Saviez-vous que les sacs font partie des objets les plus sales que nous utilisons au quotidien ? Certains modèles et tissus peuvent être sans problème lavés à la machine à laver, l’important est de suivre une série de précautions pour éviter de les abîmer. Voici tout ce que vous avez à faire pour qu’ils semblent comme neufs.

Vous voulez laver vos sacs mais vous n’avez pas l’intention de le faire à la main ? Pour vous il existe une solution plus rapide : vous pouvez tranquillement les passer à la machine à laver et les faire redevenir très propres et surtout les désinfecter.

En les utilisant au quotidien et en les posant n’importe où, par terre ou sur les sièges des transports en communs, sans parler des autres surfaces pas vraiment propres, ils se salissent avec une fréquence particulière et on oublie souvent que la présence de bactéries pourrait mettre en danger notre santé. La chose que très peu de personnes savent c’est qu’il existe des astuces bien précises pour laver les sacs à la machine à laver sans les abîmer. Selon leur matière, vous pourrez opter pour un lavage et un traitement différent.

Voici les conseils à suivre pour éliminer taches, saletés et bactéries en tous genres de vos sacs.

Quels sacs peuvent être lavés à la machine

Laver les sacs à la machine peut sembler quelque chose d’insolite mais la vérité c’est qu’avec certains modèles vous pouvez le faire sans problème, si vous suivez une série de conseils pour ne pas les abîmer. Il faut avant tout connaître le tissu avec lequel ils sont réalisés. Les sacs en toiles et en tissu peuvent être passés à la machine, l’important est de vous assurer qu’ils n’aient pas de parties rigides ou en carton qui pourraient s’abîmer. Il n’y aura donc par de problème pour les sacs à dos, bandoulières en tissu, sacs en tissus, sacs de sport, pochettes pour le maquillage, sacs thermiques, sacs pour le déjeuner et tous les sacs qui n’ont pas de parties en cuir. En ce qui concerne les sacs en cuir ou en simili cuir, un autre type de lavage est préférable, vu que le contact prolongé avec l’eau les abîmerait.

laver les sacs à la machine

Comment laver les sacs à la machine sans les abîmer

Que faire avant de les mettre à la machine

Pour laver les sacs à la machine et les retrouver comme neufs vous devez d’abord les remplir avec des chiffons et des serviettes, pour éviter qu’ils ne se déforment. S’ils ont des perles, des strass ou simplement des charnières, il est conseillé de les mettre dans un filet à linge ou au moins dans un vieux collant, pour éviter qu’ils ne tapent contre le panier et n’endommagent le hublot.

Un lavage à combien de degrés ?

Le lavage doit être à froid (l’idéal est à 30°C) avec un détergent neutre pour vêtements délicats s’il n’y a pas de taches. Si vous voulez opter pour un nettoyage plus profond, vous devez régler la machine à 40°C, en ajoutant de l’eau de Javel douce délicate pour les vêtements colorés.

Comment faire sécher le sac

Le sac devra ensuite sécher naturellement, en veillant bien à l’accrocher par les poignées, afin qu’il ne perde pas sa forme originale.

Faut-il utiliser l’assouplissant ?

Pour obtenir un résultat optimal, vous pourriez remplacer l’assouplissant par du vinaigre blanc : c’est un produit naturel qui rend le tissu très doux.

Que faire avec les taches plus tenaces ?

Dans certains cas sur les sacs il y a des taches plutôt évidentes qui ont du mal à être éliminées avec un simple lavage à la machine. Il est donc nécessaire de les pré traiter, afin d’éviter les halos, en utilisant un nettoyant maison. Pour le réaliser c’est très simple, il suffit de mélanger une tasse et demie d’eau avec un quart de savon de Marseille liquide, un quart de tasse de glycérine et 10 gouttes d’huile essentielle parfumée. Une fois que vous avez détaché à la main le tissu, vous pouvez le mettre à la machine comme indiqué précédemment. Après l’avoir séché, votre sac semblera comme neuf.

laver les taches tenaces sac

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook, Cela pourrait aussi leur être utile !

Sur le même sujet :

Comment nettoyer et désinfecter l’ordinateur, le clavier et la souris

Comment laver les rideaux (à la main et à la machine) et éviter de les repasser