Pour nettoyer les électroménagers, il ne faut pas dépenser des sommes folles en achetant de nombreux produits de nettoyage.

Ces derniers peuvent, en plus de vider votre porte-monnaie, être nuisibles pour la peau, si elle entre en contact avec eux, et aussi pour les voies respiratoires. Heureusement, il y a des alternatives, très efficaces, naturelles, économiques et vous les avez sûrement déjà chez vous.

Avec des produits, tels que le vinaigre, le jus de citron ou du sel, mélangés avec un peu d’eau chaude, le nettoyage de toute la maison est assurée. Ce que nous allons voir en particulier, sera comment nettoyer des appareils électroménagers.

Comment nettoyer les électroménagers d’usage courant

1) Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est sûrement l’un de ces appareils, qui, en plus d’un nettoyage habituel, doit toujours avoir les joints et le filtre dans un très bon état. Pour le lavage habituel du lave-vaisselle, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc, en faisant effectuer un nettoyage à vide. Le vinaigre désinfecte et élimine tout type d’odeur.

2) La cafetière

Vous le savez certainement déjà que la machine à café ne doit jamais être lavée avec un détergent. Elle doit simplement être rincée sous l’eau courante. Cependant, occasionnellement, il est bon de lui donner un nettoyage en profondeur et vous pourrez le faire en utilisant du gros sel ou du jus de citron. Cela permettra d’éviter un dépôt excessif de résidus toxiques à l’intérieur, tout en ayant une cafetière propre et désinfectée.

3) Plan de cuisson

Voilà un truc très intelligent. Vous savez bien que si vous cuisinez, en particulier avec de l’huile et des substances chaudes qui éclaboussent, la plan de cuisson sera toujours graisseux et sale. Il suffira de faire comme ça, prenez un citron et coupez-le en deux, ensuite saupoudrez-le de gros sel et frottez-le sur le plan de cuisson. Enfin, essuyez avec un chiffon. Attention à ne pas utiliser cette astuce sur le marbre et les matériaux poreux.

nettoyer les électroménagers 1

L’article continue à la page suivante.

Comment nettoyer les électroménagers d’usage courant

4) Grille-pain

Tout d’abord, il faut extraire le fond qui recueille les miettes et le vider. Ensuite, tirez les pinces et nettoyez-les avec une petite brosse pour enlever les incrustations les plus tenaces. Afin de faciliter cette opération vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Pour que l’extérieur soit bien brillant et sans auréoles vous pouvez l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de vinaigre.

5) Machine à laver

Pour tous ceux qui ne le savent pas, le vinaigre, en particulier celui de pomme est un grand adoucissant. Ajoutez-le dans les bacs à lessive et il adoucira. Mais il désinfectera et supprimera également les odeurs de vos vêtements. Pour faire un nettoyage en profondeur de la machine à laver, vous pouvez faire un nettoyage à la température maximale, en ajoutant dans le tambour 1 litre de vinaigre de vin blanc. De cette façon, elle sera désinfectée et sans mauvaises odeurs.

6) Mixeur

Il faut démanteler toutes ses parties mécaniques et les gratter avec une brosse. Vous pouvez également les laisser un peu à tremper dans l’eau chaude pour faciliter l’opération. Lorsque vous aurez terminé remplissez d’eau chaude et de vinaigre la carafe et laissez-le tourner pendant une vingtaine de secondes. Pour finir, rincez et séchez avec un chiffon sec.

nettoyer les électroménagers 2

L’article continue à la page suivante.

Comment nettoyer les électroménagers d’usage courant

7) Micro-ondes

Rien ne pourrait être plus simple. Il suffit de placer un récipient d’eau dans le four à micro-ondes et le laisser tourner pendant quelques minutes, de sorte que la vapeur adoucisse les incrustations. Grattez avec une éponge et terminez avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de vinaigre. Votre four sera propre et privé d’odeurs.

8) Réfrigérateur

Appliquez la même règle du lave-vaisselle, les joints d’étanchéité doivent être toujours en excellent état. Pour le nettoyage, après avoir vidé le réfrigérateur, il suffira de passer une éponge trempée dans l’eau tiède et du vinaigre ou du bicarbonate de soude sur toutes les surfaces, en insistant sur les taches. Enfin essuyez avec un chiffon propre. Un dernier conseil : laissez toujours un bol avec du bicarbonate de soude, afin d’absorber les odeurs du réfrigérateur.

9) Four

Préchauffer le four jusqu’à qu’il atteigne une température tiède (veillez à ce qu’il ne soit pas trop élevé, pour éviter les brûlures). Remplissez un bol avec de l’eau chaude et du vinaigre ou du bicarbonate, trempez une éponge et passez sur les parois du four. Laissez reposer quelques minutes et ensuite rincez avec de l’eau tiède et propre.

nettoyer les électroménagers 3

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet : 

► La Meilleure Façon de Nettoyer la Porte d’un Four

► Comment Nettoyer Une Poêle Brûlée