés toute une nuit dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre d’alcool. Après 8 heures, ils doivent être essorés et séchés à l’air libre.

Conseils pour le lavage des tables de chevet et des bureaux

Pendant que vous laissez le lit s’aérer, vous pouvez vous concentrer sur le nettoyage des surfaces telles que les tables de chevet, les bureaux et les tiroirs. Pour enlever la poussière, il suffit de les essuyer avec un simple chiffon imbibé d’eau, mais s’il faut les assainir, il vaut mieux utiliser un produit spécial, peut-être un produit à faire soi-même ou un produit pas trop agressif pour ne pas contaminer l’environnement. En ce qui concerne le miroir, en revanche, il est préférable de créer un mélange de bicarbonate et d’eau, en le pulvérisant sur la surface à nettoyer : le résultat sera impeccable.

Nettoyer le bois avec l'huile d'amande
Nettoyage des surfaces en bois

Comment nettoyer l’armoire

Le nettoyage de l’armoire est essentiel pour une chambre à coucher parfaitement propre. Pour ce faire, vous devez d’abord vider les tiroirs, puis enlever la poussière avec un chiffon humide. À ce stade, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes pour éliminer les germes et bactéries résiduels, en insistant particulièrement sur les coins. Vous pouvez également utiliser un spray désinfectant, peut-être à base d’eau et de vinaigre, l’important étant qu’il ne soit pas rincé, afin de ne pas trop humidifier l’intérieur du tiroir. La même opération doit être répétée pour le reste de l’armoire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une fois terminé, il est indispensable de laisser sécher le tout à l’air libre, en le laissant ouvert, afin d’éliminer toute humidité résiduelle. Avant de remettre les vêtements dans l’armoire, il est conseillé d’accrocher des sachets de lavande ou autres à l’intérieur pour que tout sente bon.

Comment assainir les murs

Pour nettoyer les murs de la chambre à coucher, vous n’avez pas besoin de produits chimiques, qui pourraient rendre l’air irrespirable pendant de nombreuses heures, il est préférable d’utiliser une pâte à utiliser comme une sorte de gommage à base de 5 cuillères à soupe de bicarbonate et d’un litre d’eau. Il suffit de le passer sur la surface à nettoyer pour la désinfecter rapidement, puis d’ouvrir la fenêtre en attendant que tout sèche complètement. La solution est parfaite pour tous les types de matériaux et de revêtements, car elle ne contient ni alcool ni base alcaline.

Comment nettoyer les sols

Lorsque vous nettoyez la chambre, n’oubliez pas les sols, sur lesquels on marche souvent pieds nus. Selon le matériau dont ils sont faits, vous pouvez utiliser différentes méthodes, des produits naturels aux produits à base d’eau de Javel, qui sont toutes parfaites pour éliminer les germes et les bactéries en un rien de temps. Il est conseillé de répéter l’opération quotidiennement, voire de passer l’aspirateur avant le lavage.

À vous de jouer…

Ces astuces vous ont été utiles? N’hésitez pas à les partage sur Facebook avec vos amis !

Sur le même sujet :

Poussière Dans la Chambre : 8 Astuces Pour l’Éviter

Petite Chambre ? Voici quelques idées pour gagner de la place