Le lave-vaisselle dans une cuisine est indispensable car il épargne des heures de vaisselle. Mais il existe certains ustensiles qui ne doivent jamais être lavés avec cet appareil électroménager, voici lesquels.

Le lave-vaisselle est sans aucun doute un des appareils électroménagers indispensables et qui nous rend souvent la vie plus facile. Grâce au lave-vaisselle nous ne devons pas passer des heures à faire la vaisselle et à dégraisser les poêles. Mais tout ne peut pas être mis au lave-vaisselle, il y a des ustensiles et des objets qui doivent être lavés à la main parce que les hautes températures de l’électroménager pourraient abîmer leur surface mais pas seulement. Voici les objets qu’il ne faut jamais mettre au lave-vaisselle.

Les couteaux

Il vaudrait mieux laver les couteaux, surtout les plus tranchants, à la main, car de fréquents lavages au lave-vaisselle pourraient endommager ce type d’ustensile et abîmer les lames.

Les verres en cristal

Les verres en cristal, surtout ceux réalisés en cristal précieux ou décorés avec des peintures à la surface, doivent absolument être lavés à la main, puisque les températures élevées du lave-vaisselle pourraient les abîmer.

Les objets et les ustensiles en bois

Le bois peut s’abîmer s’il est mis au contact de l’eau. Les objets et ustensiles en bois doivent être lavés mais il vaut mieux éviter de les laisser tremper trop longtemps.

Les poêles et les autres objets en cuivre

Ceux-ci doivent être lavés à la main, et polis avec du citron. Évitez de mettre au lave-vaisselles les poêles puisque les produits plus agressifs et les hautes températures de l’eau peuvent les endommager.

Poêles antiadhérentes

Les poêles antiadhérentes sont recouvertes de téflon, matériau qui permet à la nourriture de ne pas accrocher, mais ce matériau est cancérigène, il est donc préférable d’éviter d’abîmer ces objets au lave-vaisselle, où les températures d’eau chaude ou le frottement avec d’autres objets pourraient abîmer la surface.

Ustensiles en fer

Le fer, s’il est longtemps en contact avec l’eau, s’oxyde, et pour cela il vaut mieux laver à la main et faire très vite sécher tous les objets et les ustensiles en fer.

Objets en pierre

Habituellement la pierre est très poreuse donc elle peut s’abîmer si elle entre en contact avec de l’eau très chaude.

Casseroles et objets en aluminium

L’aluminium est très léger qui pourrait s’abîmer au lave-vaisselle, en entrant en contact avec des objets pointus et avec de l’eau chaude.

Les bocaux

Les bocaux sont résistants et peuvent être utilisés de différentes façons mais il est préférable d’éviter de les laver au lave-vaisselle car l’eau chaude pourrait décoller les étiquettes collées sur les pots. Ces résidus pourraient endommager votre électroménager.

Céramique et porcelaine

Normalement, la céramique et la porcelaine peuvent aller au lave-vaisselle, mais si vous avez des assiettes ou des tasses décorées avec des dessins, elles pourraient s’abîmer.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet:

Le Lave-Vaisselle : 8 Conseils Pratiques

20 Objets Qui Peuvent Être Lavés au Lave Vaisselle