Vous voulez nettoyer vos tapis mais vous ne savez pas comment faire ? Pas besoin d’un lavage professionnel, vous pouvez également miser sur le D.I.Y., en vous servant de certains remèdes naturels, et le résultat sera impeccable.

Vous avez différents tapis chez vous mais vous ne savez pas comment faire pour les nettoyer correctement ? Vous n’avez pas forcément besoin d’un lavage professionnel, vous pouvez aussi le faire chez vous, il vous suffira de suivre une série de petits conseils pour éviter de les abîmer.

Étant en contact avec le sol et les chaussures les tapis sont exposés à la formation de poussière et à la prolifération de bactéries, favorisant ainsi l’apparition d’allergies et d’infections. En temps de Coronavirus, où ce dernier serait capable de résister jusqu’à 3 heures sur les surfaces, il est clair que ces compléments d’ameublement pourraient se révéler un sérieux risque pour la santé. Selon la matière utilisée, vous devrez opter pour une modalité de lavage différente, même si l’idéal serait d’utiliser toujours des produits naturels plutôt que des détergents chimiques.

Voici quels sont les astuces et les étapes à suivre pour enlever la poussière, germes, bactéries et acariens des tapis.

Comment nettoyer les tapis sans les abîmer

Nettoyer les tapis avec le D.I.Y. est la solution idéale pour éviter de trop dépenser et surtout pour ne pas les abîmer. Pour atteindre de très bons résultats, vous devez faire vraiment attention, en optant pour un traitement différent selon leur matière. Vous risquerez de commettre des erreurs impardonnables, en utilisant des détachants trop violents en les mettant à la machine, ou en les tapant trop fort à la fenêtre.

Nettoyer les tapis en laine

Les tapis en laine devraient être lavés à sec mais, lorsque vous le faites à la maison, il est nécessaire d’opter pour un traitement différent. Avant toute chose vous devez éliminer la poussière qui les recouvre avec un aspirateur classique, qui doit être passé délicatement dans la direction de la laine. Puis vous pourrez le tremper dans une bassine d’eau froide et savon, en peignant la laine avec une brosse à poils doux. Pour le séchage, il suffit de le mettre au soleil à l’envers sur une surface lisse.

Nettoyer les tapis en laine

Nettoyer les tapis en soie

Les tapis en soie sont les plus délicats et il faut faire très attention si vous les lavez vous-même. Si la saleté est superficielle, il vous suffit d’y passer le balai ou l’aspirateur. Alors que s’ils doivent être désinfectés, vous devrez utiliser du bicarbonate. Ce dernier doit être étalé sur tout le tissu et vous devez le laisser agir pendant une heure. Ensuite, enlevez-le avec votre aspirateur.

Nettoyer les tapis en soie

Nettoyer les tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont les plus simples à nettoyer, vu qu’ils peuvent être lavés avec de l’eau et du savon, et qu’ils peuvent être laissés au soleil pour sécher. S’ils sont en acrylique, en revanche, vous pourrez procéder avec un saupoudrage de bicarbonate de soude à enlever une heure après avec l’aspirateur.

Nettoyer les tapis en fibres naturelles

Les remèdes naturels pour enlever les taches d’un tapis

Si le problème du tapis sont les taches, il est nécessaire de savoir que chacune doit être traitée de façon différente. D’habitude, il suffit d’utiliser sur la partie sale de l’eau chaude et du vinaigre, à tamponner ensuite avec du papier absorbant, mais, si vous voulez aussi parfumer la surface, vous pouvez ajouter du savon de Marseille que vous aurez mélangé avec de l’eau au préalable.

Nettoyer tache tapis

Talc et papier absorbant

Quand votre tapis a une tache de gras, il serait préférable de la saupoudrer d’abord de talc, pour ensuite procéder avec le mélange d’eau chaude et de vinaigre.

Si c’est une tache de cire, vous pouvez l’enlever en appliquant une feuille de papier sopalin avant d’y passer plusieurs fois le fer chaud.

Sel

En ce qui concerne les taches de vin rouge, elles doivent être traitées avec le sel, à étaler abondamment sur la zone sale. Quand il se se colore complètement de rouge, vous pouvez commencer à tamponner avec un chiffon imbibé d’eau et de sel. Il ne faut absolument pas frotter la partie à traiter, il est nécessaire de répéter le processus jusqu’à ce que le vin ait disparu.

Citron

Le citron est un produit parfait pour désinfecter et enlever les taches, à tel point qu’il peut être toujours ajouté à d’autres composés naturels avec lesquels vous voulez désinfecter la maison. Mais attention quand vous l’utilisez sur des tapis : ayant une action similaire à celle de l’eau de Javel, il est préférable de l’utiliser que sur des surfaces blanches et claires.

Mousse à raser

La mousse à raser aussi est parfaite pour laver et désinfecter les tapis, à condition qu’elle soit une variante sans couleur et sans addictifs. Pour obtenir des résultats optimaux, il est nécessaire de recouvrir la tache avec le produit et de laisser agir pendant 20 minutes. Vous pourrez ensuite enlever les résidus avec une éponge et tamponner délicatement avec un chiffon humide.

Comment éliminer les acariens des tapis

Le tapis est infecté par les acariens et vous voulez les éliminer avec un remède naturel ?

C’est très simple, il vous suffit de vous procurer du bicarbonate de sodium. Vous devez le mettre sec sur la zone à désinfecter, l’étaler avec une brosse et le laisser agir pendant 7-8 heures, pour une nuit entière. En plus de purifier ou de désodoriser le tapis, cela permettra aussi d’enlever les œufs et excréments d’acariens. Pour enlever la poussière de bicarbonate de la surface traitée, vous devez le taper en plein air ou utiliser un aspirateur, en faisant attention de changer ensuite le sachet de votre appareil électroménager, puisque les acariens pourraient de nouveau se diffuser dans l’air. Si vous voulez opter pour un lavage plus profond, vous pouvez privilégier un lavage à vapeur, en ajoutant à l’eau quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron. Mais dans ce cas, vous devrez d’abord vous assurer que la vapeur n’abîme pas le tissu.

éliminer les acariens des tapis

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook. Cela pourrait aussi leur être utile !

Sur le même sujet :

Les Draps: Tout ce Que Vous Devez Savoir Sur Leur Nettoyage

Comment Blanchir le Carrelage de Façon Naturelle