Réparation facile d’un pommeau de douche qui fuit

Avez-vous pris trop de douches à faible pression d’eau au cours des derniers mois ou des dernières semaines à cause d’un pommeau de douche qui fuit ? Les pommeeaux de douche fuient pour diverses raisons, notamment à cause d’une accumulation de calcaire, d’un joint torique détérioré ou d’un ruban en téflon usé.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un plombier pour réparer un pommeau de douche qui fuit. Vous pouvez le plus souvent le faire vous-même avec quelques outils et une visite peu coûteuse à votre quincaillerie locale.

Ce dont vous avez besoin

  • Un grand bol ou seau
  • Une carafe de vinaigre blanc
  • Une clé à pipe
  • Des joints toriques en caoutchouc pour votre pommeau de douche spécifique
  • Du ruban adhésif de plomberie en téflon

Étapes de la réparation d’un pommeau de douche qui fuit

Il est conseillé de commencer ce projet le week-end ou la veille de votre jour de congé si vous travaillez le week-end. En effet, vous devrez retirer votre pommeau de douche et le faire tremper dans du vinaigre pendant une longue période, ce qui signifie que si vous n’avez qu’une seule salle de bain, vous devrez vous assurer que vous vous êtes douché ou que vous n’avez pas besoin de vous doucher de sitôt.

  1. Retirez le pommeau de douche
    Pour réparer la fuite, vous devez retirer le pommeau de douche. Si vous avez de la chance, il se dévissera simplement du tuyau de plomberie. Cependant, ils peuvent être cimentées par des dépôts de calcaire et de minéraux, ce qui rend leur retrait extrêmement difficile. Si vous ne pouvez pas la dévisser à la main, vous devrez utiliser une clé à molette. Placez-la à l’endroit où le pommeau de douche se visse sur le tuyau, serrez la clé et tournez-la délicatement. Elle devrait se détacher du tuyau.
  2. Nettoyez le calcaire
    Ensuite, versez votre pichet de vinaigre dans votre grand bol ou seau et placez votre pommeau de douche à l’intérieur. Le vinaigre va dissoudre tous les sédiments à l’intérieur de votre pommeau de douche. Vous devrez le laisser dans le vinaigre à 100 % pendant au moins deux heures. Nous vous recommandons de commencer ce projet avant d’aller vous coucher et de laisser le pommeau de douche dans le vinaigre toute la nuit.
  3. Installez les joints toriques et le ruban téflon
    Une fois le calcaire nelevé, vérifiez le joint torique. S’il a l’air usé ou pourri à sec, remplacez-le par un nouveau joint torique. Même si le joint torique semble en bon état, vous pouvez choisir de le remplacer quand même. Ensuite, enroulez le ruban de téflon sur les filetages de votre tuyau de douche. Assurez-vous que tous les anneaux sont couverts. Trois ou quatre enroulements devraient suffire.
  4. Remettez votre pommeau de douche sur le tuyau
    Enfin, vous allez revisser le pommeau de douche sur le tuyau. Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre clé de plomberie pour cela. Il suffit de serrer à la main. Une fois le pommeau de douche sur le tuyau, ouvrez l’eau. La fuite devrait être réparée. Si elle fuit toujours, vous pouvez dévisser votre pommeau de douche et ajouter du ruban téflon sur les filets des vis.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

La Douche: Les Erreurs à Éviter

Comment nettoyer votre cabine de douche : remèdes et astuces pour la faire briller

Publicités

Ça pourrait vous intéresser