Incrustations, taches de graisse, graisse qui coule dans les endroits difficiles à atteindre… Malheureusement, après la avoir cuisiner, le travail ne s’arrête pas, au contraire.

Souvent, nous partons à la recherche du meilleur produit pour nettoyer, en ignorant le potentiel des ingrédients naturels que nous avons tous à la maison. Le citron, le vinaigre, le bicarbonate, mais pas seulement, sont des ingrédients qui peuvent servir de nettoyants pour la cuisinière et la plaque de cuisson.

Si l’on pense à tous les bons plats que l’on prépare, le fait de devoir nettoyer à chaque fois la cuisinière et la table de cuisson avec des substances agressives et nocives pour l’homme vous fait presque perdre l’envie de commencer à cuisiner !

C’est pourquoi nous avons préparé pour vous une liste de 9 remèdes naturels pour nettoyer la cuisinière et la table de cuisson. Évidemment, chacun de ces remèdes naturels sera mieux adapté au nettoyage de l’une de ces parties de la cuisine.

Alors, découvrons ensemble comment nettoyer la cuisinière et la table de cuisson de manière naturelle.

1) Eau chaude et vinaigre blanc

Non seulement une cuisinière bien nettoyée sera plus belle, mais elle continuera aussi à bien fonctionner. En effet, la saleté déposée à la surface pourrait obstruer les bruleurs et empêcher le gaz de s’échapper correctement. Pour qu’ils restent toujours brillants et en bon état de marche, il suffit de faire ce qui suit une fois par semaine. Ainsi, après avoir retiré tous les bruleurs de la plaque, faites-les tremper dans de l’eau très chaude et du vinaigre blanc pendant environ 15 minutes. Pour finir, séchez bien avec un chiffon et grattez les trous à l’aide d’un cure-dent. Ensuite, rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon que vous devrez utiliser à cet effet, car il est presque certain que le bruleur libérera une certaine couleur noire sur le chiffon. Pour être sûr de les avoir vraiment bien nettoyés, il suffira ensuite de les réassembler et de voir comment le feu se propage.

cuisinière bien nettoyée

2) Nettoyer la plaque de cuisson : comment éliminer les taches les plus tenaces ?

En cas de taches incrustées sur la plaque de cuisson, pour y remédier il faut mélanger dans un bol de l’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et, lorsque le bicarbonate sera dissous, plongez dans le verre une éponge pour la passer sur les taches de la cuisinière. Lorsque les taches ne sont plus visibles, rincez avec une éponge humidifiée à l’eau claire.

taches incrustées sur la plaque de cuisson

3) Citron et taches de graisse

Comme beaucoup de gens le savent, le jus de citron peut être utilisé pour un nombre infini de choses. Même pour enlever les taches de graisse sur la cuisinière, il est très utile. Il suffit de mélanger du jus de citron filtré avec de l’eau chaude pour obtenir un détergent naturel. Il suffit ensuite d’y tremper une éponge et de la passer sur les taches de graisse. L’acide du citron mélangé à l’eau chaude va les dissoudre et les enlever sera un jeu d’enfant.

la plaque de cuisson

4) Enlever la saleté des brûleurs

Pour éliminer la saleté tenace des bruleurs, il suffit de les démonter et de les faire tremper toute une nuit dans l’évier, en mélangeant de l’eau bouillante et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le lendemain, il suffit de les rincer à l’eau chaude, en enlevant les incrustations en grattant avec une éponge. Ensuite, n’oubliez pas de bien les sécher avant de les remettre en place.

Enlever la saleté des bruleurs

5) Nettoyer les couvercles des brûleurs

Comme nous l’avons déjà vu, parmi ses caractéristiques, le citron a également un pouvoir dégraissant. Il est également excellent pour enlever les incrustations des couvercles des bruleurs. Un autre remède, en plus de celui vu au point précédent avec le bicarbonate, est de les faire tremper dans une bassine avec de l’eau chaude et du vinaigre, et ensuite de les frotter en préparant dans une bassine un mélange de sel et d’eau chaude.

Nettoyer les couvercles des bruleurs

6) Comment dégraisser les grilles

Dans ce cas, nous avons 2 options en fonction du type de grille que nous avons dans la cuisine. Si elle est chromée, il suffit de les faire tremper dans de l’eau, du bicarbonate et du vinaigre, puis de les rincer à l’eau chaude. Dans d’autres cas, il suffit de les frotter avec une éponge imbibée d’eau bouillante et de bicarbonate de soude.

dégraisser les grilles

7) Sel et citron pour les couvercles des bruleurs

Ce n’est pas une bonne solution pour la plaque de cuisson, mais elle est excellente pour les couvercles, surtout en cas d’obstruction des trous. Si vous ne pouvez vraiment pas les enlever, vous devez les faire tremper dans un mélange composé du jus de deux citrons filtrés et d’une cuillère à café de sel. Ensuite, avec une éponge, vous pouvez enlever les taches.

déboucher les couvercles des bruleurs

8) Nettoyer la plaque de cuisson

Pour la plaque de cuisson, rappelez-vous qu’il est important d’agir en temps et en heure. En effet, la saleté fraîche sera plus facile à enlever et vous ne risquerez pas de tout abimer. Pour enlever les taches qui viennent de se former, il suffit de passer un peu de détergent à vaisselle avec un chiffon microfibre et de rincer à l’eau.

Nettoyer la plaque de cuisson

9) Conseils utiles

Pour bien nettoyer la table de cuisson, il est important de ne jamais utiliser d’éponges rugueuses et de sécher toutes les surfaces avec un chiffon ou un tissu en microfibres. Lors du choix des détergents, il est préférable de choisir ceux qui ne sont pas trop agressifs ou ceux qui sont totalement naturels et à faire soi-même. Une attention particulière doit être accordée aux plaques de cuisson en acier et en fibre de verre. Les substances acides et l’eau de Javel, qui pourraient laisser des taches disgracieuses, doivent toujours être évitées.

prévenir les taches sur la plaque de cuisson

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

L’hygiène Dans la Cuisine : Les 5 Erreurs Les Plus Ordinaires

Nettoyer un Frigo: 3 Astuces Naturelles