L’eau de Javel est un allié essentiel pour le nettoyage de nos vêtements. Grâce à l’eau de Javel, vous pouvez nettoyer en profondeur pratiquement toutes les taches difficiles, redonnant ainsi à vos vêtements leur éclat d’origine. Il existe deux versions de l’eau de Javel : la version classique, qui convient uniquement aux vêtements blancs, et la version délicate, qui convient aux vêtements de couleur.

Néanmoins, l’eau de Javel pourrait facilement transformer notre linge en un véritable désastre si elle n’est pas correctement utilisée. Mais ne vous inquiétez pas, grâce à ce simple guide, vous verrez la meilleure façon d’utiliser l’eau de Javel sans problème !

Choisir avec soin les vêtements

La toute première étape fondamentale pour un blanchiment parfait est de sélectionner et de séparer soigneusement vos vêtements. Vous devez séparer les blancs des couleurs, y compris le noir. Une fois cela fait, triez davantage les vêtements, en séparant les plus délicats des plus résistants.

Les vêtements délicats doivent évidemment être lavés à la main, tandis que les autres peuvent facilement aller dans la machine à laver. Une fois que vous avez terminé le triage, vous pouvez procéder au lavage et au blanchiment !

Eau de Javel et machine à laver

Les vêtements que nous avons identifiés comme étant plus résistants peuvent facilement être blanchis en machine à laver. Dans ce cas, l’appareil nous aidera à les laver et à les blanchir, sans étapes supplémentaires.

Il suffit de mettre les vêtements dans la machine à laver et de la faire démarrer à au moins 40 degrés. Attendez que l’eau commence à couler, et lorsque la machine est mise en marche, ajoutez environ 150 ml d’eau de javel. Vous pouvez faire la même chose avec les vêtements de couleur, à condition d’utiliser la version adaptée d’eau de Javel.

Lavage à la main et blanchiment

Vous pouvez également vous occuper des vêtements délicats restants. Pour les blanchir, il faut d’abord s’assurer de les pré laver en se servant d’un savon délicat comme le savon de Marseille. L’efficacité de l’eau de Javel s’en trouvera accrue, ce qui permettra d’éliminer une première couche de saleté sur les vêtements.

Vous pouvez alors procéder au véritable blanchiment ! Diluez 150 ml d’eau de Javel dans au moins 5 litres d’eau à la température la plus élevée autorisée par les étiquettes. Laissez les vêtements tremper pendant environ 20 minutes. Pour finir, rincez les vêtements, en procédant à un second lavage avec du savon doux si vous le jugez nécessaire.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet : 

► L’eau de Javel: 9 Utilisations Surprenantes

► Comment laver les sacs à la machine à laver sans les abîmer