Les poignées des portes font partie des surfaces que nous touchons le plus au cours de la journée, elles sont donc envahies avec une certaine facilité par les germes et les bactéries. Pour éviter des problème de santé, il est conseillé de les nettoyer et de les désinfecter fréquemment, en adoptant une méthode différente selon les matériaux avec lesquels elles sont réalisées.

Les poignées des portes font partie des surfaces que nous touchons le plus au cours de la journée. Quand nous nous levons, quand nous rentrons du travail les mains sales, et inévitablement nous les infectons de germes et de bactéries, en oubliant que nous pouvons mettre notre santé en danger, favorisant l’apparition d’infections et d’allergies. En temps de Covid, qui pourrait résister jusqu’à trois jours sur les surfaces, la chose pourrait se révéler extrêmement dangereuse. Il est donc essentiel de les nettoyer et de les désinfecter avec attention durant les taches domestiques, en choisissant des produits ad hoc selon le matériau. Vous pouvez donc miser sur des détergents naturels ou chimiques que vous pouvez trouver facilement dans le commerce, l’important est de suivre une série de conseils, de façon à avoir une maison parfaitement propre.

Comment désinfecter les poignées des portes

Ceux qui n’ont pas l’intention de renoncer à l’hygiène à la maison, surtout en cette période difficile, ne devraient pas oublier les poignées des portes, qui font partie des surfaces les plus infectées par les bactéries. Que l’on utilise des produits naturels ou chimiques, bien qu’il faudrait préférer la première option, la chose qui compte est d’éviter d’utiliser des brosses métalliques, du papier de verre, des paillettes, de l’acide fluorhydrique ou de l’acide muriatique, qui pourraient abîmer le matériau.

nettoyer les poignées

Nettoyer les poignées en laiton

En ce qui concerne les poignées en laiton, l’idéal est d’opter pour le « DIY » avec un produit green préparé avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. Il s’agit d’une solution composée de trois parties d’eau chaude et de vinaigre, qui doit être laissée sur la surface une dizaine de minutes avant d’être soigneusement rincée. Si les poignées sont oxydées, vous pouvez les recouvrir pendant 10 minutes avec du yaourt (même du yaourt périmé) et elles seront comme neuves. Mais quand des tâches obstinées ou vertes sont présentes, il est nécessaire de tout frotter avec un coton imbibé d’alcool, et ensuite passer un chiffon imbibé de vin rouge pour enlever tous les résidus de saleté. Naturellement il existe aussi des produits chimiques que vous pouvez facilement trouver dans le commerce, mais le plus souvent ils contiennent de l’acide muriatique, une substance qui risque d’abîmer le laiton, surtout celui qui est ancien.

Nettoyer les poignées en acier

Les produits que vous pouvez trouver dans le commerce pour le nettoyage de l’acier, sont d’habitude très agressifs et abrasifs, donc pour en éviter la détérioration, il vaudrait mieux préférer des remèdes naturels. Vous pouvez opter, par exemple, pour une solution à base d’eau, de liquide vaisselle et vinaigre, capable de désinfecter en profondeur, ou pour un mélange de soda et d’eau qui a un pouvoir dégraissant élevé. Si l’objectif est de faire simplement briller la poignée, vous pouvez vaporiser un nettoyant green à base de vinaigre et de citron ou de bicarbonate et d’eau.

nettoyer les poignées en acier

Nettoyer les poignées en plastique

Les poignées des portes en plastique sont parmi les plus simples à nettoyer, vu que les produits agressifs risquent difficilement de les abîmer. Vous pouvez donc être tranquilles et utiliser des détergents désinfectants avec de la javel, mais, si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez aussi utiliser un simple liquide vaisselle, l’important est de rincer le tout. Ceux qui veulent peuvent aussi miser sur un spray pour laver les vitres.

Nettoyer les poignées en pvc

Souvent les poignées de portes sont en pvc, dans ce cas leur nettoyage demande vraiment peu d’efforts. Pour les laver et éliminer les bactéries qui nichent à la surface il suffit en effet de passer un chiffon humide imbibé de savon neutre et de rincer avec un autre chiffon propre et mouillé avec de l’eau pour éliminer toute trace de détergent.

Comment désinfecter les poignées des armoires

Les poignées des armoires, meubles doivent être nettoyées avec régularité, comme les poignées des portes, vu que, étant touchées régulièrement, elles se retrouvent facilement infectées par des germes et des bactéries. La pièce à désinfecter avec le plus d’attention est la cuisine, qui subit l’attaque de vapeurs, de substances grasses et graisseuses. Comment faire ? Si vous ne voulez pas utiliser des détergents chimiques, il existe deux remèdes naturels.

nettoyer les poignées des armoires

Citron

Un remède plus efficace pour nettoyer les portes des armoires et les meubles de la cuisine est de créer une solution à base de zestes de citrons. Après les avoir coupés le plus finement possible, il est nécessaire de les mettre dans une bassine d’eau chaude, en les y laissant jusqu’à ce que l’eau ne devienne tiède. Vous pourrez ensuite tremper une éponge dans le mélange et le frotter sur les poignées.

Vinaigre blanc

Le remède à base de vinaigre blanc est plus rapide encore, plus précisément, vous devrez mélanger 2/3 du produit avec 1/3 d’eau et mettre le mix dans un flacon ayant le pulvérisateur. Il suffit de vaporiser le tout sur la surface à désinfecter et de passer une éponge pour enlever les résidus de saleté pour obtenir des résultats impeccables.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Comment Nettoyer sa Machine à Laver Parfaitement

La Méthode Radicale Pour Nettoyer Les Grilles de Gazinière