Avoir une cabine de douche propre et brillante n’est pas impossible. Les résidus de savon, les taches d’eau, le calcaire et les moisissures peuvent être éliminés avec des produits naturels et à faire soi-même, pour un nettoyage rapide et efficace. Le vinaigre aide à éliminer le tartre et le bicarbonate fonctionne comme un excellent blanchisseur. Lors du nettoyage de la salle de bains, en effet, la douche est l’un des éléments les plus sujets à la formation de calcaire et à l’accumulation de saletés : la vitre de la cabine de douche peut être opaque et présenter des auréoles, tandis que le bac à douche peut être taché par des résidus de savon et autres. Découvrons donc comment nettoyer votre cabine de douche en quelques étapes, pour la garder propre et brillante.

Nettoyage du bac à douche

Commençons par le bac à douche. En plus du calcaire, il faut aussi agir pour le blanchir. Pour cela, vous pouvez réaliser une émulsion DIY avec du vinaigre blanc, du bicarbonate et du jus de citron. Vaporisez ce détergent naturel sur le bac à douche, y compris dans les interstices, et nettoyez-le avec une éponge abrasive. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, rincez et séchez. S’il y a des traces de moisissures dans votre cabine de douche, faites une pâte en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’eau distillée. Frottez la pâte avec une éponge humide, laissez agir et rincez.

Vitre de la cabine de douche : du vinaigre pour le rendre brillant et transparent

Que les parois de votre cabine de douche soient en plastique ou en verre, la méthode de nettoyage est la même. La première chose à faire est d’éviter la formation de calcaire. C’est en effet le premier ennemi de la transparence du verre. Les gouttes d’eau laissent un résidu qui, après quelques utilisations, rend le verre opaque.  En plus d’essuyer régulièrement le verre, pour le nettoyage proprement dit, mettez 2 volumes de vinaigre blanc et 1 volume d’eau tiède dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur les parois de la cabine de douche et frottez avec une éponge non abrasive. Rincez et séchez avec la brosse à raclette ou un chiffon en microfibre. En cas de calcaire tenace, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre et frottez-la sur la zone à traiter. Frottez doucement car le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et pourrait rayer la surface. Laisser agir et rincer. Toujours sécher avec un chiffon microfibre pour un effet brillant. Pour éliminer les résidus de savon, un remède infaillible est celui composé d’alcool dénaturé, de vinaigre blanc et d’eau chaude. Vaporisez-le sur les murs de la cabine de douche pour la faire briller en un rien de temps.

Avez-vous un rideau dans votre cabine de douche ? Vous pouvez le laver dans la machine à laver

Si, au lieu de parois en verre ou en plastique, votre douche est entourée d’un rideau, celui-ci mérite la même attention en matière de nettoyage. Les rideaux de douche ont souvent une doublure intérieure qui peut être nettoyée avec de l’eau et du vinaigre et un coup d’éponge. Si le rideau est très sale, il faudra le laver en machine. Séparez-le de la doublure, s’il y en a une, et lavez le tissu en ajoutant quelques vieilles serviettes. L’utilisation d’autres tissus crée une friction qui aide à éliminer la saleté. Suivez les instructions de lavage figurant sur l’étiquette en utilisant un savon à lessive normal, mais sans ajouter d’adoucissant. Suspendez-le pour le faire sécher et remettez-le en place.

Nettoyage du pommeau pour éviter l’accumulation de calcaire

Lorsque vous nettoyez la pomme de douche, n’oubliez pas les résidus de calcaire. Par conséquent, l’eau sort difficilement et on peut oublier le jet de douche vivifiant. Faites tremper la pomme de douche dans de l’eau chaude et du vinaigre pendant une heure et rincez-la soigneusement. En cas de calcaire incrusté, ou pour un nettoyage en profondeur une fois par mois, versez le vinaigre dans un grand sac en plastique, idéalement un sac de congélation : utilisez suffisamment de vinaigre pour couvrir la pomme de douche. Fermez le sac en plastique avec un élastique et laissez-le tremper toute la nuit. Ensuite, ouvrez le robinet à fond pendant quelques minutes pour éliminer les résidus de vinaigre. Si certains trous restent fermés, utilisez une aiguille pour les ouvrir.

Que faire en cas de moisissure ?

Si des moisissures se sont formées dans votre douche et que vous vous retrouvez avec des taches noires verdâtres, nettoyez la zone, qu’il s’agisse de carreaux, de rampes, etc., avec une solution de 2 litres d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène, rincez et séchez. S’il reste des traces jaunes, nettoyez la zone avec une éponge imbibée de jus de citron, laissez agir et essuyez. Une fois la moisissure enlevée, vous pouvez colmater les fissures autour du bac à douche avec du silicone blanc neuf, pour qu’il ait l’air comme neuf.

Conseils utiles pour une cabine de douche brillante

La première règle à suivre pour obtenir une cabine de douche brillante est de sécher la vitre après chaque douche. Éliminez d’abord les résidus de savon avec un jet d’eau, puis séchez avec un chiffon sec en microfibres. Vous pouvez également utiliser une brosse de nettoyage pour verre. Si vous séchez toujours le verre, moins de calcaire s’accumulera. Un autre conseil est de nettoyer immédiatement après utilisation, lorsque tous les composants sont encore chauds et humides. Gardez toujours dans la salle de bain un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc dans un récipient à vaporiser et vaporisez-le chaque fois que vous prenez une douche : rincez toujours les murs à l’eau et séchez-les. Pour permettre à l’air de circuler et de sécher les murs, laissez la porte de la douche ouverte après le lavage. N’oubliez pas non plus d’ouvrir la fenêtre ou d’allumer le ventilateur après la douche pour sécher la pièce et empêcher la formation de moisissures. Si vous avez un rideau, fermez-le après utilisation pour qu’il puisse sécher complètement.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

La Douche: Les Erreurs à Éviter

Nettoyer la Salle de Bain: Les Recettes Faciles et Rapides