Pour avoir une maison toujours bien rangée et propre, il est nécessaire de ne rien négliger, il est donc important de nettoyer son canapé. En effet, en y passant de nombreuses heures de notre vie, il est impossible qu’il ne se salisse pas et qu’il ne s’y dépose pas de poussière.

Pour enlever les taches, vous ne devez pas dépenser une fortune en produits qui pourraient être nocifs pour la santé. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour réaliser des produits économiques faits maison et faire ainsi disparaître les taches naturellement.

De plus, il n’est pas toujours possible d’enlever la housse en tissu du canapé et de la laver dans la machine à laver, il est donc nécessaire d’enlever les taches sans un vrai lavage dans la machine.

Canapés en tissu, en microfibre, en cuir, en daim, en nubuck, en alcantara et en peau de pêche… à chacun le bon traitement pour éliminer toutes la saleté. Avec un peu de patience et quelques vieux trucs faits maison, il sera possible de tout nettoyer et désinfecter.

Découvrez les astuces et votre canapé sera comme neuf.

1) Comment nettoyer un canapé en microfibre

L’avantage d’un canapé en microfibre est qu’il n’est pas très difficile d’y enlever les taches. Avant de les nettoyer, utilisez l’aspirateur pour enlever la poussière, les miettes et les poils d’animaux. Veillez à utiliser une brosse à poil doux pour éviter d’endommager le tissu et de laisser des traces. À ce stade, passez au lavage des taches, en créant un produit avec 1 litre d’eau chaude et 1 verre et demi de vinaigre de vin. Passez sur toute la surface un chiffon humide que vous aurez imbibé avec votre produit naturel. Le vinaigre ne vous aidera pas seulement à éliminer les taches, mais également à désinfecter le tissu. Pour laisser un parfum agréable dans l’air, vous pourrez ajouter une goutte de savon de Marseille ou ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande.

nettoyer un canapé en microfibre

2) Comment nettoyer un canapé en tissu

Si votre canapé est en tissu, il faudra également commencer par passer l’aspirateur. Bien aspirer sur toute la surface ainsi que dans les fissures pour éliminer toute la poussière et les poils d’animaux. Vous pourrez ensuite procéder à éliminer les taches avec un autre produit fait maison, composé de : 1 litre d’eau tiède, un demi-verre de jus de citron ou de vinaigre de vin et une cuillère de bicarbonate. Avant de l’utiliser sur toute la surface, il est conseillé de tester le mélange sur une petite partie du canapé bien caché à la vue. Si la couleur reste intacte, vous pourrez procéder au lavage complet.

nettoyer un canapé en tissu

3) Comment nettoyer un canapé en cuir

Les canapés en cuir, bien que très délicats, sont faciles à nettoyer, il suffit de connaitre quelques astuces. Parmi les remèdes les plus efficaces, il y a le savon pour le cuir que vous pouvez trouver ici. Appliquez-le sur un chiffon, puis frottez-le sur la peau. Le savon aura une double action. En effet, en plus d’enlever les taches, il va nourrir la peau et donner un coup de neuf à votre canapé.

nettoyer un canapé en cuir

4) Comment nettoyer un canapé en cuir blanc

Si votre canapé en cuir est blanc ou d’une couleur très claire, vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits pour éliminer les taches. En effet, vous n’aurez besoin que d’un savon crémeux pour les mains, d’un chiffon humide et tiède bien essoré et d’une paire de gants en caoutchouc. Après avoir frotté le savon sur le chiffon, vous devez le passer sur la surface à nettoyer. En cas de taches difficiles, répéter l’opération plusieurs fois.

nettoyer un canapé en cuir blanc

5) Comment nettoyer un canapé en daim

Nettoyez un canapé ou un fauteuil en daim en frottant doucement le daim avec une gomme ou une brosse en crêpe spécial daim. Si le canapé ou le siège en daim a besoin d’un nettoyage plus en profondeur saupoudrez-le de talc ou de terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, passez l’aspirateur et/ou brossez. Si le canapé en daim est très encrassé nettoyez-le en frottant doucement toute la surface du canapé par petites touches, en insistant sur les taches, avec une brosse en crêpe imbibée d’un mélange à part égale d’eau et d’ammoniaque. Séchez le daim en tous sens, à l’aide d’un linge propre puis brossez aussitôt.

nettoyer un canapé en daim

6) Nettoyer un canapé en nubuck

Nettoyez un canapé en nubuck à l’aide d’une éponge imbibée et essorée d’eau savonneuse sans trop insister. Passez ensuite en tous sens avec un gant de toilette puis à l’air froid du séchoir à cheveux et laissez sécher loin de toute source de chaleur.
Frottez la tache avec une brosse à ongle humidifiée d’eau tiède savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Sinon, saupoudrez les taches graisseuses de talc ou de terre de Sommières. Massez la tache. Puis attendez pendant 12 heures au moins que le produit agisse. Pour finir, époussetez.

Nettoyer un canapé en nubuck

7) Nettoyer un canapé en alcantara 

Avant de détacher un canapé en alcantara, dépoussiérez-le soigneusement. Ensuite, avec des gants de ménage, préparez dans un saladier ou une petite bassine le contenu d’une tasse à café de cristaux de soude. Diluez les cristaux dans l’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution puis nettoyez le canapé en insistant sur les taches. Ce nettoyage a 3 avantages : il est rapide, efficace et très économique. Sur un canapé uni ou blanc, vous voyez les taches fondre littéralement. Sur un canapé en tissu coloré, un risque de dégorgement des couleurs existe. Il faut donc tester ce nettoyage préalablement. Le rinçage à l’éponge ou au gant de toilette imbibée d’eau claire est obligatoire car il empêche la solution de continuer son action.

Nettoyer un canapé en alcantara

8) Nettoyer un canapé en peau de pêche

Pour désodoriser et rendre une belle couleur vive, utilisez du bicarbonate de soude. Saupoudrez le bicarbonate, laissez agir pendant 30 minutes à 2 heures puis aspirez à l’aide de votre aspirateur.
Cela ravive les couleurs et enlève les mauvaises odeurs. Pour enlever une tache ou une auréole, utilisez de l’eau gazeuse. (Attention ! veillez-bien à prendre de l’eau gazeuse sans colorants.) Frottez très légèrement avec l’eau gazeuse, grâce à l’oxygène contenu dans les bulles, l’eau gazeuse va détacher au cœur des fibres et sans frotter. Puis une fois sec, il faut entretenir le tout avec du bicarbonate de la façon décrite ci-dessus.

Nettoyer un canapé en peau de pêche

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

► 10 utilisations pratiques du vinaigres blanc

► Nettoyer les surfaces en bois : 3 remèdes efficaces faits maison