Des incrustations, des taches de gras, de la graisse dans des zones difficiles à atteindre… Nettoyer un four est tout le temps un vrai problème mais il suffira de préparer quelques astuces naturelles pour obtenir de très bons résultats.

Nous cherchons toujours d’acheter le meilleur produit pour nettoyer un four, ignorant souvent le fait qu’il n’y en a peut-être pas besoin.

En effet, nettoyer un four avec des produits chimiques et nocifs pour les humains. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous 4 solutions naturelles, écologiques et économiques pour le nettoyage de votre four.

Alors, dites adieu aux produit d’entretien et aux dégraisseurs et adoptez ceux que l’on appelle souvent les «astuces de grand-mère»!

1) Le vinaigre

La solution la plus vieille et certainement la plus rapide et économique : le vinaigre blanc. Il suffit de chauffer un verre de vinaigre dans une casserole avec de l’eau jusqu’à ébullition. Faites chauffer votre four à 180 °C et mettez la casserole à l’intérieur pendant environ 15 minutes. Une fois le liquide refroidi, vous pouvez l’enlever du four à l’aide d’un torchon. Ainsi toutes les odeurs désagréables et les taches de graisses disparaîtront.

nettoyer un four 1

2) L’eau et le citron

Vous ne vous rappelez plus quand vous avez nettoyé votre four la dernière fois et ça se voit ! Des années de salissures ne seront plus un problème à l’aide de l’eau et du jus de citron. Mettez ce mélange dans votre four à l’intérieur d’une casserole assez haute et laissé agir à une température moyenne pendant environ trente minutes. L’eau qui s’évapore éliminera tout type de tache, même les plus incrustées. Cependant, si vous n’êtes pas totalement satisfaits du résultat, frottez directement le citron sur les taches. L’acide du fruit sera un traitement naturel et efficace pour éliminer les saletés les plus persistantes.

nettoyer un four 2

3) Nettoyer un four avec du bicarbonate, du sel et du citron

Pour faire ce mélange complètement naturel vous n’avez besoin que de 3 ingrédients : du vinaigre de vin blanc, du bicarbonate et un citron. Mélangez une tasse de bicarbonate, un verre de vinaigre et le jus d’un citron. Ensuite, imbibez un torchon avec ce mélange. Puis, passez-le sur toutes les parois du four et laissez agir pendant 30 minutes. Une fois la solution séchée, enlevez-la totalement en lavant les surfaces avec de l’eau. Avec cette technique, pas besoin de réchauffer le four.

nettoyer un four 3

4) Utiliser toutes les astuces  

Si votre four est très sale, vous avez besoin d’une solution extrême, essayez d’utiliser tous les ingrédients décrits dans les pages précédentes! Vous pouvez commencer par les zones les plus critiques avec le bicarbonate, le sel et le citron, puis mettre la casserole avec de l’eau et du citron et s’il reste des traces, utilisez le chiffon imbibé de vinaigre.

nettoyer un four 4

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet :

Le four à micro-ondes : 8 utilisations alternatives incroyables

Comment Nettoyer Un Four Sans Produit Chimique