Quand les verres deviennent opaques il n’y a rien de plus ennuyeux et difficile que de les refaire briller! Personne n’a pu éviter cette épreuve, qui est plutôt fatigante. Mais pourquoi?

Souvent on ne connait pas les causes de cette opacité. Dans la plupart des cas, la perte de brillance est due à l’eau riche en calcaire ou aux lavages fréquents au lave-vaisselle. Peu sont ceux ou celles qui n’ont jamais été frustrés en voyant ses verres sortir du lave-vaisselle pleins de calcaire. Utiliser des produits pour leur redonner de la brillance n’est pas vraiment écologique et économique. N’oublions pas que ces produits sont de dangereux agents polluants pour l’environnement et pour la santé. Leurs résidus peuvent rester collés sur notre vaisselle et être ensuite ingérés.

Il ne reste qu’à nous en remettre aux solutions naturelles, tellement simples et efficaces qu’elles nous feront redécouvrir le plaisir d’avoir des verres brillants sans se fatiguer et en dépensant peu!

Ces 5 remèdes, étant naturels et n’impliquant pas l’utilisation de produits agressifs ou chimiques, sont utilisables aussi bien sur les verres que nous utilisons quotidiennement à table, que sur ceux plus délicats, en cristal par exemple, sans avoir peur de les abîmer. Prêts à redonner brillance à vos verres et à éliminer ces odieuses traces ? Voici tout ce que vous devez savoir dans les prochaines pages.

1) Prévention

Avant de laver les verres vous pouvez les rincer avec un mélange d’eau et de sucre. C’est une solution très efficace également pour la lavage à la main avec une éponge. Nous recommandons en outre de bien rincer après le lavage. Toujours préventivement, vous pouvez remplacer efficacement les produits de supermarché avec une solution écologique et naturelle à base d’eau de vinaigre blanc. Le vinaigre purifie, désinfecte, dégraisse et rend leur brillance aux verres.

Sucre

2) Remède naturel pour des verres déjà opaques à base d’eau et de citron

Dans le cas où l’odieux filtre opaque s’est déjà formé sur vos verres, vous pouvez les faire bouillir dans une casserole avec un verre de vinaigre blanc et cinq verres d’eau. A ébullition, éteignez les plaques et immergez les verres pendant au moins 30 minutes. Une fois l’eau refroidie, immergez les verres dans un saladier avec du jus de citron puis séchez-les avec du papier journal. Un remède excellent et surtout écologique, puisqu’il sert aussi à recycler les vieux journaux!

Citron

3) Remède naturel à base de bicarbonate

Nous savons tous à quel point le bicarbonate est un précieux allié de l’économie ménagère. Un remède parfait pour un ménage écologique et naturel, parmi lequel notamment le nettoyage de verres opaques. Il suffit de faire fondre cinq cuillères de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau et laisser tremper les verres dans ce mélange, toute une nuit : au matin, rincez-les à l’eau froide et vous remarquerez qu’ils auront récupérer leur brillance.

Bicarbonate de soude

4) Gros sel et vinaigre blanc

Un autre remède prévoit de remplir les verres opaques avec du sel et du vinaigre blanc en quantités égales, ensuite secouer-les pour que la solution se mélange. Laissez agir pendant 12 heures : le sel et le vinaigre sont de forts agents contre les incrustations de calcaire et de gras.

vinaigre blanc

5) Javel et la levure chimique 

Il est possible d’utiliser, avec modération, un peu d’eau de Javel. Nous vous recommandons le maximum d’attention lors du rinçage, pour éviter de contaminer les liquides que vous allez boire par la suite. Un autre remède naturel prévoit de vaporiser les verres avec de la levure chimique en poudre puis de les rincer.

levure chimique

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Miroir Sale? L’astuce Pour le Nettoyer Sans Laisser de Trace

10 Astuces Pour Faire Disparaître Toutes Les Taches