Les bonnets en laine est l’objet indispensable de chaque saison hivernale, quand le froid s’installe. Ils ne sont pas seulement un accessoire de mode mais aussi très utiles, car le corps disperse une grande quantité de chaleur de la tête.

Malheureusement les bonnets en laine se salissent en tombant par terre ou à cause la sueur de la tête et il devient difficile de les laver sans les abîmer. Vous avez peut-être remarqué qu’avec un lavage « normal » en machine, ils perdent souvent de leur couleur ou la laine devient feutrée.

Il suffit de suivre quelques conseils simples pour bien les nettoyer mais sans les abîmer.

Comment nettoyer les bonnets en laine

Pour éviter que le bonnet en laine préféré ne s’abîme à chaque lavage, la première chose à prendre en compte est qu’il faut le laver à la main et non en machine. Aussi sale qu’il soit, le bonnet en laine ne doit jamais être lavé à l’eau chaude ni séché près d’une source de chaleur.

La procédure idéale pour laver ces bonnets délicats consiste à préparer une bassine avec de l’eau froide, puis à verser une cuillère à soupe de détergent pour les tissus délicats, en mélangeant bien. Avant de laver votre bonnet entièrement, faites un petit test en trempant une petite partie, peut-être peu visible au cas où elle perdrait considérablement sa couleur.

Laver les bonnets en laine : la procédure idéale

Une fois que vous êtes sûr que le bonnet en laine ne sera pas abîmé par le détergent choisi, mettez-le à tremper pendant au moins 30 minutes. Dans le cas de taches difficiles, vous pouvez essayer de faire un prélavage sur zone tachée en la mouillant avec un le détergent pur et en le laissant agir pendant 10 minutes avant de laver. De plus, vous pouvez essayer de le laisser tremper pendant toute la durée de la nuit.

Une fois la phase de lavage terminée, il faut bien rincer le bonnet en laine à l’eau froide. Pressez bien avec vos mains jusqu’à ce que vous enleviez tout l’excédent d’eau. Enfin, tamponnez avec une serviette propre et sèche pour enlever le plus d’eau possible. Laissez sécher dans un endroit aéré, loin des sources de chaleur et du soleil direct.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook, Cela pourrait aussi leur être utile !

Sur le même sujet :

Laver ses pyjamas : comment et à quelle fréquence

Comment laver les sacs à la machine à laver sans les abîmer