Le nettoyage de la maison n’est certainement pas l’une des choses les plus amusantes à faire, mais il est pourtant nécessaire. Pour certaines personnes, le nettoyage est souvent un moment agréable, utile pour trouver le calme ou pour laisser le stress de la journée derrière soi. Pour d’autres, en revanche, c’est le contraire et ils repoussent le plus longtemps possible.

Dans tous les cas, la plupart d’entre nous, en faisant le ménage, commettent une série d’erreurs qui peuvent compromettre le résultat final.
Certaines d’entre elles sont de simples distractions simples à corriger et qui garantiront de meilleurs résultats aux séances de nettoyage.
Ce sont des erreurs très courantes, que nous rencontrons tous tôt ou tard. Les chiffons, par exemple, sont de véritables amas de bactéries et de germes et s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés, ils risquent également d’abîmer les surfaces s’ils sont mal utilisés.

Grâce à cette série d’astuces simples, les séances de nettoyage ne seront pas plus longues ou plus fatigantes, mais les résultats seront meilleurs. L’hygiène est l’une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit de votre maison, et personne ne veut voir son temps perdu dans un nettoyage inefficace.

Découvrons ensemble quelles sont les 20 erreurs les plus courantes commises lors du nettoyage de votre maison !

1) Commencer par les sols

Elle mérite d’être placée au début car c’est l’une des erreurs les plus courantes. Commencer à nettoyer votre maison en commençant par les sols s’avérera vite complètement inutile. En fait, le fait d’enlever la poussière des sols et de dépoussiérer les surfaces par la suite finira par faire en sorte que la poussière se dépose à nouveau sur le sol. L’ordre correct doit être le suivant : fenêtres, meubles, surfaces et enfin le sol.

2) Ne pas vider l’aspirateur

Toujours en ce qui concerne la poussière sur les sols, l’utilisation de l’aspirateur peut être une erreur. Elle est souvent indiquée dans les instructions de l’appareil lui-même, mais elle est ignorée en raison du peu de temps disponible ou parce qu’elle est considérée comme inutile. Vider le sac, ou nettoyer le filtre, est une action qui doit être effectuée à chaque utilisation de l’aspirateur. Sinon, il y a un risque que la force de l’appareil soit moindre ou même qu’il laisse une partie de la saleté sur le sol que nous essayons de nettoyer.

3) Utilisez un plumeau

Nettoyer la maison avec un plumeau s’avère très pratique dans de nombreux cas. C’est le seul outil qui nous permet de dépoussiérer les surfaces pleines d’objets sans les déplacer. Il semble que cela nous fasse gagner beaucoup de temps, pourtant tout le temps passé avec un plumeau à la main est du temps perdu. Ils ne font que déplacer la poussière d’un endroit à l’autre, l’empilant simplement un peu plus loin. Il est nettement préférable d’utiliser un chiffon en microfibre humidifié.

4) Utiliser un seul produit

Peut-être disposons-nous de très peu de temps pour nettoyer la maison et il arrive que nous utilisions le même produit pour chaque pièce et chaque surface. Celui des lunettes est souvent utilisé sur les téléviseurs et les écrans de PC ou de téléphone, mais on risque d’abîmer les pixels. Ensuite, le même spray pourrait être utilisé sur la table en bois non traité et nous risquerions de la faire gonfler. Chaque produit a un usage spécifique, dans la plupart des cas indiqué sur l’étiquette, qu’il convient de respecter.

5) Pulvérisation de produits sur des surfaces

Ici, malheureusement, nous sommes certainement tous tombés dans l’erreur au moins une fois en faisant le ménage. Vaporiser des produits directement sur les verres, les tables et les surfaces peut être contre-productif. Vous pourriez finir par accumuler trop de produit sur la surface elle-même, la laissant grasse si elle n’est pas lavée correctement. L’idéal est de vaporiser le produit directement sur un chiffon en microfibre ou une serviette en papier.

6) Ne pas laver périodiquement les chiffons

Nous avons donc compris que la meilleure solution pour nettoyer la maison sont les chiffons, correctement humidifiées avec le produit le plus approprié. Pourtant, en utilisant les chiffons, on commet souvent l’erreur de n’en utiliser qu’un seul pour toute la maison, ce qui finit par déplacer les germes et les bactéries d’un endroit à l’autre. Il serait approprié d’avoir un chiffon différent pour chaque pièce. Une autre astuce importante consiste à laver les chiffons après chaque séance de nettoyage. Il en va de même pour toutes les éponges.

