Le nettoyage de la salle de bains est un travail qui demande du temps et de l’attention. Les toilettes sont l’élément où l’on trouve le plus de germes et de bactéries, qui se cachent principalement derrière et sous le cuvette. La douche, l’endroit le plus humide de la salle de bains, est facilement attaquée par les moisissures, qui peuvent être nocives pour notre santé, en plus d’être inesthétiques et peu hygiéniques.

Les produits anticalcaires et les éponges abrasives que l’on trouve sur le marché ne sont pas la solution idéale. Il s’agit souvent de substances toxiques et nocives, aux prix vraiment élevés, qui ne risquent que d’abîmer les mitigeurs et les appareils sanitaires. Ce ne sont donc pas les produits chimiques qui font la différence ! Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, il est toujours préférable de vérifier les ingrédients lors de l’achat.

Le bicarbonate de soude et l’eau suffisent à rendre vos sanitaires comme neufs. Avec l’ajout d’autres substances, ils constituent les ingrédients idéaux pour produire des détergents très efficaces et peu polluants, ciblés contre les auréoles, les bactéries, les odeurs, le calcaire et les taches.

Découvrons ensemble 15 « recettes » pour que la salle de bains soit comme neuve.

1) Mélange maison pour les WC 

Les toilettes sont, sans aucun doute, l’élément qui nécessite le plus d’attention et de nettoyage. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la tasse n’est pas la partie la plus sale : en effet, la plupart des germes sont concentrées derrière et sous le siège. Pour nettoyer les parois internes des toilettes sans utiliser de nettoyants chimiques , vous devez préparer un simple mélange à base de Percabonate de sodium (une tasse), vinaigre blanc (une tasse), huile essentielle de lavande (10 gouttes) et huile essentielle de citron (5 gouttes). Appliquez le mélange à l’intérieur des wc et laissez-le agir pendant toute la nuit. Au réveil, il suffit de tirer la chasse.

Ces pastilles permettent de neutraliser les odeurs, grâce à l’arôme délicieux de l’huile essentielle de menthe poivrée, mais ils sont aussi utiles pour éviter les tâches de calcaire, grâce à la combinaison d’acide citrique et d’eau.

2) Pastilles parfumées pour les WC 

Après avoir nettoyé les murs à l’intérieur de la toilette, il est conseillé d’appliquer les tampons parfumés pour atténuer les odeurs. Ils peuvent facilement être faits à la maison avec quelques ingrédients comme le bicarbonate de soude (une tasse), l’huile essentielle de menthe poivrée (20 gouttes), l’acide citrique (demi- tasse) et de l’eau (un flacon pulvérisateur ). Le processus est très simple: après avoir versé le bicarbonate de soude dans un bol, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et mélangez les deux ingrédients, à laquelle il faut ajouter ensuite l’acide citrique. Pulvérisez de l’eau dans le mélange, placez-le dans un moule de silicone,  puis pulvérisez encore une fois l’eau et laisser reposer pendant 4-5 heures.

3) Eau et bicarbonate

Le remède le plus ancien et le plus simple est le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. La solution doit être composée de ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau, afin d’obtenir une solution antitartre puissante et sans frais. Une fois que vous avez formé une crème pas trop liquide, utilisez une éponge pour l’appliquer sur tous les équipements sanitaires et les robinets. Si nécessaire, laissez agir quelques minutes, puis frottez pour éliminer les traces de calcaire les plus évidentes. Rincez le tout à l’eau tiède, puis séchez avec un chiffon éponge afin d’éliminer toute trace d’eau résiduelle.

4) Pour des robinets brillants

Pour garder vos robinets brillants, combinez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Après le nettoyage habituel, essuyez tous les robinets avec un chiffon imbibé de cette solution. De cette façon, toute marque ou saleté résiduelle sera complètement éliminée. N’oubliez pas ensuite de sécher soigneusement toutes les surfaces.

5) Pour faire briller et parfumer les toilettes

Préparez un mélange de bicarbonate de soude, de jus de citron et d’eau chaude. Le résultat doit être une solution liquide avec une consistance de gel. Prenez une éponge et, après avoir pulvérisé, frottez-la sur toute la surface, puis rincez. Le citron sera efficace pour rendre vos toilettes plus lumineuses et plus parfumées.

6) Pour lutter contre le calcaire

Pour éliminer le calcaire, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un bol de vinaigre dans les toilettes. Un mélange mousseux se formera, qui se déposera à la surface de l’eau au fond de la cuvette. Laissez agir pendant environ 10 minutes. Si vous préférez, vous pouvez ajouter des essences parfumées comme la lavande. Enfin, rincez.

