Un des gros problèmes qui peut arriver dans nos maisons et dans nos appartements, c’est la moisissure. On parle d’un champignon pluricellulaire qui se développe dans des endroits fermés, caractérisés par un degré d’humidité particulièrement élevé. Comment se présente-t-il ? Et quels en sont les dangers ?

La moisissure se forme surtout sur les murs des maisons et ses points négatifs ne se limitent pas à sa présence inesthétique. Il faut l’éliminer en peu de temps, vu qu’elle peut potentiellement provoquer des problèmes de santé, ainsi que des problèmes aux murs.

Mais comment peut-on reconnaître la présence de ce champignon nocif ? La moisissure se fait sentir à cause de son odeur très désagréable capable de disperser de nombreuses toxines dans l’atmosphère. Cela peut devenir un risque pour les personnes asthmatiques et allergiques, vu le fait qu’elles attaquent d’abord les poumons.

En ce qui concerne les murs, la moisissure se manifeste par sa couleur typiquement verdâtre. Il est donc nécessaire de l’éliminer tout de suite, grâce aux remèdes très simples que vous allez voir dans cet article.

1) Le renouvellement d’air

La première recommandation est celle de faire en sorte que l’air de votre domicile se renouvelle fréquemment, quelques minutes par jour suffisent. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter la formation de moisissure. Il faudrait également que votre maison reste à une température constante et moyenne. Quand il pleut, il faut fermer ses fenêtres et sécher rapidement les éventuelles petites inondations. Les meubles ne devraient pas être accrochés aux murs tandis que les salles avec une humidité élevée ne devraient pas avoir de tapis ou de moquettes. Ce sont des mesures de prévention. Si vous voulez éliminer la moisissure déjà présente sur vos murs, voyons ce que vous pouvez utiliser et comment.

Prévenir la moisissure
Renouvellement de l’air

2) Non à l’eau de Javel sur la moisissure

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel, vu que celle-ci répand le dangereux champignon. Il vaut mieux réaliser une solution avec de l’eau, de l’eau oxygénée, du bicarbonate et du sel fin. Voici, la recette plus détaillée :

Ingrédients :

– 2 cuillères d’eau oxygénée de 30/40 vol.

– 2 cuillères de bicarbonate de soude

– 700 ml d’eau

– 2 cuillères de sel fin.

Dissolvez le bicarbonate et le sel fin dans l’eau, dans une bouteille d’au moins un litre. Ajoutez-y l’eau oxygénée et mélangez bien le flacon avant de l’utiliser. Après l’avoir vaporisé sur la zone attaquée par la moisissure, séchez avec un tissu abrasif, ou mieux, à l’aide d’une brosse de tapisserie ou une ancienne brosse. Le résultat vous surprendra. 

3) Remède à la lavande

Pour cette solution anti moisissure, vous avez besoin de 100 ml d’alcool dénaturé et d’huile essentielle de lavande. Il suffit d’ajouter à l’alcool une seule goutte d’huile essentielle pour obtenir un puissant produit contre les taches vertes des murs. Mélangez les deux liquides dans une bouteille, secouez énergiquement et vaporisez le contenu sur la moisissure. Ensuite laissez agir quelques minutes et éliminez les résidus à l’aide d’une vieille brosse propre.

4) Remède au pamplemousse  

Pour cette astuce les ingrédients sont : de l’eau avec deux efficaces antifongiques, c’est-à-dire de l’extrait de pamplemousse et l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez 500 ml d’eau, 2 cuillères d’extrait de pamplemousse et 2 cuillères d’huile essentielle d’arbre à thé : vaporisez le tout sur la zone « contaminée » et laissez agir. Enfin, frottez avec un chiffon propre.

5) Remède à la cannelle

Avec cette recette, vous obtiendrez en plus d’une solution anti moisissure un bon parfum pour votre maison ! Pour la préparer, vous avez besoin de 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle, 10 gouttes d’huile essentielle de manuka (pareille que l’huile d’arbre à thé), 200 ml d’eau et 200 ml de vinaigre de pommes. Mélangez tous les ingrédients et, comme d’habitude, vaporisez la solution obtenue sur la tache. 

