Faire ses courses en temps de Coronavirus n’est pas chose facile et pas seulement parce que devant le supermarché il y a beaucoup de monde.

Les produits achetés pourraient être potentiellement contaminés et c’est pour cela que vous devez les désinfecter une fois que vous êtes rentrées à la maison : voici les étapes à suivre pour le faire de la bonne façon.

L’épidémie de Coronavirus a modifié de façon drastique notre quotidien et pas seulement parce qu’elle nous a forcés à rester à la maison le plus possible. Pour réduire le risque de contamination nous avons commencé à faire des choses que nous n’aurions jamais imaginées quelques mois plus tôt, que ce soit porter un masque ou désinfecter les objets que nous utilisons en dehors de chez nous, comme les clefs ou le smartphone. Même les produits achetés au supermarché pourraient représenter un risque, vu qu’il y a la possibilité qu’ils aient été touchés par quelqu’un de malade, et c’est justement pour cette raison que vous devez les désinfecter avant de les ranger dans vos frigos ou vos placards. Les deux virologues anglais Javid Abdelmoneim et Lisa Cross donnent toutes les précautions à appliquer.

Vider les sacs des courses par terre

Faire ses courses au supermarché avec des gants et un masque ne suffisent pas à stopper la diffusion du virus, car même les emballages des produits pourraient potentiellement représenter un risque. C’est pour cette raison que la première chose à faire quand vous rentrez à la maison est de vider les sacs par terre dans une zone désignée à cet effet, qui sera ensuite désinfectée.

Eliminer le plastique

Pour certains produits, il est très simple de retirer les emballages en plastiques potentiellement contaminés. Quand ils ont un emballage en plastique, il suffit de les ouvrir et de les mettre dans un récipient que vous avez à la maison avant de les mettre au frigo.

Rincer fruits et légumes

Les fruits et légumes doivent être lavés et vous devez les laisser tremper dans de l’eau. De plus, avant de les manger, il vaudrait mieux les rincer encore une fois.

Les bocaux et les canettes doivent être lavées à l’eau et au savon

En ce qui concerne les bocaux et les canettes, il est très simple de les désinfecter. Vous devez laisser tremper le tout dans l’évier rempli d’eau et de savon. Il suffit de quelques minutes d’attente pour éliminer tout risque.

Les boîtes en carton doivent être nettoyées avec un chiffon

Il est plus difficile, en revanche, de désinfecter les boîtes en carton, vu qu’elles ne peuvent pas être mouillées. L’idéal serait de les laver avec un chiffon humide avec du désinfectant, en laissant tout à l’air libre pendant quelques minutes. Aussi, si vous voulez vraiment éliminer toutes possibilités de contamination, vous devriez laisser vos produits en quarantaine pendant trois jours.

Laver le sol et les mains

Quand toute la nourriture a été lavée et mise dans les placards, vous devez nettoyer le sol où ont été posées les sacs des courses. Au terme de l’opération, de plus, vous ne devez pas oublier de vous laver les mains.

Sur le même sujet : 

Coronavirus et prévention : les bonnes règles à suivre

Préparer le Gel Hydro-alcoolique pour les mains DIY