Il est important de faire correctement la lessive des enfants pour éviter d’éventuelles dermatites ou réactions allergiques qui peuvent être causées par les produits chimiques contenus dans les détergents classiques. Les vêtements des enfants doivent donc être lavés séparément de ceux des adultes pour éviter un traitement trop agressif des tissus.

La peau des enfants, en particulier celle des bébés, est très sensible et il est préférable de laver leurs vêtements très soigneusement et de les rincer abondamment.

Cette étape assure un lavage réussi et garantit également l’élimination des résidus de savon.

Les ingrédients qui peuvent remplacer les détergents habituels sont : le savon de Marseille, le bicarbonate, le vinaigre blanc et les huiles essentielles, à utiliser en quantités très modérées, mais qui donnent un excellent parfum au linge.

Sachant que les enfants devront être changés souvent et que les vêtements de bébé peuvent présenter des taches, même tenaces, avec quelques ingrédients seulement, il est également possible de prétraiter ceux de nature différente (aliments pour bébé, fruits mixés ou lait maternel) et d’obtenir d’excellents résultats !

Alors voyons ensemble comment faire la lessive des enfants avec ces conseils que vous trouverez ci-dessous !

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est utilisé pour la lessive depuis la nuit des temps. C’est aussi un savon très doux, comparé à beaucoup d’autres sur le marché. Lorsque vous faites la lessive des enfants, froissez quelques cuillères à soupe et ajoutez-les dans le compartiment à la place du détergent normal. Ce type de savon est également idéal pour le prétraitement. En version liquide, il suffit de bien le frotter sur la tache, puis de laver le vêtement à la température recommandée sur l’étiquette.

Vinaigre blanc

Nous savons déjà combien il est utile d’avoir du vinaigre blanc dans la buanderie. Cet excellent ingrédient peut également être utilisé pour le linge des enfants. Comment ? Vous pouvez le substituer à l’assouplissant classique. Le vinaigre est moins agressif que les détergents utilisés à cet effet et a la même fonction. Attention : comme nous le verrons dans un instant, le vinaigre peut être utilisé avec le bicarbonate, mais de la bonne manière… sinon vous risquez de perdre son efficacité !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre allié précieux pour nettoyer non seulement la maison mais aussi la machine à laver. Il a des propriétés blanchissantes et aide à éliminer les mauvaises odeurs des vêtements une fois qu’ils ont été lavés. Si vous voulez l’ajouter au linge des enfants (une cuillerée suffit), pour adoucir davantage les vêtements, et si vous voulez le combiner avec du vinaigre, le mieux est de le mettre dans la machine à laver ! Le bicarbonate doit être placé avec le détergent ou à l’écart du vinaigre, qui restera dans le bac de l’adoucisseur. De cette façon, les deux compositions ne se mélangeront pas et vous obtiendrez des résultats surprenants.

Enlever des taches

Il existe différents types de taches et différents traitements sont recommandés pour chaque type de tache. Pour le linge des enfants, il est toutefois préférable d’utiliser des méthodes naturelles ou, si cela n’est pas possible, des produits moins agressifs. Pour éliminer les taches d’aliments pour bébé, le conseil est d’utiliser du savon neutre et, si nécessaire, du bicarbonate de soude pour le lavage des mains. Il faut laisser tremper les vêtements pendant un certain temps (surtout les vêtements délicats), mais il est important de bien les rincer avant de les suspendre. Pour enlever les taches de lait maternel, le meilleur allié est le savon de Marseille, utilisé immédiatement avec de l’eau si la tache est fraîche ou trempé si la tache est maintenant sèche. Après le traitement, procédez au lavage habituel à 30 degrés ! Pour les enfants plus âgés, il est également utile d’essayer d’éliminer les taches de feutre avec ces remèdes naturels.

Les huiles essentielles dans le linge des enfants

Les huiles essentielles ont également de nombreuses qualités et peuvent être utiles pour de nombreuses choses lorsqu’il s’agit de nettoyer ou d’assainir la maison. L’important est de les choisir 100% pures et de les utiliser correctement, en fonction des propriétés individuelles de l’huile elle-même. L’huile d’arbre à thé, par exemple, est un excellent antibactérien et assainit parfaitement le linge. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes au linge des enfants dans le bac à assouplissant ou, si vous en avez un, dans le sèche-linge.

Autres remèdes naturels

Il existe également de nombreux autres ingrédients qui, lorsqu’ils sont combinés de la bonne manière, peuvent devenir la solution à de nombreux problèmes de lessive chez les enfants. Un autre remède consiste à utiliser de l’acide citrique, qui aide le lave-linge à rester brillant, mais surtout adoucit le linge. L’acide citrique a de nombreuses utilisations, mais l’important est de le doser soigneusement. Si vous voulez également tenir compte de l’environnement, vous serez heureux d’apprendre que l’acide citrique pollue très peu et est plus respectueux de l’environnement que de nombreux autres produits. Si vous voulez agir rapidement sur les taches de graisse, rappelez-vous que vous pouvez utiliser du talc ou de la farine pour aider la tache à s’absorber. Une fois traitée de cette manière, elle sera plus facile à enlever lors du lavage !

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article et que ces conseils vous semblent utiles, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Produits High-Tech: 10 Raisons Pour Les Interdire Aux Enfants

Vos Enfants Sont-ils en Sécurité à la Maison? Suivez Ces 9 Conseils Pour en être Sûr