L’ordinateur fait partie des instruments que nous utilisons le plus durant nos journées. Que ce soit pour le travail ou comme passe-temps, peu importe, ce qui est sûr c’est qu’en le manipulant fréquemment, nous l’exposons facilement à l’accumulation de germes et de bactéries.

En temps de coronavirus, la chose peut se révéler particulièrement risquée, vu qu’on a récemment découvert que ce dernier est capable de résister jusqu’à trois jours sur les surfaces. Comme si cela ne suffisait pas, la poussière et la saleté qui se déposent sur le clavier pourraient avec le temps créer des dommages irréversibles sur le disque dur, sans parler des allergies.

Désinfecter l’ordinateur est donc une opération nécessaire si vous voulez vous assurer une bonne vie à vous-mêmes et à votre ordinateur. Mais comment faire pour ne pas l’abîmer ?

Comment désinfecter le clavier

Le clavier de l’ordinateur est peut-être la partie qui se salit avec le plus de facilité entre la poussière, les miettes et les impuretés en tout genre. Pour éviter infections et problèmes de santé générés par l’accumulation de germes et de bactéries, il faudrait le désinfecter avec une fréquence extrême, en vous servant de certaines méthodes bien précises.

dépoussiérer un clavier

Bouteille d’air comprimé

Le remède plus rapide pour éliminer la saleté du clavier, même celle qui se cache sous les touches, est la bouteille d’air comprimé. Il suffit d’en vaporiser les endroits que vous voulez désinfecter pour enlever en quelques secondes les miettes et les résidus.

Sèche-cheveux contre la poussière

Quand le problème est seulement et uniquement dû à la poussière, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, à condition de le régler sur l’air froid. Il suffit de le passer sur le clavier pour éliminer les grains plus ou moins gros des touches plus rapidement.

Chiffon en microfibre, eau et liquide vaisselle

Quand la saleté est particulièrement tenace, l’idéal est d’humidifier un chiffon en microfibres avec de l’eau et du liquide vaisselle en veillant à ne pas exagérer avec l’eau. Si le chiffon venait à goutter, en effet, vous risquez de compromettre l’intégrité du dispositif, en l’endommageant de façon irréversible.

nettoyer un clavier

Brosse à dents

Une alternative au sèche-cheveux est la brosse à dents. Il suffit de brosser les touches délicatement pour enlever en un instant poussière et saleté.

Comment nettoyer l’ordinateur

L’écran doit être nettoyé régulièrement pour éviter que l’ordinateur ne soit infesté de bactéries et de poussière. Comment faire ? Il suffit de suivre une série d’indications pour éviter des erreurs terribles qui pourraient endommager ou rayer l’écran : voici lesquelles.

Éviter le papier et les tissus rêches

Une des erreurs les plus fréquentes que l’on commet lorsqu’on nettoie l’ordinateur est d’utiliser des serviettes rêches ou du papier. Le risque est qu’ils rayent l’écran ou laissent des peluches qui iront ensuite se déposer sous le clavier, compromettant ainsi l’utilisation des touches.

Préférer les chiffons microfibres

L’idéal sont les chiffons microfibres, parfaits pour nettoyer l’écran de l’ordinateur puisqu’ils sont doux et qu’ils « absorbent » les peluches. De cette façon, vous n’aurez plus de traces de gras ou de saletés sur le moniteur.

nettoyer un ordinateur

Créer un mélange avec du vinaigre blanc et de l’eau

La solution parfaite pour désinfecter l’écran de l’ordinateur de façon impeccable ? Créer un mélange avec de l’eau et du vinaigre blanc et humidifier le chiffon en microfibres. En le passant sur les surfaces sales, vous obtiendrez un résultat optimal.

Ne pas utiliser d’alcool, d’ammoniaque ou de dissolvant

Les produits chimiques comme l’alcool, l’ammoniaque ou le dissolvant doivent être bannis lors du nettoyage de votre ordinateur. Bien qu’ils aient un niveau désinfectant très élevé, ils risquent d’endommager le dispositif en abîmant les composantes en plastique, enleva le vernis des touches et en affectant l’effet anti-reflet.

nettoyer un écran

Le dentifrice est utile contre les rayures

Si vous avez quelques rayures sur votre ordinateur, le remède « DIY » parfait est très pratique, il suffit de vous servir d’un peu de dentifrice. Vous ne devez pas utiliser ceux avec des particules ou des agents de blanchiment qui, au contraire, abîment l’écran, il est nécessaire d’appliquer une minuscule quantité du produit sur la rayure pour ensuite tout nettoyer avec un chiffon.

Comment désinfecter la souris

La souris est la partie la plus simple à nettoyer, même s’il est fondamental de la désinfecter car elle est utilisée très souvent. Pour ce faire il suffit d’utiliser le solvant « DIY » à base d’eau et de vinaigre blanc, avec lequel vous humidifierez un chiffon microfibres. Ce dernier doit être enroulé autour de la pointe d’un couteau, qui est ensuite passé avec délicatesse entre les fentes de la souris. De cette façon, vous pourrez aussi désinfecter les parties plus cachées.

nettoyer une souris

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook, Cela pourrait aussi leur être utile !

Sur le même sujet :

8 astuces avec le sèche-cheveux que vous n’auriez jamais imaginées

Comment nettoyer les radiateurs et enlever la poussière