7) Ne pas désinfecter les poignées et les clés

C’est une erreur très courante que nous ne remarquons souvent même pas. L’une des choses souvent ignorées lors du nettoyage de la maison sont les poignées. Aussi bien celles des portes intérieures de la maison que celles des fenêtres et des portes-fenêtres, mais surtout celles de la porte d’entrée. Les poignées de porte sont touchées maintes et maintes fois au cours de la journée et finissent par devenir des réceptacles pour les germes et les bactéries. Il en va de même pour les clés et, surtout, pour les poignées des placards de la cuisine, qui sont souvent touchées par des mains grasses ou tachées de nourriture.

8) Ne pas nettoyer les télécommandes et les petits objets

Dans ce cas également, le risque est de trouver des objets pleins de bactéries. Les télécommandes (de la télévision, du climatiseur et de tout autre outil nécessitant une télécommande) sont touchées par de nombreuses mains, dans de nombreuses situations et on oublie souvent de les nettoyer correctement. Vous devez éviter de pulvériser directement sur eux tout type de produit afin de ne pas endommager les composants électroniques. Il convient également de prêter attention aux télécommandes de jeux vidéo, qui sont encore plus sujettes aux germes et aux bactéries et avec lesquelles les enfants sont principalement en contact.

9) Ne pas nettoyer l’ordinateur

L’ordinateur de la maison peut s’avérer être un véritable attrape-poussière. Le clavier et la souris sont laissés sans protection sur le bureau et souvent la tour de l’ordinateur repose sur le sol. Une bonne règle de base serait de dépoussiérer le clavier et la souris très fréquemment, ce qui permettra également d’éviter tout dysfonctionnement mécanique. En outre, si l’ordinateur n’est pas utilisé fréquemment, il peut être utile de ranger la souris et le clavier dans un tiroir, ou de les recouvrir d’un tissu.

10) Laver les verres au soleil

Souvent, les gens choisissent de faire la séance de nettoyage pendant une belle journée ensoleillée. Parmi les nombreux nettoyages, l’un des plus importants est celui qui concerne les fenêtres et les vitres. Le fait de les nettoyer permet de garder la maison plus exposée à la lumière. En revanche, laver les vitres par une journée ensoleillée est une erreur. La lumière et le soleil risquent de faire sécher les produits plus rapidement, contribuant à la création d’auréoles et de patines qui rendent tout le travail inutile. Évidemment, il est également déconseillé de laver les vitres lorsqu’il pleut, mais il suffit d’attendre que le soleil ne frappe pas la vitre, ou par temps nuageux.

11) Ne pas laver les sacs des courses

Ces derniers temps, nous sommes tous plus attentifs à la question du plastique, l’attention consacrée à ne pas l’utiliser nous amène à préférer les sacs rigides ou ceux en tissu. On croit à tort que les sacs à provisions n’ont pas besoin d’être lavés. Cependant, une grande quantité de germes, parfois même des résidus d’emballages ou de denrées alimentaires, se déposent à l’intérieur. La plupart des sacs étant destinés aux denrées alimentaires, il convient de les laver soigneusement au moins une fois par mois.

12) Ne pas laver les poubelles

Les poubelles de la maison sont devenues nombreuses en raison de la nécessité de différencier les déchets. Une bonne habitude, souvent sous-estimée, consiste à laver et désinfecter périodiquement les corbeilles à papier. Il est conseillé de le faire à chaque fois que le sac est remplacé. En effet, même si vous utilisez des sacs à l’intérieur des poubelles, il n’est pas certain qu’aucun résidu ne s’y dépose. Cette habitude est également utile pour combattre les odeurs désagréables. Après quelques conseils généraux sur le nettoyage, voyons quelles sont les erreurs que nous commettons lorsque nous lavons la cuisine et la salle de bains.

13) Laver les planches à découper avec du savon

Une erreur très courante consiste à laver les planches à découper avec du liquide vaisselle. Il semble plus que suffisant de les nettoyer de la même manière que vous lavez tous les autres plats, mais ce faisant, vous ne les nettoyez que superficiellement. La saleté et les bactéries s’incrustent dans les microfissures créés par le couteau, mieux vaut utiliser une solution de sel et de citron plutôt que du savon.

