L’acide citrique, pour ceux qui ne le savent pas, est le principal ingrédient des citrons et le fruit qui en contient le plus. D’une manière générale, cependant, il est présent dans tous les fruits, bien que dans un faible pourcentage. C’est un solide incolore et soluble dans l’eau.

Il peut être utilisé pour une grande variété de tâches, des soins corporels, c’est-à-dire de la peau et des cheveux, au nettoyage ménager et même dans le domaine pharmacologique, comme anticoagulant.

Il est également facilement disponible sur le marché, et on peut le trouver dans les magasins de produits ménagers au rayon des détergents. En plus d’être facile à trouver, il est également bon marché. I est vendu en grandes boîtes de conserve, même d’un kilo ou d’un demi-kilo, de sorte qu’il durera très longtemps.

Soyez prudent lorsque vous le manipulez. C’est toujours un acide, donc même s’il n’est pas très corrosif, il peut vous causer des problèmes de peau. Portez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous le manipulez.

Découvrons 5 utilisations de l’acide citrique et pourquoi nous le préférons au vinaigre.

1) Comme aide au rinçage

Vous pouvez préparer un produit de rinçage pour votre lave-vaisselle en mettant 15 grammes d’acide citrique dans un verre doseur, auquel vous ajouterez ensuite lentement 100 ml d’eau, en remuant. Vous pouvez ajouter la solution directement dans le bac de rinçage au moment du lavage, en utilisant sans problème votre détergent habituel en combinaison.

2) Comme adoucisseur d’eau

Vous aurez besoin de 10 grammes d’acide citrique et de 100 ml d’eau. Mélangez les deux éléments jusqu’à l’obtention d’une crème blanche et ajoutez le mélange dans le bac à adoucissant pendant le processus de lavage habituel, avec votre détergent habituel. Vos vêtements seront doux et parfumés, comme si vous aviez utilisé un adoucissant classique.

3) Comme détartrant

Dans ce cas, vous aurez besoin de 150 grammes d’acide citrique et d’un litre d’eau. Mélangez les composés et versez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Il sera très utile pour nettoyer les surfaces de la salle de bains et de la cuisine. Méfiez-vous des matériaux tels que le marbre, qui est poreux et très délicat, et qui est facilement endommagé par les substances acides.

4) Comme détartrant

C’est une bonne habitude, après un certain temps, de faire faire un lavage à vide au lave-linge, afin d’éliminer les résidus de calcaire et les odeurs désagréables qu’il acquiert avec le temps. Il en va de même pour la bouilloire ou la chaudière en fer, par exemple. Il suffit de mettre de l’eau et de l’acide citrique à l’intérieur de l’appareil, en fonction de sa capacité.

5) Pour déboucher

Essayez cette méthode : versez successivement un demi-verre d’acide citrique, un demi-verre de bicarbonate de soude, puis 1 litre d’eau chaude. Vous entendrez immédiatement un bruit de pétillement et vous verrez qu’une mousse blanche se créera, ce sera l’effet de la réaction chimique entre les deux éléments ; cela devrait débloquer et libérer le bouchon.

6) Pourquoi l’acide citrique est meilleur que le vinaigre

Le vinaigre est également un élément bien connu pour le nettoyage, mais contrairement à l’acide citrique, il présente des inconvénients importants tels que la mauvaise odeur, qui est tout simplement intolérable pour de nombreuses personnes ; les économies, l’acide citrique et le vinaigre ont le même prix, alors que de nombreuses personnes pensent que le vinaigre est moins cher. Il réduit le risque d’allergies, comme l’explique le chimiste Fabrizio Zago, le vinaigre en contact avec des métaux tels que l’acier inoxydable pourrait provoquer une libération de nickel.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet : 

La Recette Pour Nettoyer Cuisine et Salle de Bains Efficacement

► Nettoyer l’Électroménager de Façon Écologique