Le pyjama est un vêtement intime, qui est en contact direct avec notre peau. Malgré cela, beaucoup ont tendance à ne le changer que rarement, le considérant comme un « uniforme de maison » et n’ayant donc pas besoin d’être lavé fréquemment. Ce qui vient d’être dit a même été confirmé par une recherche, publiée par le journal britannique Daily Mail, selon laquelle les pyjamas sont lavés en moyenne tous les 15/17 jours. Rien ne pourrait être plus faux !

Pourquoi il est important de laver les pyjamas

L’entretien fréquent des pyjamas est très important pour la santé et l’hygiène de la peau. Pendant les heures de sommeil, en effet, une grande partie du renouvellement cellulaire a lieu et les cellules de peau morte sont déposées dans le pyjama. En outre, la plupart des gens portent leur pyjama directement sur leurs sous-vêtements ou même sur leur peau nue. Les pyjamas et les chemises de nuit sont donc des dépôts de bactéries et de micro-organismes qui, s’ils ne sont pas changés fréquemment, peuvent favoriser l’apparition d’infections de la peau ou même des voies urinaires.

Combien de fois faut-il laver un pyjama ?

Afin de maintenir une hygiène corporelle correcte, les pyjamas doivent être lavés au moins tous les 5/7 jours. L’idéal est de le faire au moment du changement de draps afin de nettoyer toute la zone de couchage. Cet intervalle peut être raccourci dans des cas particuliers. Si nous sommes des gens qui ont tendance à transpirer beaucoup en dormant, il serait bon de laver notre pyjama tous les 2/3 jours. Même si vous avez la grippe ou d’autres maladies infectieuses, vous devez changer souvent de pyjama et de linge de lit pour empêcher les virus et les bactéries de se nicher dans les tissus.

Comment laver un pyjama

Comme pour tout autre vêtement, avant de décider comment laver votre pyjama, vous devez lire attentivement l’étiquette. Si le tissu le permet, vous pouvez le laver avec le linge de lit à une température assez élevée. Si, en revanche, il s’agit de tissus plus délicats, comme la soie ou le satin, il est nécessaire de préparer un lavage en machine spécifique pour les vêtements délicats. Enfin, si les pyjamas sont imprimés ou brodés, les laver à l’envers permet de préserver leur apparence dans le temps.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► Nettoyer la brosse à dents : comment, quand et pourquoi le faire

Comment laver les sacs à la machine à laver sans les abîmer