L’entretien du climatiseur est important, mais l’assainissement est fondamental. Nettoyer et assainir le climatiseur signifie réduire et éliminer la charge bactérienne dangereuse pour la santé qui est générée dans le climatiseur, et améliorer l’efficacité de l’appareil.

Combien de fois avez-vous mis en marche le climatiseur de votre maison pour vous rendre compte que l’air était chargé ou même que l’appareil laissait échapper de l’eau sale ? Pour éviter ces désagréments, il est donc nécessaire de procéder avec précaution.

L’étape la plus importante pour assainir le climatiseur est de nettoyer correctement et constamment les filtres.

Il est important que ce nettoyage soit effectué au moins une fois par an, sans attendre que l’appareil lui-même signale des dysfonctionnements dus à des filtres sales.

Pour nettoyer le filtre, il est nécessaire de procéder par petites étapes. Nous vous les expliquerons étape par étape afin que vous puissiez nettoyer et assainir votre climatiseur de la meilleure façon possible et avoir une température agréable et un air pur !

Voici les 5 étapes à suivre pour nettoyer votre climatiseur.

Retirer les filtres

Tout d’abord, vous devrez identifier le système d’ouverture de votre climatiseur, chaque appareil en possède un spécifique, puis commencer à retirer les filtres. Le retrait sera manuel, aucun outil n’est nécessaire, car les filtres sont généralement situés à l’intérieur d’une porte à verrouillage.

Lavage des filtres

À ce stade, nous passons au lavage : préparez une bassine avec de l’eau chaude et du savon neutre, car il n’est pas aussi agressif que les détergents qui, au contraire, ne sont pas recommandés, et trempez les filtres dedans. Ensuite, rincez abondamment afin de ne pas laisser de résidus de savon qui compromettraient la qualité de l’air diffusé par le climatiseur une fois qu’il fonctionne.

Séchage des filtres

Pour éviter le même risque, vous devez bien les sécher, car l’humidité qui serait créée pourrait être à l’origine de la prolifération de bactéries et de moisissures. Il n’est pas conseillé de les laisser sécher à l’air libre, car ils pourraient être à nouveau souillés par la poussière, rendant inutile le travail effectué précédemment.

Remise en place du climatiseur

N’oubliez pas de nettoyer également l’unité intérieure de votre climatiseur, ce que vous pouvez faire pendant que les filtres sèchent pour gagner du temps, à l’aide d’un chiffon et d’eau chaude. Enfin, réassemblez les filtres, qui doivent être complètement secs, et fermez le système de fixation du climatiseur.

Produits d’assainissement

Si les filtres n’ont pas été nettoyés depuis longtemps, le seul lavage à l’eau et au savon peut ne pas suffire. Il est probable que la charge bactérienne présente soit très élevée et donc beaucoup plus difficile à vaincre. À ce stade, des produits plus spécifiques peuvent être utilisés pour plus de sécurité. Il s’agit généralement de sprays conçus pour éliminer les staphylocoques et toutes les principales et puissantes bactéries qui s’installent dans les conduits de climatisation. Ils sont faciles à utiliser, car ils ne nécessitent pas de retirer les filtres mais sont pulvérisés directement dans l’appareil.

À vous de jouer…

Si l’article vous a été utile, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Nettoyer un Four : 5 Solutions Naturelles

Les 10 Objets Les Plus Sales Que Nous Utilisons Quotidiennement