Tous ceux qui ont un ou plusieurs balcons à la maison savent combien il peut être difficile de les nettoyer. Ils se salissent très vite, entre cumuls de pollution pour ceux qui vivent dans les grandes villes ou les visites peu appréciées des pigeons. De la même façon, la pluie et la neige finissent eux-aussi par tâcher le sol du balcon.

Généralement, on a tendance de mettre un peu de côté le nettoyage des balcons, en les considérant comme les parties « extérieures » de la maison et donc peu utilisés. Pourtant, avec des bons conseils, cela peut devenir plutôt simple et assez efficace !

Nous devrions faire attention au type de revêtement du sol, car chacun nécessite des produits et des méthodes particulières. Nous verrons aussi comment nettoyer correctement les balustrades qu’elles soient en fer, en ciment ou en aluminium. Mais ce n’est pas tout : il existe aussi des astuces pour éloigner les fourmis, les abeilles et les bourdons.

Armons-nous de tout ce dont nous avons besoin et découvrons ensemble comment nettoyer profondément le balcon et la terrasse !

1) Comment nettoyer les balustrades des balcons

Le meilleur endroit d’où commencer le nettoyage est certainement la balustrade, de cette façon vous ne marcherez plus sur le sol après l’avoir nettoyé. Avant tout, regardez bien de quoi elle est faite, généralement il s’agit de fer battu, de ciment ou d’aluminium. Utilisez un balai pour brosser les balustrades de façon à éliminer poussière et toiles d’araignée. Puis procédez selon le matériau !

2) Nettoyer les balustrades en fer battu

Le matériau le plus commun pour les balustrades est le fer battu. Pour le nettoyer correctement, créez une solution avec de l’eau, du citron et du vinaigre blanc. Mouillez l’ensemble de la balustrade avec cette composition et laissez-la sécher au soleil. Une fois qu’elle aura complètement séché, imbibez un chiffon en papier ou en tissu avec de l’huile d’olive et passez-le sur la balustrade. Et voilà, elle aura retrouvé sa couleur et vous aurez retardé l’apparition de la rouille !

Si la balustrade en fer battu a déjà été victime de la rouille, avant de la laver, vous devrez l’éliminer. Pour ce faire, vous pourriez utiliser une brosse à poils durs trempée dans un mélange de 4 cuillères à soupe de sel et un demi-citron. Brossez et procédez au nettoyage.

3) Comment nettoyer les balustrades en ciment

Les balustrades en ciment sont légèrement moins répandues, mais on peut toutefois en trouver dans de vieilles maisons. Après avoir passé le balai dans chaque partie, vous pouvez procéder au nettoyage ! Vous pourrez opter pour deux solutions différentes, le bicarbonate de sodium ou l’ammoniaque, à mélanger dans les deux cas avec de l’eau abondante. Frottez bien à l’aide d’une brosse à poils doux et en changeant l’eau quand elle sera sale.

4) Nettoyer les balustrades en alu de la terrasse

Les balustrades en alu remplacent progressivement celles en fer battu, car elles sont plus économiques et légères, souvent associées à des panneaux de verre. Le nettoyage de ces dernières est vraiment plus simple que dans les autres cas. Créez un mélange avec de l’eau et du savon de Marseille. Imbibez un chiffon et passez-le sur la balustrade, en la laissant ensuite sécher au soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer un produit spécifique pour préserver l’éclat de l’aluminium.

5) Comment laver le sol du balcon

Nettoyer le sol est sûrement le passage le plus difficile dans le nettoyage des balcons. Ces derniers sont composés de matériaux très différents les uns des autres, et chacun requiert des produits ou des solutions spécifiques. Mais d’abord, en vous aidant d’un balai, enlevez les feuilles par terre et la poussière. Si vous ne parvenez pas à comprendre précisément de quoi est fait votre sol, privilégiez l’option la moins agressive parmi toutes celles que nous allons voir !

6) Sol en terre cuite

La terre cuite est le matériau le plus commun en absolu pour le sol des balcons, sous forme de carrelages lisses et légèrement brillants. Créez un mélange avec de l’eau et du vinaigre blanc, qui vous permettra d’éliminer d’éventuels résidus entre les joints du carrelage. Après le premier passage de ce mélange, rincez à l’eau pour éliminer l’odeur désagréable du vinaigre. De cette façon, vous redonnerez à la terre cuite sa brillance initiale.

7) Comment nettoyer le grès et l’ardoise de la terrasse

Le grès et l’ardoise sont des matériaux très communs à la terre cuite pour le sol des balcons. Ils sont généralement plus lisses, et plus enclins à se salir. Pour nettoyer ces deux types de sol, dissolvez dans de l’eau chaude un verre de savon de Marseille, un de bicarbonate de sodium et deux de vinaigre blanc. Brossez bien, rincez et laissez sécher !

8) Comment nettoyer le sol d’une terrasse en ciment

Les sols en ciment sont surtout présents dans les vieilles maisons, et moins délicats que les autres matériaux. Mélangez une tasse d’ammoniaque dans 2 litres d’eau au moins. Frottez bien en vous aidant d’une brosse à poils doux pour les taches les plus obstinées. Changez l’eau toutes les fois qu’elle devient sale, et rincez abondamment.

9) Éloigner les fourmis du balcon

Une des choses des plus difficiles à faire pour garder notre balcon propre est de trouver une solution face aux invasions de fourmis. Un grand nombre de remèdes contre les fourmis se basent sur les odeurs et les parfums très dors, comme l’eucalyptus et les huiles essentielles. Dans le cas de l’eucalyptus, vous pourriez placer des plantes dans les coins, pour que le parfum soit constant. Toutefois, les solutions pour les fourmis sont nombreuses, comme le citron, le détergent ou le miel !

10) Comment garder sa terrasse toujours propre

Enfin, il est important de garder à l’esprit qu’après un profond nettoyage, il sera plus simple de garder tout propre et en ordre plus longtemps. Gardez un balai spécialement pour vos balcons, en le passant de temps en temps comme vous le faites dans la maison. Éliminez les toiles d’araignées et dépoussiérez les stores et les volets. Bref, en faisant chaque semaine un petit travail de bricolage, vous éviterez l’effort et la difficulté d’un lavage en profondeur !

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Les Meilleures Astuces Pour Votre Maison Qui Simplifient la Vie

Comment Transformer Votre Balcon en un Beau Potager