Vous voulez l’expérience de nettoyage naturelle ultime?

Pour un produit écologique «vert», rien de mieux que le vinaigre et pour le nettoyage le vinaigre blanc.

Mais d’où vient le vinaigre?

Le vinaigre peut provenir de plusieurs sources. Les plus courantes sont les fruits et les céréales, comme les pommes, les céréales fermentées et le riz, mais il est même fabriqué à partir de bois et de racines.

Vous connaissez certainement les vinaigres à base de jus de fruits. Le jus des raisins par exemple contient du sucre qui fermente en alcool, transformant le jus en vin. Puis dans les bonnes conditions, l’alcool du vin se transforme en vinaigre. D’où le nom de «vinaigre de vin».

Le vinaigre est l’ennemi des germes! Ses propriétés contre les germes sont légendaires. C’est un désinfectant, un désodorisant et un dégraissant. Vous pouvez vous attaquer à de nombreux types de bactéries et le vinaigre que vous achetez dans les magasins peut tuer environ 80% des germes sur les comptoirs, les douches, les éviers, les toilettes, les lampadaires, etc.

Le vinaigre est acide. Il ne faut ne jamais utiliser sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle car il peut dissoudre ces matériaux et endommager définitivement la surface.

Le vinaigre est un produit de nettoyage naturel!

Le vinaigre blanc est idéal pour le nettoyage de la maison. L’utilisation du vinaigre comme nettoyant ménager présente de nombreux avantages.
Il est surtout non-toxique pour les humains et les animaux domestiques. Cependant, il s’agit d’un acide doux et ne doit pas être utilisé sur des objets qui pourraient être endommagés tels que le cristal et certaines pierres.

Si vos verres (pas en cristal) sont opaques, essayez de les tremper dans une solution d’une demi-tasse de vinaigre avec de l’eau. Laisser reposer pendant une demi-heure, puis laver et bien rincer.

Vous pouvez également désodoriser votre cuvette des toilettes en versant deux tasses de vinaigre blanc non dilué dans la cuvette. Laisser reposer pendant 15 minutes, puis frotter et rincer.

Le vinaigre éliminera également les gouttes graisseuses de votre cuisinière et de votre réfrigérateur. Humidifiez simplement une éponge ou un tissu avec du vinaigre et essuyez. Cela fonctionne également sur le chrome et l’acier inoxydable.

Vous pouvez également nettoyer facilement les sols en céramique, carrelage, linoléum, bois sans cire avec du vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans deux litres d’eau tiède puis passez la serpillière avec ce mélange.

Pour nettoyer votre douche avec du vinaigre, nous vous recommandons de «doucher votre douche» avec du vinaigre blanc à condition qu’elle soit faite avec des matériaux artificiels.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet : 

► Vinaigre blanc dans la machine à laver: utilisations, bénéfices et dangers

Le Vinaigre Nous Rend Belles : Ses 10 Bienfaits Sur Cheveux, Visage et Corps