L’évier de cuisine est l’un des éviers les plus utilisés de la maison et sans doute celui qui a le plus de « travail ». Il arrive souvent que des mauvaises odeurs gênantes et embarrassantes s’échappent des tuyauteries. Malgré le nettoyage, il arrive que ceux-ci soient vraiment difficiles à éliminer. Découvrons-en les causes pour comprendre comment s’en débarrasser.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs ?

Les résidus alimentaires sont la principale cause des mauvaises odeurs qui émanent de l’évier de la cuisine.
Il y a ensuite les huiles et les graisses utilisées pour la cuisine et tous les détergents que nous utilisons pour nettoyer la vaisselle et le plan de travail. Le mélange de tous ces produits contribue à boucher l’évier et à rendre difficile l’évacuation de l’eau. Les canalisations pleines de résidus et d’eau stagnante provoquent des odeurs désagréables et constituent un habitat idéal pour les bactéries. Une mauvaise odeur est souvent le prélude à des problèmes plus compliqués, comme un évier bouché. Il est donc préférable d’y remédier immédiatement.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de l’évier de la cuisine ?

Pour éliminer les odeurs désagréables, nous pouvons utiliser quelques produits simples, peu coûteux et naturels que nous pouvons tous trouver chez nous. 2 litres d’eau bouillante, un demi-litre de vinaigre blanc et 5 cuillères à soupe de gros sel ou de bicarbonate constituent une solution infaillible pour nettoyer les canalisations. Préparez la solution et versez-la dans l’évier, petit à petit. Laissez agir pendant quelques heures, puis faites couler de l’eau chaude.

Il existe également d’excellents remèdes naturels pour assainir et éliminer les bactéries des canalisations. Vous pouvez le faire en versant périodiquement le jus de 2 citrons dans l’évier et en le laissant agir pendant quelques heures. Vous pouvez également placer une boule de coton imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe dans l’évier. Les huiles essentielles, en plus d’être parfumées, sont des antibactériens naturels très efficaces. Mouillez la boule de coton imbibée d’eau afin qu’elle puisse libérer lentement des gouttes d’eau et d’huile dans le siphon. Vous pouvez le laisser agir toute la nuit.

Comment prévenir les odeurs désagréables

Afin d’éviter les mauvaises odeurs, il est bon d’avoir un filtre perforé pour empêcher les résidus alimentaires solides de pénétrer dans les tuyaux. Environ une fois par mois, il est conseillé de nettoyer le siphon en utilisant la méthode décrite ci-dessus, mais un entretien quotidien est également essentiel.

Comme nous l’avons vu, les détergents et les produits chimiques que nous utilisons pour nettoyer la cuisine peuvent également provoquer de mauvaises odeurs lorsqu’ils se déposent sur les surfaces des tuyaux. Les produits ménagers et de vaisselle écologiques sont tout aussi efficaces que les autres mais s’en distinguent par leur biodégradabilité. Cela signifie qu’une fois dans l’évier, ils se dissoudront beaucoup plus facilement et rapidement que les détergents traditionnels, préservant ainsi l’environnement et les tuyaux de votre évier de cuisine.

À vous de jouer…

Vous connaissez d’autres astuces ? Dites-le nous en commentaire sur facebook.

Sur le même sujet :

Comment Déboucher un Évier : 7 Méthodes

9 Solutions Naturelles Pour Éliminer l’Odeur de Nourriture de la Cuisine