Le sang est peut-être, avec l’encre le pire ennemi des tissus. Pour le combattre le meilleur allié c’est la rapidité, plus vous agirez vite plus il sera facile de l’enlever. Ne vous inquiétez pas, dans cet article on vous dira aussi comment faire si la tache date depuis des semaines.
Si vous avez un problème de tache de sang, voici des solutions et des méthodes simples pour en venir à bout, même les plus incrustées. On commencera par la méthode à utiliser sur les tissus, puis quel détachant choisir, pour ensuite étendre le sujet les autres surfaces comme le canapé ou le cuir.
La première chose à savoir pour neutraliser les taches de sang, c’est qu’il ne faut jamais utiliser de l’eau chaude ! L’eau chaude risque de fixer le sang sur les fibres des tissus. Pour anticiper ces taches, vous pouvez utiliser du Texguard, un anti-tache imperméable.
Voici comment enlever toutes les taches de sang ou de sang séché sur un matelas, un vêtement, un canapé ou sur les sols.
1.Tache de sang sur les tissus
Premièrement il faut détacher : testez le détachant sur un coin discret. Tout détachant, même le moins nocif peut décolorer certains tissus. Si jamais vous constatez la moindre décoloration, diluez le produit, ou essayes-en un autre.
Procédez par tamponnements, si vous frottez vous allez étendre la tache. Après avoir détaché, il est possible de voir la formation d’auréoles. Pour les enlever, lavez le plus vite possible le tissu à la machine ou entièrement à la main. N’oubliez pas de bien rincez après avoir utilisé le détachant, il risquerait d’abîmer le tissu s’il en reste dessus.

2.Quel produit choisir pour nettoyer le sang
– Ammoniaque et eau
(Quand vous utilisez de l’ammoniaque, ouvrez grand les fenêtres, et évitez de respirer les vapeurs que ce produit dégage.)
Utilisez un linge imbibé d’ammoniaque et d’eau puis tamponnez la tache.
– Borax
Mettez une solution sur un tissu avec lequel vous nettoierez le vêtement. Celle-ci doit être composé de 2 cuillerées à soupe d’eau chaude et d’une cuillerée de borax. Cela remplace la javel et ne contient pas de chlore.
– Eau oxygénée
Tamponnez la tache avec un tissu humidifié d’eau oxygénée.
– Farine (ou maïzena ou talc) et eau
Si elle est encore humide, nettoyez la tache avec une pâte faite d’eau et de farine ( ou de maïzena ou de talc). Laissez sécher le temps que le mélange soit bien sec, ensuite brossez la croûte qui se sera formée.
– Glaçon
Mettez un glaçon sur le sang. En fondant, il diluera la tache. Lavez ensuite avec du savon.
– Savon noir
Versez sur la tache une goutte de savon noir, puis rincez à l’eau froide.
– Trempage
Si le tissu ne risque pas de décolorer, faites le tremper une nuit entière dans de l’eau froide. La tache partira facilement le lendemain.

3.Enlever une vielle tache de sang
– Alcool à 70°
Laissez tremper le vêtement dans de l’eau quelques heures. Essorez-le, puis tamponnez avec un tissu imbibé d’alcool à 70°.
– Amidon et eau oxygénée.
Faites une pâte d’eau et d’amidon, mettez-la sur la tache, puis versez dessus de l’eau oxygénée.
– Aspirine
Un autre type de pâte, cette-fois elle est faite d’aspirine et d’un peu d’eau à étaler sur le sang.
– Vinaigre et amidon
Encore un pâte. C’est le tour du mélange de vinaigre et d’amidon. À appliquez comme les autres.
– Nettoyant four
Si rien de tout cela n’a marché. L’ultime recours c’est le nettoyant pour four. Mais après l’avoir utiliser rincez et rerincez votre vêtement.

4.Taches de sang sur un canapé ou un matelas
– Ammoniaque
Avec un éponge mouillé d’ammoniaque et d’un peu d’eau nettoyez entièrement le matelas ou le canapé.
– Amidon
Mettez sur la tache une pâte faite d’eau et d’amidon en poudre ou de farine. Laissez agir quelques heures puis brossez.
– Eau oxygénée
Avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée frottez le canapé. On conseil de nettoyer entièrement le canapé car en frottant vous risquez de voir ensuite des auréoles.

5.Tache de sang sur du cuir
– Cuir
Utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l’eau sur un linge. Passez-le sur la tache. Rincez convenablement un linge humide, puis nourrissez le cuir avec le produit qu’il convient.
– Simili cuir
Passez sur la tache une éponge humidifiée d’eau savonneuse. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque si cela ne suffit pas.

6.tache de sang sur du bois
– Bois brut
Faites partir la tache avec une brosse imbibé de vinaigre blanc et recouverte de bicarbonate de soude.Si cela ne suffit pas, utilisez de l’eau de Javel.
– Bois ciré
Débarrassez-vous de l’excédent des taches, puis lavez le bois à l’eau froide et savonneuse. Si le bois reste coloré il vous faudra poncer, cirer et enfin lustrer.
– Bois vernis
Si la tache vient d’être faite, essuyez-la avec un éponge humide puis séchez le bois avec un linge.
Au contraire, si la tache de sang est ancienne et incrustée nettoyez avec un linge imbibé de Popote d’ébéniste.

7.Tache de sang sur les sols
– Carrelage
Enlevez les taches de sang sur le carrelage en les tamponnant à l’aide d’un tissu imbibé d’ammoniaque presque pas dilué.
– La pierre
Utilisez du bicarbonate de soude avec de l’ammoniaque sur une brosse pour enlevez l’horrible tache.
– Le marbre
Faites un mélange de poudre à polir avec un peu d’ammoniaque et appliquez-le sur la tache.
N’oubliez pas de toujours bien rincer après avoir détaché.

À vous de jouer…
Cet article vous a été utile? Partagez-le sur Facebook!
Sur le même sujet:
► La meilleure astuce pour nettoyer les taches de gras
► Comment nettoyer un canapé en tissu, cuir et microfibre et etc…