Mettre du vinaigre blanc dans la machine à laver

La machine à laver le linge est certainement un des appareils électroménagers les plus appréciés. Son utilisation si fréquente conduit évidemment au risque de l’abîmer trop rapidement.

Alors, nous vous proposons l’une des méthodes naturelles les plus efficaces pour augmenter l’espérance de vie votre appareil. Elle consiste à utiliser du vinaigre blanc.

Ce dernier sert à : empêcher la formation de calcaire, moisissure et mauvaises odeurs ; garder les couleurs éclatantes des vêtements ; adoucir les vêtements.

Ne sous-estimez pas les bénéfices que ce produit naturel apportera à votre machine à laver!

Comment faire tourner sa machine à laver avec du vinaigre blanc ?

1. Pour nettoyer

Si vous souhaitez désinfecter et nettoyer votre machine à laver, suivez cette première recette.

Versez la moitié d’un verre de vinaigre blanc dans le tambour ou dans le doseur. Ensuite, faites marcher votre machine sur un cycle de lavage vide, sans ajouter de la lessive, à une température de 90°. Répétez cette opération une fois par mois.

Pour plus d’efficacité, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude.

On vous conseille également de laisser le hublot de votre machine ouvert à la fin de chaque lavage. Ainsi, vous éviterez les problèmes de moisissure.

vinaigre blanc dans la machine à laver pour nettoyer

2. Pour les couleurs des vêtements

Si vos vêtements (blancs ou colorés) semblent jaunes et opaques vous pourrez leur rendre l’éclat perdu de façon naturelle. Ce n’est pas tout : le vinaigre est capable d’exalter le parfum agréable des vêtements.

Il suffit de mettre approximativement 350 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Ensuite, faites comme d’habitude : ajoutez votre produit et lancez le programme choisi.

3. Pour adoucir les vêtements

Au lieu de l’adoucissant chimique que l’on trouve facilement dans les supermarchés, on peut utiliser le vinaigre blanc. Il élimine tous les restes de calcaire ou de détergent des tissus et restitue aux vêtements leur douceur naturelle.

Pour cela, il faut mettre dans la place destinée à l’adoucissant 2/3 de vinaigre (environ 700 ml) et 1/3  eau (environ 300 ml) et ensuite versez la dose habituelle de détergent dans la boule de dosage. Le résultat sera vraiment surprenant !

vinaigre blanc dans la machine à laver pour adoucir

Quels sont les dangers du vinaigre blanc dans la machine à laver

Le vinaigre blanc, malgré sa mauvaise odeur, n’est pas toxique, ne pollue pas et est biodégradable. Donc, il ne pollue pas l’air intérieur à l’opposé de nombreux produits ménagers.

Cependant, il ne faut jamais mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. Cela dégage un gaz toxique qui irrite les yeux et les voies respiratoires.

Pour les utilisations citées dans cet article, le vinaigre blanc ménager à 14° sera le plus efficace

Ne mettez jamais du vinaigre sur du marbre car il dissout cette roche calcaire.

vinaigre blanc machine à laver danger

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet : 

► 10 Utilisations Pratiques du Vinaigre Blanc

► Vinaigre: Dites Adieu À 5 Produits Que Vous Considériez Fondamentaux