Advertisement

Les vêtements fraîchement lavés sont un plaisir pour les sens, sauf quand ils sentent l’humidité. Ce problème est fréquent surtout quand il y a peu d’espace à la maison, car sécher son linge correctement devient plus compliqué, surtout pour les draps et les housses de couette.

Évidemment, si vous avez un sèche-linge, le problème ne se pose plus. Mais à cause de l’espace à disposition ou de son budget, nous n’avons pas tous la possibilité d’en acheter un.

Heureusement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un sèche-linge pour obtenir un linge parfaitement sec sans infester sa maison d’une odeur d’humide. Il suffit de connaître les astuces de grand-mère rapides et faciles. Sans dépenser une fortune et en utilisant ce que vous avez à la maison, vous ne serez plus submergé avec vêtements mouillés dans toutes les pièces.

En bref, sans devoir dépenser une fortune, voici une liste de solutions pour bien et plus rapidement sécher les vêtements que n’importe qui peut mettre en pratique.

1) Où étendre son linge

Le choix de la pièce dans laquelle vous allez étendre votre linge est très important. Cela peut sembler banal, mais à cause de l’humidité, il ne faut pas sous-estimer ce choix. Il faut étendre son linge dans un endroit où l’air peut circuler et ne jamais fermer la porte si des vêtements mouillés se trouvent à l’intérieur.

Advertisement

  

2) L’essorage

Faire un double essorage est un excellent moyen de minimiser l’eau résiduelle après un lavage. Donc, après le premier essorage, vous allez devoir en faire un deuxième. Attention cependant, cette technique n’est pas sans risque. En effet, tous les vêtements ne peuvent pas être soumis à un traitement si agressif, cela risquerait d’abîmer le tissu. De plus, faire un double essorage rend le repassage un peu plus compliqué. Donc, avant de recourir à cette astuce, il est bon de faire attention au choix des vêtements que l’on essore.

Doppia centrifuga
Advertisement

3) Déshumidificateur

La seconde technique pour sécher ses vêtements rapidement même en hiver avec des températures glaciales est celle du déshumidificateur. En utilisant cet instrument électrique, l’humidité sera éliminée en quelques minutes. Pour réduire le temps de séchage, il doit être placé à côté de l’étendoir. En faisant ainsi, il éliminera l’humidité de l’air et cela permettra de sécher vos vêtements bien plus rapidement.

Deumidificatore
Advertisement

4) Sources de chaleur

Évidemment, il est inutile de souligner que les sources de chaleur telles que les radiateurs sont d’excellentes solutions pour sécher les vêtements et éliminer complètement toute humidité résiduelle. Vous pouvez aussi le faire avec un four chaud ou une lampe. De cette façon, en plaçant votre étendoir à proximité, même les vêtements les plus lents à sécher mettront la moitié du temps. 

fonti di calore
Advertisement

5) Sécher rapidement les vêtements au ventilateur

Une autre solution, c’est d’utiliser un ventilateur qui génère également de l’air chaud, un peu comme un sèche-cheveux. Cette source de chaleur est essentielle pour sécher des vêtements rapidement même en hiver. De cette façon, l’humidité sera complètement éliminée de toute la pièce et les vêtements seront parfaitement secs en un instant.

Ventilatore panni
Advertisement

6) Sacs de riz

En dernier recours, la solution la moins contraignante d’un point de vue énergétique consiste à placer des sachets en papier remplis de riz dans les coins de la pièce où vous placerez votre étendoir. Le riz cru a un léger pouvoir déshydratant, mais il est parfait pour empêcher que les vêtements sentent l’humidité.

Sacchetto riso panni bagnati
Advertisement

7) Bicarbonate et huiles essentielles

Un bon moyen d’empêcher vos vêtements de sentir l’humidité est de les vaporiser avec une solution que vous créez ! Il suffit de mélanger 250 ml d’eau, 15 g de bicarbonate et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Vaporisez-le sur les chiffons eux-mêmes, le bicarbonate aidera à absorber l’humidité, tandis que l’huile essentielle parfumera les chiffons et le milieu environnant !

Advertisement

8) Autres astuces pour accélérer le processus de séchage

Après avoir découvert toutes les façons de dire adieu à l’odeur d’humidité du séchage des vêtements, voyons quelques autres astuces pour accélérer le processus ! Tout d’abord, il est important que l’étendoir ne soit pas surchargé – il est préférable de laisser un peu d’espace entre les vêtements pour les laisser respirer. Nous pourrions peut-être opter pour l’achat de deux étendoirs, afin de répartir les vêtements de manière uniforme. Il est également conseillé de retourner les vêtements plus épais, comme les jeans et les pulls, à l’envers.
Enfin, pour les chemises, les T-shirts et les pulls, nous pouvons également utiliser des cintres, en les accrochant aux fils ou aux poignées de la corde à linge.

Advertisement

Si l’article vous a été utile, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

► 32 astuces pour faire des économies d’énergie et d’argent

► Les astuces pour récupérer un vêtement qui a déteint