L’été est déjà arrivé, et bien en avance, alors n’oublions pas de faire un peu d’entretien sur le ventilateur. Avant de le mettre en service, il est bon de le nettoyer pour éviter qu’il ne répande de la poussière.

Qu’il s’agisse de ventilateurs sur pied, de ventilateurs de plafond ou de petits appareils de table, tous doivent être soigneusement nettoyés avant d’être utilisés. Vous l’avez probablement déjà fait lorsque vous les avez rangés à la fin de l’été dernier, mais il est tout de même recommandé de vérifier deux fois qu’ils soient propres.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le bon nettoyage des ventilateurs.

Ce dont vous avez besoin

Un chiffon légèrement humide
Un peu de savon (le savon à vaisselle convient parfaitement)
Un tournevis

Comment nettoyer le ventilateur

Tout d’abord, toutes ces opérations doivent être effectuées alors que l’appareil est déconnecté de l’alimentation électrique. Ensuite, si possible, dévissez les vis qui fixent l’avant et l’arrière du ventilateur, qui est généralement en métal. A ce stade, ce type de cage peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide. Avant de le remonter, on peut également nettoyer les lames, toujours à l’aide d’un chiffon humide, et si elles sont trop sales, on peut utiliser une pincée de savon.

Advertisement

Avant de le réassembler, il faut s’assurer qu’il est complètement sec.

Le nettoyage des ventilateurs de plafond est légèrement différent. Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre l’appareil et de nettoyer les lames à l’aide d’un chiffon humide ou d’un simple plumeau s’il ne s’agit que de poussière et de saleté superficielle.

Cette méthode simple ne devrait pas prendre plus de quelques minutes et garantit que l’air frais est également propre.

pixabay

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujets:

► Climatiseurs : les « trucs » à connaître avant de rallumer pour l’été

 Comment nettoyer votre aspirateur pour qu’il fonctionne à nouveau comme un neuf