La brosse à dents est un objet utile et indispensable pour notre hygiène bucco-dentaire. Si elle est utilisée correctement, elle garantit propreté, une haleine fraîche et des gencives saines. Souvent, cependant, nous nous limitons à l’utiliser et à la rincer sous l’eau sans prêter une attention particulière à son entretien. Pour obtenir des résultats efficaces, vous devez nettoyer votre brosse à dents régulièrement et prendre un certain nombre de mesures utiles pour tirer le meilleur parti de ce petit objet précieux.

Prendre soin de sa brosse à dents

Prendre soin de sa brosse à dents, c’est prendre soin de son hygiène bucco-dentaire.

Il ne suffit pas d’utiliser sa brosse à dents au moins deux fois par jour. Vous devez la ranger et la nettoyer correctement. Après chaque utilisation, rincez-la sous l’eau courante jusqu’à ce qu’elle soit exempt de résidus de nourriture et de dentifrice. Faites-la bien sécher pour éviter que le calcaire de l’eau ne se solidifie sur les poils. Placez-la toujours à l’envers et sans couvercle pour éviter que l’humidité ne s’accumule à l’intérieur. Rangez-la dans un endroit de la salle de bains suffisamment éloigné du lavabo pour éviter de la contaminer avec des éclaboussures d’eau et de savon ou par des sprays de laque ou de déodorant. Il serait bon de la changer au moins une fois tous les trois mois et de la nettoyer périodiquement.

nettoyer brosse à dents

Comment et quand désinfecter votre brosse à dents

L’utilisation quotidienne de la brosse à dents favorise la croissance de bactéries et de micro-organismes entre les poils qui peuvent être nuisibles pour notre santé et rendre inutile notre routine d’hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi il est nécessaire de désinfecter la brosse à dents au moins une fois par semaine, même s’il serait correct de le faire ne serait-ce qu’une fois par jour. Étant donné que cet objet est en contact avec notre bouche, pour le nettoyer, il vaut mieux préférer des produits naturels qui ne laissent pas de résidus nocifs sur les poils.

Les produits idéaux pour désinfecter la brosse à dents

Pour désinfecter la brosse à dents, nous pouvons utiliser des produits de tous les jours, faciles à trouver et bon marché. Le premier mélange que nous proposons est un mélange de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) et de bain de bouche. Une excellente alternative est un mélange d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Enfin, le vinaigre blanc, qui est excellent pour dissoudre les taches qui peuvent se former à la jonction des poils. Dans chacun de ces cas, vous devrez laisser les produits agir pendant quelques heures. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau courante et votre brosse à dents sera parfaitement propre et désinfectée.

désinfecter brosse à dents

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► Dents Blanches : 4 Façons de Les Avoir Naturellement

14 Utilisations du Dentifrice Qui Vous Surprendront