14) Utilisation incorrecte du lave-vaisselle

Il arrive souvent de penser à tort que le lave-vaisselle est la meilleure façon de laver la vaisselle et que c’est la meilleure solution dans la plupart des cas. Certains ustensiles ne doivent jamais être lavés au lave-vaisselle, comme les râpes ou les presse-purée. En général, tout ustensile dont les trous sont étroits doit être lavé à la main. Une autre chose importante est de nettoyer l’appareil, beaucoup d’aliments et de saletés s’accumulent dans le filtre. Il serait préférable de laver le filtre chaque semaine.

15) Ne pas nettoyer l’évier de la cuisine

Pendant la journée, l’évier de la cuisine est utilisé de nombreuses fois. Une erreur souvent commise est de croire qu’il n’est pas nécessaire, lors du nettoyage de la maison, de laver l’évier avec une procédure spéciale. Une fois par jour, l’évier doit être nettoyé avec un dégraissant. Dans l’évier, en effet, les résidus alimentaires s’accumulent et les gouttes d’eau qui restent créent un environnement humide parfait pour la formation de bactéries. Une fois par semaine, il est également conseillé de le remplir d’eau chaude et de deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et, après une demi-heure, de tout vider, ce qui permet de nettoyer à fond la baignoire et le tuyau.

16) Ne pas nettoyer le four correctement

Le four est l’un des appareils les plus utiles de la cuisine, mais aussi l’un des plus sales. Il est facile de croire, en effet, qu’en raison de la température élevée, les bactéries ne peuvent pas survivre en son sein. Or, ce n’est pas du tout le cas, il existe de nombreuses bactéries qui se développent avec la chaleur et à l’intérieur du four, elles peuvent proliférer. Il doit être lavé avec du vinaigre et du bicarbonate une fois par semaine.

17) Ne pas laissez les produits agir

En faisant le ménage, la fatigue pourrait nous faire penser qu’il n’est finalement pas si important de laisser le temps aux produits d’agir. Mais lorsqu’il s’agit des appareils sanitaires, il est toujours préférable de laisser agir le désinfectant pendant quelques minutes. Les toilettes sont les endroits où s’accumulent le plus de germes, et la salle de bains est l’endroit où nous sommes le plus exposés à ces derniers. Il ne faut jamais sous-estimer l’hygiène de la salle de bains.

18) Ne pas nettoyer les porte-savons et les brosses à dents

Toujours en parlant d’hygiène et d’exposition, le lavabo et la baignoire de la salle de bains ne doivent pas être sous-estimés. Les verres dans lesquels vous mettez les brosses à dents doivent être désinfectés tous les jours, et les têtes des brosses à dents recouvertes des couvercles appropriées. Il en va de même pour le porte-savon ou le distributeur de savon liquide. Lors du nettoyage, il est alors conseillé de collecter les brosses à dents et les savons pour éviter l’exposition aux détergents.

19) Ne pas nettoyer le balai correctement

Notre séance de nettoyage ne peut éviter d’inclure également le balai dédié au nettoyage des toilettes. Dans ce cas, il va sans dire que de nombreuses bactéries s’accumulent. Une erreur très courante consiste à remettre la brosse à toilettes dans son récipient après l’avoir utilisée. Il conviendrait de le laisser sécher pour éviter la prolifération de bactéries dans l’humidité. Une fois par semaine, il faut ensuite l’assainir correctement, pour les éliminer en profondeur.

20) Ne pas nettoyer la machine à laver

Le lave-linge fonctionne plus ou moins comme le lave-vaisselle et nécessite la même attention. Il existe des produits spéciaux pour nettoyer la gaine en silicone autour de la porte, où la saleté et le calcaire s’accumulent. Une bonne règle de base pour le nettoyage du panier est d’utiliser le programme spécial environ une fois tous les 10 lavages. En l’absence de ce programme, vous pouvez utiliser un mélange d’eau, de bicarbonate et de vinaigre dans le bac à savon, puis le démarrer avec le programme rapide à température maximale. Vous devrez ensuite le laisser ouvert pour qu’il sèche, et il est bon de le laisser ouvert après chaque lavage.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

8 conseils pour mieux organiser le nettoyage de la maison sans devenir fou

Comment nettoyer la cuisinière : 9 astuces naturelles