Tables, meubles et plancher en bois rendent notre maison beaucoup plus élégante, chaude et accueillante. Mais ce matériau précieux a tendance à être très délicat. Le risque de le tacher ou de le rayer est très élevé, souvent s’il y a des enfants ou des animaux domestiques à la maison. Mais pas de panique : il y a de nombreuses façons pour remédier aux petits accidents qui pourraient abîmer vos meubles et le parquet. Si les dégâts ne sont pas trop importants, avant de vous adresser à un spécialiste ou d’acheter des produits professionnels, il est possible d’intervenir avec des remèdes simples et naturels.

Comment éliminer les taches

Ce type de dégâts se forment en particulier sur les tables et les étagères. Souvent cela est dû à la chaleur excessives des tasses ou des poêles qui créent un halo blanchâtre sur la superficie. Pour éliminer ces taches, une solution à base de térébenthine et d’huile de lin peut être utilisée. Une fois que vous l’avez passée, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre pour éliminer les traces d’huile. Une alternative, très bonne pour les surfaces de bois opaques, est l’alcool dénaturé. Diluez-le avec un peu d’eau et massez le bois avec un coton imbibé de la solution, en faisant des mouvements circulaires. Une fois la tache enlevée, assurez-vous d’avoir éliminé tous les résidus. Les propriétés opacifiantes de l’alcool pourrait faner votre meuble.

Comment éliminer les rayures légères

Pour éliminer les rayures légères, il existe un grand nombre de solutions dans le commerce, certaines très économiques et faciles à utiliser. L’une d’elle est le marqueur à bois. Achetez-en un de la bonne couleur et appliquez-le en suivant la direction de la rayure. Mais si vous préférez des méthodes plus naturelles, alors les noix pourraient être la bonne solution. Prenez un cerneau et frottez-le plusieurs fois sur la rayure. Attendez quelques minutes et polissez la surface .

Comment éliminer les rayures plus profondes

Avec les noix il est possible d’éliminer aussi les rayures plus profondes. Vous devrez préparer une sorte de farine en broyant quelques coquilles finement. Une fois que vous aurez obtenu la poudre, ajoutez une cuillère d’huile d’olive et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte dense. Vous pourrez ensuite remplir la rayure avec le mélange en prenant soin de bien le compacter dans la fente et d’enlever l’excès. Une autre astuce DIY peut être préparée avec de la sciure et de la colle vinylique. Dans les deux cas vous devrez d’abord évaluer la correspondance de couleur. Après la réparation, vous devrez poncer avec du papier abrasif fin et polir.

Prévenir les rayures et les taches sur les meubles

En plus de faire attention à ne pas poser des objets trop chauds, aiguisés, ou abrasifs sur les surfaces, c’est une bonne habitude d’utiliser une astuce simple pour le nettoyage du bois qui vous aidera à éviter les rayures et les taches. Enlevez la poussière avec un chiffon antistatique et utilisez une solution de vinaigre de pomme, et quelques gouttes d’huile d’olive. Ce mélange nourrissant rendra le bois beaucoup plus résistant et lumineux.

Prévenir les rayures et les taches sur le parquet

Pour prévenir les rayures et les taches sur les planchers en bois, il faut en prendre soin au quotidien. Pour maintenir au mieux le parquet il faudrait passer l’aspirateur ou un chiffon pour la poussière électrostatique tous les jours. Il est ensuite conseillé de le laver à l’eau tiède en utilisant des produits spécifiques et un chiffon en microfibres bien strié. Pour les parquets cirés, vous devez effectuer un lavage avec l’ajout de résine tous les 3/5 mois, selon le piétinement de la surface. Enfin, tous les 7/8 ans, il faut faire un ponçage et polissage professionnel. Un entretien assure à votre parquet un bon vieillissement et minimise le risque de rayures et de taches.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment Enlever Les Taches d’Eau d’un Meuble en bois

Méthode Rapide et Pratique Pour Nettoyer Les Meubles d’Une Cuisine