Comment nettoyer votre aspirateur pour qu’il fonctionne à nouveau comme un neuf

Si votre aspirateur sans sac commence à perdre de son aspiration, ne le mettez pas à la poubelle et achetez-en un nouveau. Il se peut que votre aspirateur ait simplement besoin d’un peu d’attention et d’amour pour redevenir « comme avant ». Même si votre aspirateur n’a pas de sac, il peut avoir besoin d’un bon nettoyage.

Matériel dont vous aurez besoin

Détergent à vaisselle

Remplissez l’évier de votre cuisine d’eau tiède et ajoutez-y du détergent à vaisselle pour nettoyer les pièces de l’aspirateur. Veillez à ne mettre que des pièces en plastique dans l’eau et à ce qu’elles soient complètement sèches avant de remonter l’aspirateur.

Vieille brosse à dents et chiffons en microfibre

Les chiffons en microfibres sont bons pour nettoyer vos pièces mais ils ne doivent pas être mis dans l’eau car ils emprisonnent la poussière dans leurs fibres. Si vous avez des pièces difficiles à atteindre, la brosse à dents vous évitera quelques crampes à la main.

Une bonne paire de ciseaux

La plupart des aspirateurs ont des brosses roulantes et les cheveux s’emmêlent dans les poils (surtout si vous avez des animaux ou des personnes aux cheveux longs dans votre maison). Si vous n’avez pas de ciseaux, un découseur fera également des merveilles.

Une bombe d’air comprimé

La poussière de votre aspirateur peut s’infiltrer dans les recoins et les pièces difficiles à atteindre. Pour atteindre ces endroits très étroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre, une bombe d’air comprimé est munie d’une longue paille par laquelle l’air s’échappe. Cela peut vous aider à atteindre les endroits les plus minuscules et à souffler la poussière qui s’est accumulée.

PIXABAY

Comment nettoyer votre aspirateur

Avant de commencer, cela peut sembler inutile, vérifiez que votre aspirateur est bien débranché.

Débouchez les passages et le tuyau

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les aspirateurs sans sac commencent à être moins performants est que le tuyau est bouché.

Détachez le tuyau de l’aspirateur

-Utilisez un cintre métallique et débarrassez le tuyau des cheveux, des poils, etc.
-Tordez le tuyau pour qu’il soit le plus court possible et passez le cintre dans le tuyau.
-Rincer à l’eau savonneuse.

Démontez l’aspirateur et faites tremper les principaux composants

Démontez l’unité principale de votre aspirateur et retirez toutes les pièces lavables.
Bac à poussière
Pièce du cyclone
Filtres
Attaches et accessoires

Débarrassez le récipient principal de tous les débris et trempez toutes les pièces en plastique dans de l’eau savonneuse.

Si les pièces sont en métal, essuyez-les avec un chiffon humide et mettez-les sur une serviette pour les sécher. Les filtres doivent être remplacés tous les 3 à 6 mois. De nombreux filtres sont lavables mais doivent quand même être remplacés en raison de leur usure. Pour les nettoyer, il suffit de rincer le filtre à l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau ne soit plus sale. La bombe à air comprimé peut être utilisé pour souffler toute poussière supplémentaire à l’intérieur de l’aspirateur. Si cela peut être fait à l’extérieur, c’est mieux pour éviter que la poussière ne s’envole dans votre maison.

Nettoyez soigneusement la brosse

Pour faciliter le nettoyage, détachez la brosse du rouleau. Vous aurez juste besoin d’un tournevis. Utilisez des ciseaux ou un découseur pour gratter l’accumulation saleté de la brosse et coupez les cheveux ou les brins de ficelle qui pourraient s’y trouver.

Finition

Lorsque vous avez tout nettoyé et que tout est sec, mettez le filtre lavé ou neuf et assemblez votre aspirateur.

PIXABAY

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager sur Facebook!

Sur le même sujet :

Nettoyage de votre maison : 20 erreurs à éviter et comment les éviter

11 Astuces Avec un Aspirateur Que Vous ne Soupçonniez Pas

Publicités

Ça pourrait vous intéresser