Lorsqu’il s’agit de laver des vêtements dans la machine à laver, il faut trouver le détergent le plus approprié pour se débarrasser de toutes sortes de taches et l’assouplissant le plus efficace pour rendre nos vêtements doux et parfumés.

Mais s’il existait des alternatives naturelles à ces produits chimiques qui pourraient garantir la propreté et la douceur de nos vêtements ? Nous avons peut-être déjà la solution à la maison, ou plutôt dans la cuisine : il s’agit du gros sel.

Parmi les remèdes de grand-mère pour une lessive parfaite, beaucoup mentionnent le sel de cuisine : voyons comment l’utiliser au mieux.

Pour la santé dans votre linge

En ajoutant quelques cuillères à soupe de gros sel dans le panier à linge avant de commencer le lavage, les fibres du tissu resteront plus souples. Le sel a en effet le pouvoir d’adoucir l’eau, la rendant moins calcaire. Cette astuce fonctionne avec n’importe quel type de tissu, mais elle est particulièrement efficace avec les serviettes éponge ou les jeans. Deux catégories qui sont les plus affectées par la dureté de l’eau et qui ont tendance à se « raidir ».

Mais le sel peut également être utile pour raviver les couleurs dans le cas de vêtements foncés ou colorés, et pour éviter le jaunissement des vêtements blancs sans utiliser d’eau de Javel polluante.

Advertisement

Pour éviter le jaunissement, laissez tremper vos vêtements clairs dans une solution d’eau et de gros sel pendant quelques heures avant de procéder au lavage en machine, sans rinçage préalable.

Pixabay

Entretien de la machine à laver

Enfin, vous pouvez également utiliser le gros sel pour entretenir votre machine à laver de manière naturelle. Le sel, en effet, a une puissante action antitartre car il diminue la « dureté de l’eau » et aide à détartrer les tuyaux de l’appareil.

Pour éviter le risque que les tuyaux du lave-linge se remplissent de calcaire, il suffit d’effectuer un lavage sous vide avec du gros sel. Versez un kilo de sel directement dans le tambour et lancez un lavage à haute température. Cela permettra au sel de se dissoudre et de faire son travail.

Rappelons également que le sel est capable d’absorber l’humidité et d’empêcher la formation de moisissures et de mauvaises odeurs (ce n’est pas un hasard s’il est utilisé comme anti-moisissure dans les boîtes à chaussures ou les accessoires). Vous pouvez utiliser cette propriété du sel à votre avantage pour neutraliser les odeurs désagréables à l’intérieur du tambour en insérant une petite tasse de gros sel et en la conservant lorsque vous n’utilisez pas l’appareil.

Pixabay
Advertisement

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet :

Ménage à la Maison Avec du Sel: 10 Façons de l’Utiliser au Mieux

Remèdes Naturels de Beauté: 7 Bienfaits du Sel