Nous avons tous besoin de plus d’ordre dans nos vies. Le succès de la méthode KonMari de Marie Kondo en est la preuve, car elle a conquis en peu de temps ceux qui faisaient du désordre leur style de vie (ou qui, tout simplement, n’avait pas le temps de mettre de l’ordre).

Ce qui manque habituellement, c’est souvent le temps. Le livre: « Le pouvoir magique du rangement » qui se trouve maintenant sur les tables de nuit de tous ceux qui veulent adopter cette nouvelle méthode offre des moyens pour ne pas gaspiller de temps et pour s’organiser pour que la prochaine fois, ce soit plus facile de ranger sa maison. La philosophie à la base de cette méthode est de se débarrasser de tous les objets qui ne nous rendent pas heureux ou qui nous transmettent des sensations négatives.

En réalité, les règles sont peu nombreuses, très simples et elles sont fondées sur le concept de bonheur et de lenteur, de détente et de sérénité. Si un vêtement ne nous sert pas ou ne nous dit plus rien, pourquoi le garder? Et pourquoi perdre de la place en froissant les vêtements, quand il existe une méthode plus efficace pour les plier?

En 2015, Marie Kondo a été proclamée l’une des 100 personnalités les plus influentes selon Time. Si vous essayez depuis longtemps de mettre de l’ordre, mais vous trouvez cela fatiguant, voici certaines idées qui viennent directement de la méthode KonMari. Découvrons ces 10 règles d’or.

1) Réorganiser pour l’utilisation

Non seulement la garde-robe, mais les autres objets de la maison doivent également être rangés le mieux possible afin de les trouver facilement, comment? En procédant selon l’utilisation: l’ordre avec lequel vous rangez les affaires sera celui avec lequel vous les reprendrez; pensez donc bien à la façon dont vous vivez avant de procéder au nettoyage! Avant tout, jetez tout ce que vous n’utilisez pas et tout ce qui est visiblement usé ou détérioré: c’est la première étape.

2) Comment mettre en place vos sacs à main

Vous ne le croirez jamais, mais la meilleure façon de maintenir vos sacs à main beaux et soignés est de les insérer les uns dans les autres selon leur forme, conseille Marie Kondo. La raison est simple: les plus grands contiendront les moyens et les moyens les petits, évidemment il est conseillé de garder les sangles en vue pour ne pas les oublier entre une saison et l’autre.

3) Garder les objets qui réveillent les souvenirs

Bien sûr, la méthode de Marie Kondo aide à faire de la place à la maison et à se débarrasser du superflu, mais elle n’oublie pas l’importance des souvenirs. Si un objet a une histoire importante pour vous, il est juste de le garder: un vieux briquet, un service de verres, un vase, peuvent susciter en nous des émotions quotidiennes parce qu’ils sont liés à des moments particuliers de notre vie. Gardez donc précieusement ces objets autant que vous le souhaitez.

4) Pliez les habits à origami

Il n’y a pas besoin de connaître le bel art japonais de l’origami, pour plier les vêtements de façon à gagner de la place! En effet, Marie Kondo suggère de former un rectangle avec le vêtement, en le pliant en deux dans le sens de la longueur, et puis de le plier en deux ou trois dans le sens de la largeur. En le rangeant verticalement dans le placard ou dans les tiroirs, vous obtiendrez beaucoup plus d’espace pour le reste.

5) Une armoire sur mesure

Toutes les armoires ne sont pas identiques et ne conviennent pas toutes à nos besoins. L’important est de la visualiser: faites un dessin de l’espace dont vous auriez besoin dans la garde-robe et donnez-lui une forme. Ce sera plus facile de choisir la garde-robe la plus appropriée pour vous et votre maison. L’élément de personnalisation est important, pour continuer dans le temps à maintenir en ordre les vêtements que vous avez décidé de garder.

6) Pendre les vêtements dans l’armoire

Certains les pendent selon leur couleur et c’est certainement beau à voir, mais il est préférable selon la méthode KonMari de pendre les vêtements et les vestes également selon la consistance du tissu, du plus lourd au plus léger. Les vêtements les plus longs, les plus chauds et les plus sombres iront à gauche pour continuer vers la droite jusqu’aux vêtements clairs et courts.

7) Comment faire sa valise

Personne n’a peut-être jamais pensé de remplir la valise verticalement et non horizontalement. En effet, le côté vertical est plus long et nous permet d’utiliser plus de surface. Pliez toujours les vêtements de façon qu’ils occupent le moins d’espace possible, tandis que les costumes, au contraire, qui ne peuvent pas être pliés en origami, peuvent être pliés en deux et disposés horizontalement sur le reste. Choisissez également de toujours réduire le volume des shampoings ou des crèmes en remplaçant les pots d’origine par ceux de voyage. Une fois la valise déballée, nettoyez-la également à l’extérieur avant de la ranger jusqu’à la prochaine utilisation.

8) De l’ordre à la maison et dans la vie

Mettre en ordre peut nous fatiguer et si nous procédons en faisant un peu à la fois, le travail sera plus long. Au lieu de cela, décidez de rassembler tout ce qui doit être rangé en un seul endroit, en procédant un par un, pour décider ce que vous voulez garder et ce que, au contraire, peut être donné ou jeté. Vous vous trouverez dans une maison toujours impeccable et en même temps, vous revivrez des étapes importantes de votre vie.

9) Trouver un endroit tout pour nous

« Il n’existe aucun lieu comme notre maison », a déclaré Judy Garland dans le célèbre Magicien d’Oz. Et en effet, aucun endroit ne sera plus approprié de notre propre maison pour créer un coin dédié à nous et à notre régénération. Un endroit pour se détendre et recharger nos batteries? Les objets qui vous entourent dans cet espace sont également très importants, aménagez ce petit coin de paradis avec vos objets préférés.

10) Procéder par catégories

La règle la plus importante, cependant, est de ne jamais perdre la concentration. Quand nous sommes entourés par le désordre, nous pouvons être tentés de procéder pièce par pièce, mais en réalité, ce serait mieux de ranger selon la catégorie : tous les vêtements, tous les livres, tous les ustensiles de cuisine et ainsi de suite. De cette façon, nous allons gagner du temps et nous rassemblerons tous les objets similaires que nous utilisons tous les jours.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

La femme la plus organisée d’Amérique dévoile ses secrets
11 astuces originales pour réorganiser votre armoire