Ranger et nettoyer une tente de camping ? C’est un jeu d’enfant de le remettre dans son sac et de le mettre à la cave… rien de plus faux ! De nombreux voyageurs sous-estiment l’importance du rangement d’une tente. Chaque année, ils doivent faire face à la moisissure, à une mauvaise odeur et, dans le pire des cas, à devoir en racheter une parce que la tente est devenue inutilisable.

Voici quelques conseils pour préserver au mieux votre tente !

Nettoyage de la tente : Si vous commencez bien, vous avez déjà fait la moitié du chemin !

Il ne faut pas se voiler la face : le nettoyage d’une tente de camping ne se fait pas en « 5 minutes », il prend du temps ; cependant, cela en vaut la peine et, de plus, il ne doit être fait qu’une fois par an.

Avant tout, la tente doit être nettoyée et séchée, même grossièrement, pendant le démontage lui-même, lorsque vous êtes sur le point de quitter le camping.

Maintenant que vous êtes de retour à la maison, nous pouvons passer au nettoyage. Tout d’abord, vous devez remonter votre tente de manière à pouvoir atteindre toutes ses pièces et à le laver bien à l’intérieur également. La deuxième étape consiste à éliminer les traces de saleté et de poussière à l’aide d’une brosse.

Et enfin, nous sommes arrivés à l’étape du lavage proprement dit : vous disposez de pas moins de 3 solutions pour nettoyer votre tente.

De l’eau tiède avec du vinaigre de vin blanc : le vinaigre de vin blanc est un excellent détachant naturel qui non seulement n’abîme pas les tissus, mais fixe en même temps les couleurs. Son utilisation est très simple. Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon et essorez-le légèrement pour enlever l’excès d’eau. À l’aide d’une pompe à eau, rincez l’ensemble du rideau, puis essuyez le tissu avec le chiffon imbibé de votre détergent naturel. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau.

Eau et savon doux : le savon doux est très doux et n’abîme pas le tissu. Là encore, utilisez une éponge avec de l’eau et du savon et lavez-la bien, en frottant principalement aux endroits les plus sales. Rincer à l’eau.

Eau froide et dégraissant : cette méthode est particulièrement adaptée lorsque le rideau présente de nombreuses taches de saleté, comme de la terre ou de la boue. Dans ce cas, prenez le dégraissant et vaporisez-le à l’intérieur et à l’extérieur, laissez agir quelques minutes et commencez à frotter avec une éponge rugueuse. Rincez ensuite abondamment à l’eau et enlevez soigneusement les résidus de dégraissant : il s’agit encore d’un acide qui pourrait endommager le tissu du rideau.
Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer aussi les poteaux et les chevilles !

Si votre tente a des taches de moisissure gênantes, ne désespérez pas, vous pouvez encore y remédier.

Armez-vous d’eau tiède, de détachant pour tissu et de beaucoup d’huile de coude : frottez jusqu’à ce que les taches aient disparu, puis rincez abondamment à l’eau.

Séchage parfait = plus de moisissures

Cela peut sembler une contradiction, puisque nous parlons du nettoyage d’une tente de camping, mais l’un des plus grands ennemis d’une tente est l’eau. Il est vrai que les tentes sont fabriquées avec un matériau imperméable, mais l’eau peut faire moisir le tissu au fil du temps.

La moisissure est l’un des grands fléaux des tentes de camping, souvent causée par la négligence des propriétaires plutôt que par des phénomènes atmosphériques.

En bref, la tente doit être parfaitement sèche avant de pouvoir être pliée. Vous pouvez utiliser un chiffon ou simplement la laisser au soleil pendant la journée. Un autre point délicat est le rangement : non aux endroits humides, comme les caves ou les garages, oui aux endroits secs, comme les débarras ou les greniers.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partagez avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet:

10 Conseils Pour Passer de Bonnes Vacances Sans se Ruiner

Route de Vacances : 5 Trucs Pour Occuper Ses Enfants