Dans nos cuisines, il y a toujours quelque chose à nettoyer. Cependant, par faute de temps ou de flemme, nous ne donnons pas trop d’importance au nettoyage de la plaque de cuisson.

Mais pour s’assurer que cette dernière fonctionne correctement au fil du temps, il faudrait la nettoyer souvent. Surtout parce que si l’on s’attarde trop à le faire, les taches seront toujours plus difficiles à enlever.

Les cuisines sont faites de différents matériaux, des plus délicats au moins délicats. En fonction de cela, nous devons choisir les bons outils pour éviter de les abîmer en les rayant ou en laissant des traces indélébiles.

Utiliser des produits naturels, c’est un bon moyen pour limiter ce risque et vous verrez que cette tâche peut être faite sans effort. Regardez nos conseils pour rendre ce nettoyage plus rapide et surtout facile.

1) Les brûleurs

Avoir des brûleurs bien propres, c’est plus beau et, plus important encore, cela les permet de bien fonctionner. En effet, la saleté qui se dépose à leur surface pourrait les obstruer et empêcher le gaz de sortir correctement. Faites donc ce qui suit une fois par semaine. Après les avoir enlevés de la plaque de cuisson, faites-les tremper dans de l’eau très chaude et du vinaigre blanc au minimum pendant 15 minutes. Séchez-les avec un chiffon. Puis à l’aide d’un cure-dent gratter les trous où passe le gaz. Remontez-les et regardez comment se propage le feu pour être certain de les avoir bien nettoyés. 

2) La plaque de cuisson

Il est important de ne pas laisser une plaque de cuisson sale trop longtemps. Une tâche encore humide, c’est bien plus facile à enlever. De plus, en frottant moins, la plaque de cuisson ne s’abîmera pas. Donc pour enlever une tache fraîche utilisez tout simplement un peu de liquide vaisselle et un chiffon en microfibre et rincez à l’eau claire. Si vous n’avez pas eu le temps et que les tâches se sont asséchées, il faut, avant de faire ce que nous venons de voir, mettre du bicarbonate directement sur les taches et laisser agir pendant 10 minutes.   

3) Conseils utiles

Pour le nettoyage de vos brûleurs et de votre plaque de cuisson, il ne faut jamais utiliser le côté vert d’une éponge. Pour les essuyer, utilisez un chiffon en microfibre. En ce qui concerne le choix des produits, il est préférable d’utiliser ceux qui ne sont pas trop abrasifs ou ceux qui sont totalement naturels ou fait-maison. Faites attention si votre plaque de cuisson est faite en acier ou en résine, n’utilisez jamais de l’eau de javel sur ces matériaux-là.

Avez-vous aimé notre article? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Nettoyer l’Inox : 9 Solutions Pour le Faire Facilement

Comment Nettoyer sa Hotte : Tout ce Que Vous Devez Savoir