7) Le sel et l’eau pour désinfecter

Pour les surfaces en plastique et en métal de vos toilettes, préparez une solution d’eau et de sel dans une cuvette. Utilisez ensuite un chiffon : imbibez-le et frottez-le sur les surfaces des toilettes et enfin, rincez à l’eau. En plus d’augmenter la brillance des pièces, le sel agit également comme un désinfectant.

8) Pour combattre les bactéries

Versez 2 tasses d’eau, 4 cuillères à soupe de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un flacon pulvérisateur. Mélangez la mixture en secouant vigoureusement la bouteille et pulvérisez la solution sur les surfaces de vos toilettes. Rincez avec une éponge humide. Il donnera une bonne odeur avec une forte action bactéricide. Évitez d’utiliser l’éponge à d’autres fins.

9) Pour les taches persistantes

Pour contrer les taches sur les toilettes, utilisez du vinaigre blanc, qui assainit et blanchit, et des huiles essentielles pour donner un bon parfum. Prenez un bol et versez-y 1 tasse de borax et 1 tasse de vinaigre blanc, puis 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes de citron. Mélangez et versez la solution dans la cuvette des toilettes. Laissez le mélange reposer toute la nuit et balayez-le le lendemain matin à l’aide de la brosse à toilettes. Enfin, rincez en tirant la chasse d’eau.

10) Pour nettoyer la brosse de la toilette

Pour les parois intérieures des toilettes et pour la brosse des toilettes, il faut une demi-tasse de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Après avoir laissé le produit agir toute la nuit, frottez bien les murs et rincez. Si vous voulez nettoyer et assainir la brosse des toilettes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, qui est un excellent anticalcaire naturel. Laissez-le tremper toute la nuit dans le vinaigre. Au réveil, tirez la chasse d’eau et le nettoyage sera terminé.

11) Le pot de bébé

Pour ceux qui ont de jeunes enfants, le pot est un élément auquel il faut accorder une attention particulière. En plus de l’hygiène quotidienne, il est nécessaire de stériliser le pot afin d’éliminer complètement les bactéries et les germes. Pour le nettoyer, vous pouvez préparer un mélange antibactérien d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de genévrier ou d’eucalyptus.

12) Pour lutter contre les moisissures

Le bicarbonate de soude est un excellent allié contre les dépôts de moisissures dans la cabine de douche. Prenez un seau et remplissez-le à moitié d’eau tiède. Versez 1 ou 2 tasses de bicarbonate de soude dans le seau et remuez jusqu’à ce qu’il forme une pâte assez molle. Ensuite, prenez une brosse à dents et utilisez-la pour appliquer la pâte sur les joints des carreaux de la douche. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez à l’eau tiède. La moisissure se sera dissoute et les carreaux brilleront à nouveau.

13) Peroxyde d’hydrogène pour les moisissures

Une solution de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène est un moyen très efficace de traiter les moisissures tenaces. Diluez le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène dans un bol de taille moyenne. Après avoir mélangé, versez le contenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur les dépôts de moisissure dans votre douche. Les bactéries seront immédiatement touchées et éliminées en quelques heures. N’oubliez pas de ne pas négliger les coins difficiles à atteindre et rincez à l’eau tiède.

14) Éviter la formation de moisissures

Quelques gestes simples suffisent pour éviter les moisissures : rincez le bac à douche et les parois chaque fois que vous avez fini de laver, essuyez-les avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de savon et vérifiez qu’il n’y a pas d’espace entre les joints de carrelage pour éviter que les moisissures ne s’y développent. Ces actions simples font toute la différence.

15) Mieux vaut prévenir que guérir

Pour garder votre salle de bains propre, vous devez toujours essuyer les robinets et les pièces en céramique avec une éponge pour éliminer tout résidu d’eau. Il est préférable d’éviter les serviettes en papier, qui peuvent laisser des résidus lorsqu’elles sont mouillées. Enfin, aérez fréquemment la salle de bains.

16) Crème anti-bactérienne pour les sanitaires

Pour nettoyer le reste du bain, on peux préparer une excellente crème anti-bactérienne à base de tea tree oil, connu aussi comme l’huile de melaleuca.

Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude (150 g) et du savon liquide de Marseille (4 cuillères à soupe), puis ajoutez de l’eau (une cuillère à soupe) et l’huile essentielle de tea tree oil (10 gouttes). Mélangez et ajoutez du vinaigre blanc (une cuillère à soupe). Remuez jusqu’à obtenir une crème épaisse, qui devra être appliquer avec une éponge abrasive humide sur toutes les surfaces de vos sanitaires. Enfin, rincez abondamment.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► L’astuce pour nettoyer les joints de carrelage

► Nettoyer les toilettes de la maison: 5 conseils précieux