Lorsque vous avez des enfants ou des personnes âgées à votre domicile, beaucoup d’entre vous ont dû faire face au problème désagréable des traces et de l’odeur d’urine.

Les dommages ne se limitent pas aux petits enfants ou aux grands-parents ; même ceux qui ont décidé d’adopter un animal de compagnie en auront déjà fait l’expérience. En effet, un petit chiot aura du mal à retenir son pipi et vous serez obligé de le nettoyer immédiatement.

Évidemment, ces taches gênantes se divisent en taches fraîches et sèches, et doivent être traitées différemment afin d’obtenir les meilleurs résultats et de ne pas abîmer davantage votre matelas.

Pour limiter les dégâts, vous devriez pouvoir enlever la tache immédiatement, lorsqu’elle est encore fraîche, mais si vous ne parvenez pas à le faire immédiatement, il existe aussi quelques bonnes méthodes pour les taches sèches.

Ce sera un peu plus difficile, mais avec quelques solutions naturelles pratiques, vous n’aurez plus à tout jeter. Vous serez en mesure d’éliminer toute trace, même sur le matelas le plus jauni.

Découvrons ensemble comment remédier aux dégâts causés par les traces d’urine fraîches et sèches.

Taches fraîches

Si vous avez remarqué la tache d’urine à temps, tout sera très simple et rapide. Si le tissu à laver ne peut être mis à tremper dans l’eau, la première chose à faire est de tamponner autant que possible le pipi à l’aide de chiffons en coton. Lorsque vous constatez que les chiffons ne sont plus mouillés, vous pouvez procéder au nettoyage du tissu.

1) Nettoyer le matelas avec de l’ammoniac

L’ammoniaque, mieux si elle est parfumée, est l’une des solutions les plus efficaces. Versez-le sur un chiffon et frottez la partie mouillée du matelas. Vous pouvez également verser l’ammoniaque dans une petite bouteille munie d’un vaporisateur et la vaporiser directement sur la partie mouillée, puis l’essuyer avec un chiffon humide. Laissez-le sécher pendant au moins une journée entière, de préférence au soleil ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

2) Avec de l’acide borique

Tout d’abord, essayez de sécher l’urine autant que possible avec du papier absorbant, puis versez de l’eau sur la zone concernée pour diluer l’urine. Versez de l’acide borique sur toute la tache et, avec un chiffon sec, frottez-la bien. Puis laissez-le sécher naturellement.

3) Avec du vinaigre et du citron

Les produits naturels et simples sont toujours la solution la plus facile et la plus efficace. Vous pouvez opter pour un mélange de vinaigre et de citron, dilué avec un peu d’eau froide. Imbibez un chiffon en coton doux et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez-le sécher à l’air libre.

4) Peroxyde d’hydrogène et vinaigre blanc

Préparez une solution de peroxyde d’hydrogène et d’un demi-vinaigre blanc ; vaporisez et tamponnez avec des chiffons propres. Ce détergent naturel, en plus d’éliminer complètement la tache, désinfecte et parfume le tissu précédemment taché.

5) Avec un détergent ménager

Si vous n’avez aucun des produits mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser cette méthode. Il suffit de verser quelques gouttes de détergent pour lave-linge ou lave-vaisselle sur la tache, en frottant bien avec une brosse. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes et nettoyez la zone avec un chiffon humide.

Taches sèches

Comme indiqué ci-dessus, il est beaucoup plus facile d’enlever les taches d’urine « fraîches », mais si vous ne les remarquez pas à temps, il vaut mieux suivre ces conseils rapides pour éviter de tout gâcher définitivement. Première chose à savoir : évitez de trop tremper la partie tachée, la tache va s’étendre et il sera difficile d’enlever les résidus.

1) Bicarbonate de soude, eau oxygénée et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Procurez-vous un vaporisateur, du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Il suffira de mélanger et de vaporiser le nettoyant naturel sur la surface à traiter et, à l’aide du sèche-cheveux, de la sécher complètement. Une fois que la surface est sèche, retirez-la en frottant la pièce avec une serviette ou un chiffon.

2) Avec de l’eau oxygénée

Prenez une boule de coton et imbibez-la de 30 volumes d’eau oxygénée, passez-la sur la tache et laissez-la pendant quelques minutes. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau chaude et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Séchez avec une serviette ou un sèche-cheveux.

3) Avec du bicarbonate de soude

Humidifiez la tache d’urine sèche avec un chiffon en coton, mais sans exagérer. Répartissez ensuite le bicarbonate de soude sur la zone à traiter et laissez agir pendant au moins 6 heures. Après ce délai, éliminez les grains de bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.

4) Bicarbonate, eau oxygénée, savon liquide

Pour un résultat impeccable, vous pouvez enlever la tache de votre matelas avec une solution mixte. Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau oxygénée, ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle et tamponnez la tache. Frottez avec un chiffon propre et humide et laissez sécher à l’air libre.

5) Avec un détergent ménager

Même pour les taches sèches, si vous n’avez pas d’autres solutions, vous pouvez utiliser un détergent ménager. Versez quelques gouttes de détergent pour lave-linge ou lave-vaisselle sur la tache, frottez bien avec une brosse. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes et nettoyez la zone avec un chiffon humide.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet :

Comment Enlever l’Odeur d’Urine Humaine ou Animale

Ce Que Votre Urine Dit de Votre Santé