Le ménage peut souvent devenir un moment de stress et de fatigue. Les tâches sont toujours nombreuses et les suivre n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît. Elles finissent par s’accumuler et se chevaucher, ce qui nous fait perdre su temps. Ainsi, comme par magie, nous finissons par perdre une journée entière à nettoyer sommairement quelques pièces.

Pourtant, avec les bons conseils, on peut réussir à organiser le nettoyage de la meilleure façon, en s’attaquant aux tâches une par une et sans perdre de temps !

Le secret est d’avoir une organisation méticuleuse pour ce que nous devons faire, jour après jour. Avoir une feuille de route permet de mettre de l’ordre mentalement, une condition fondamentale pour bien nettoyer la maison sans perdre de temps !

Il est également important de ne pas se laisser submerger. Ainsi le nettoyage en profondeur deviendra plus facile et moins long !

Découvrez comment organiser au mieux le nettoyage de la maison !

1) Organisation mentale

Afin d’organiser au mieux le nettoyage de votre maison, la première chose fondamentale à faire est de prendre une grande respiration. Sans organisation mentale, vous n’irez pas très loin ! Séparez les tâches entre légères et lourdes, pour comprendre lesquelles peuvent prendre plus de temps et lesquelles moins. Parmi celles-ci, il faut ensuite distinguer celles qui doivent nécessairement être faites tous les jours, comme faire la vaisselle ou faire les lits. Essayez de ne rien oublier !

2) Faire un calendrier

La création d’un petit planning hebdomadaire peut vous permettre d’organiser beaucoup plus facilement votre nettoyage. Bien sûr, il ne sera pas toujours possible de le suivre à la lettre, mais cela contribuera à l’idée d’avoir tout sous contrôle. Vous pouvez, par exemple, placer les travaux les plus fatigants et les plus longs pendant les weekends ou les jours de congé, en gardant la semaine pour les tâches les plus rapides.

3) L’importance d’une routine

En bref, la meilleure façon d’organiser le nettoyage est d’en faire quelques-uns à la fois, mais de façon constante. Et c’est là que la routine et l’habitude entrent en jeu. Il n’est pas nécessaire de passer plusieurs heures par jour à nettoyer, tout comme il n’est pas nécessaire d’y perdre une journée entière. Prendre une demi-heure par jour, tous les jours, pour un petit nettoyage rapide rendra tout plus simple ! 10 minutes le matin pour les lits, 15 autres minutes juste en rentrant du travail pour passer le balai ou plier le linge…

4) Ne pas s’acharner

Un autre bon conseil pour bien organiser le ménage de la maison est de ne jamais se focaliser sur une seule tâche ou un seul détail. En effet, lors du nettoyage, il est facile de se perdre dans ses propres pensées, ne réalisant qu’après coup que l’on a utilisé beaucoup de temps à quelque chose de secondaire. D’autre part, il n’est même pas nécessaire que la maison soit toujours brillante, lumineuse et bien rangée de haut en bas.

5) Vous n’êtes jamais seul à la maison

À moins de vivre seul, déléguer certaines tâches et demander un coup de main pour le nettoyage ne doit pas vous faire sentir fautif. S’il y a 3 ou 4 personnes qui travaillent, le temps est beaucoup plus court, ce qui rend tout plus rapide et plus simple. D’autre part, chacun a ses propres engagements ou son travail, et il n’est pas normal qu’une seule personne (même si c’est à tour de rôle) s’occupe de tout dans la maison, se privant ainsi du repos mérité.

6) Organiser un nettoyage intensif

Après avoir compris la meilleure méthode pour organiser le nettoyage quotidien, il ne faut pas négliger les moments de nettoyage intensif. Bien qu’il soit facilité par un nettoyage quotidien, sans la bonne méthode, il peut encore se transformer en cauchemar. En suivant un ordre précis d’actions, vous vous habituerez vite à l’idée de le faire, ce qui vous rendra plus rapide et plus efficace.

7) Laver le linge pendant la semaine

En bref, vous avez compris que pour mieux organiser le nettoyage, il est important d’en faire peu à la à la fois mais avec constance. Il ne faut pas oublier le linge. Le linge risque de s’accumuler très vite et vous pourrez vous retrouver à devoir faire deux ou trois cycles consécutifs pour laver tout le linge sale. Faire une machine au moins une fois par semaine vous aidera considérablement. Souvenez-vous également que étendre le linge dès la fin du cycle n’est pas impératif et qu’il peut rester dans le lave-linge pendant quelques heures.

8) Feuille de route mais aussi flexibilité

Le dernier conseil pour mieux organiser le ménage est d’être flexible et permissif avec soi-même. Bien que vous ayez établi un calendrier, cela ne signifie pas que celui-ci doit devenir trop strict. Si vous n’arrivez pas à suivre, remettez au lendemain, sans vous faire de reproche. Il y a toujours de nombreux imprévus, ou vous pouvez simplement être trop fatigués. L’important est de rattraper le retard et de ne pas trop laisser les tâches s’accumuler, au risque de devenir trop laxiste et d’abandonner cette bonne organisation.

Sur le même sujet : 

Comment désinfecter ses courses : les conseils à suivre lors du retour du supermarché

Comment nettoyer les tapis avec des remèdes naturels