Les rideaux font partie des compléments d’ameublement qui embellissent le plus une maison et qui ont la fonctionner de réguler le niveau de luminosité. Il est important de savoir comment laver les rideaux parce que, s’ils sont sales, ils diffusent de la poussière et rendent les efforts de parfumer la maison vains.

Comment laver les rideaux à la main

Avant de vous expliquer comment laver les rideaux, il est essentiel de contrôler leur étiquette, s’ils ont été achetés en magasin et qu’ils n’ont pas été confectionnés par un artisan, dans ce cas il vaudrait mieux demander des informations directement à celui qui les a cousues sur le tissu et donc sur la méthode de lavage la plus appropriée.

S’ils ne peuvent pas être lavées à la machine, une bonne méthode consiste à les mettre dans la baignoire ou dans une bassine (selon la largeur du rideau) avec de l’eau froide, du savon liquide délicat, de préférence biodégradable et adoucissant.

Les rideaux devront rester tremper pour au moins deux heures de façon que tous les résidus soient éliminés. S’ils sont tâchés, vous pouvez mettre du savon directement sur la tâche et frotter légèrement avant de les mettre dans l’eau. Ensuite, vous pourrez les rincer. Il suffit de vider la bassine ou la baignoire et de la remplir de nouveau, en répétant cette opération une plusieurs fois jusqu’à ce que le tissu ne soit complètement propre.

Vous voulez savoir comment réparer une erreur de lavage ? Il y a un remède !

Avant de les étendre, il vaut mieux les essorer légèrement à la main, pour que le séchage soit plus rapide, et il est préférable de les mettre au sèche-linge, parce que tous les tissus ne sont pas adaptés. Pour laver les rideaux sans trop les froisser et éviter ensuite de devoir les repasser, étendez-les sur la longueur, sur le fil, sans les plier en deux de façon que le poids de l’eau qui goutte détende le tissu. Si vous n’avez pas de fil à linge vous pouvez les étendre dans la cabine à douche, à l’aide d’un cintre et de pinces.

Comment laver les rideaux à la machine à laver

Évidemment, si le tissu est adapté à un lavage à la machine, il serait préférable de choisir cette option, pour s’épargner du travail et économiser de l’eau. Avant de découvrir comment laver les rideaux à la machine, il convient de souligner que dans ce cas aussi le choix du détergent doit être un savon liquide pour tissus délicats. Le lavage à privilégier est celui pour les vêtements délicats. Il vaut mieux opter pour une centrifuge légère, pour éviter d’abîmer le tissu. Pour éviter qu’il ne se froisse, étendez-le comme cela vient d’être expliqué dans le paragraphe précédent.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

► Comment Nettoyer un Canapé en Tissu, Cuir et Microfibre et etc…

► Comment Enlever Une tache de Sang Sur Toutes Les Surfaces