Il est important de bien aérer votre maison pour éviter les risques de moisissures et de mauvaises odeurs. La qualité de l’air diminue lorsque les niveaux de dioxyde de carbone sont trop élevés. Une bonne ventilation vous permet de profiter pleinement de votre maison sans problèmes de santé ni odeurs désagréables.

Parfois, cependant, certaines pièces d’un bâtiment ne peuvent pas être facilement ventilées.

C’est le cas, par exemple, des buanderies ou des salles de bains. Ces dernières, en particulier, sont souvent sans fenêtres. En raison de cette caractéristique intrinsèque, les odeurs désagréables peuvent persister à l’intérieur.

Mais même les salles de bains sans fenêtre peuvent être parfumées de manière créative grâce à quelques petites astuces de bricolage.

Salle de bains sans fenêtre : absorbeurs d’odeurs naturels

Pour ventiler une salle de bains sans fenêtre, on utilise souvent des ventilateurs motorisés. Mais parfumer ces pièces n’est pas toujours si facile. Il est possible de créer des parfums fait-maison.

Le bicarbonate de soude peut être transformé en désodorisant. Cet élément particulier est capable d’absorber l’odeur et peut être placé dans un récipient spécial dans la pièce à parfumer. On peut également l’utiliser pour parfumer une salle de bains sans fenêtre en le mélangeant à quelques gouttes d’huile essentielle parfumée. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme spray parfumé, simplement en le diluant dans de l’eau, ainsi que dans votre huile essentielle parfumée préférée.

Un autre élément qui remplit la même fonction d’absorption des odeurs est le sel.

Des parfums D.Y.I. pour une salle de bains sans fenêtre

Il existe des méthodes naturelles pour éliminer les odeurs d’une salle de bains sans fenêtre. Mais vous pouvez aussi créer des désodorisants créatifs pour parfumer cette pièce particulière. Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et à la bonne quantité d’huiles essentielles crée un mélange qui peut être versé dans des moules spéciaux. Ce procédé peut être utilisé pour créer des tablettes parfumées pour la salle de bains.

Le papier hygiénique lui-même peut également être utilisé comme diffuseur de parfum. Il suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur le carton. De là, le parfum se répandra dans toute la salle de bains sans fenêtre. On peut également créer un diffuseur à faire soi-même en faisant sécher des pétales de rose. Celles-ci, placés dans de l’huile d’olive dans un bocal pendant cinq jours, créent un liquide qui, une fois filtré, est une véritable huile essentielle à diffuser au moyen de bâtonnets spéciaux.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Comment meubler une petite salle de bain et gagner beaucoup de place

Comment décorer la salle de bain avec des plantes : voici les variétés les plus adaptées