6) Remède avec de l’eau et du vinaigre blanc

Un excellent remède naturel pour éliminer la moisissure non seulement de la maison mais aussi des armoires et des tiroirs est une solution d’eau et de vinaigre blanc. Préparez une bassine dans laquelle vous versez 3 tasses d’eau et 3 tasses de vinaigre blanc. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier et un peu de cannelle. Remuez et versez la solution dans un flacon pulvérisateur, comme ceux que vous utilisez à la plage pour vous mouiller en prenant le soleil. Vaporisez la solution directement sur la moisissure, puis essuyez avec un chiffon imbibé d’eau chaude jusqu’à ce que les taches aient disparu. Aérez ensuite la pièce pendant au moins 8 à 9 heures, en laissant les portes des armoires et les tiroirs ouverts si vous avez éliminé la moisissure de ces endroits.

Shutterstock

7) Remède à base de vinaigre et d’eau oxygénée pour les moisissures tenaces

Une solution à base de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène est une méthode très efficace contre les moisissures les plus persistantes, notamment celles qui se déposent entre les carreaux ou dans la douche. Diluez le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène dans un bol de taille moyenne. Après avoir mélangé, versez le contenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur les dépôts de moisissure dans votre douche.

De cette façon, les bactéries seront affectées immédiatement. Utilisez ensuite une vieille brosse à dents pour gratter entre les carreaux ou dans les dépôts de moisissure dans la douche. Si, par contre, la moisissure se trouve sur les murs, vous aurez besoin d’un chiffon humidifié à l’eau chaude pour l’enlever. N’oubliez pas de ne pas négliger les coins difficiles à atteindre et rincez à l’eau tiède. Comme toujours, une fois que tout est fait, le conseil est de le laisser aérer pendant au moins 8 heures.

8) La vapeur comme remède contre les moisissures

C’est le seul remède qui nécessite l’utilisation d’un appareil capable de produire de la vapeur sous pression. Donc, si vous en avez un, vaporisez la vapeur sur la zone où se trouvent les moisissures. Soyez méticuleux et, à l’aide d’un masque, concentrez-vous sur les zones les plus difficiles, comme les joints de carrelage, où la saleté est la plus tenace. Répétez l’opération jusqu’à ce que le joint soit complètement propre. Enfin, rincez la surface traitée à l’eau. De cette façon, toutes les saletés résiduelles seront définitivement éliminées.

Shutterstock

9) Éliminer l’odeur de moisissure et d’humidité

L’odeur d’humidité et de moisissure peut se manifester non seulement sur des vêtements qui ont peut-être été dans des armoires ou des tiroirs où elle était présente, mais aussi dans des pièces où elle a été retirée. Il existe également un certain nombre de remèdes naturels à ce problème. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter de nombreux produits parfumés ou d’utiliser des sprays à cet effet.

Shutterstock

10) Lait contre l’odeur de moisissure et d’humidité

C’est un vrai remède de grand-mère. Une tasse de lait bouillant pourrait résoudre le problème de l’odeur de moisi dans les tiroirs et les armoires. Laissez-le sur une étagère de votre armoire, ou dans un tiroir, pendant environ 12 heures, en veillant à fermer les portes et les tiroirs. Ensuite, ouvrez-les et laissez l’air circuler librement. Le lait aura absorbé la mauvaise odeur. Mais ce n’est pas le seul remède naturel contre l’odeur de moisissure et d’humidité, comme nous le verrons au point suivant.

Shutterstock

11) La lavande contre l’odeur de la moisissure

Si vous préférez vous fier à une solution parfumée, vous pouvez la fabriquer vous-même : si vous aimez la lavande, il suffit de faire sécher quelques brins et de les mettre dans un petit sac perforé. Si vous aimez la lavande, il suffit de faire sécher quelques brins et de les mettre dans un petit sac perforé. Si vous le laissez dans la pièce, ou dans l’armoire, ou dans les tiroirs dont vous avez éliminé la moisissure, il libérera immédiatement son parfum. Le citron peut également être utile à cette fin.

12) Le citron contre l’odeur de la moisissure

Le zeste de citron peut également être très utile contre l’odeur de moisissure et d’humidité. Il est recommandé de la couper du citron de manière à laisser des bandes d’écorce assez larges. Ensuite, il est placé dans une bassine remplie d’1/4 de jus de citron et de 3/4 d’eau très chaude. La taille du bol doit être proportionnelle à la taille de la pièce. Si vous devez le mettre dans les armoires et les tiroirs, un seul verre suffira. Enfin, vous le laissez dans la pièce pendant au moins deux jours pour que l’odeur se répande. Si c’est l’hiver, vous pouvez laisser le zeste de citron directement sur les radiateurs à la place.

À vous de jouer…

L’article vous a plu? partagez-le sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Ménage à la maison avec du sel: 10 façons de l’utiliser au mieux

Ménage : 9 nouvelles astuces originales pour s’en sortir sans difficulté