5 astuces pour garder la chambre de votre enfant propre et organisée

Garder la chambre de vos enfants en ordre pendant longtemps peut s’avérer très difficile si vous n’agissez pas à temps.
Si l’on considère que les enfants passent une grande partie de leur temps dans leur chambre, il est essentiel pour leur sécurité et leur santé que la pièce soit propre et bien rangée.

En effet, avoir une chambre d’enfant bien rangée a une influence positive sur l’état d’esprit des enfants, les rendant plus enclins au calme et à la sérénité, et réduisant le stress de leurs parents.

Il est donc important de fixer des règles, mais avant il faut concevoir une pièce qui soit fondamentalement fonctionnelle et donc facile à organiser et à ranger.

Comprendre comment il est le plus pratique de disposer les meubles dans la chambre d’enfant ou quels sont les accessoires les plus adaptés.

La prise en compte des caractéristiques de la pièce et des besoins de vos enfants peut vous orienter vers des solutions d’ameublement qui contribuent à créer un environnement accueillant et bien organisé. Il est également important d’habituer les enfants à prendre soin de leur chambre dès leur plus jeune âge, en les impliquant dans son organisation et son rangement.

Tout cela vous semble-t-il inaccessible ?

En réalité, vous verrez qu’avec quelques astuces, la chambre peut devenir un espace rangé et propre.

1.Espaces séparés

Les enfants font beaucoup d’activités différentes dans leur chambre, ce qui est souvent la cause du désordre tant détesté.

Séparer la chambre en zones définies, en délimitant des espaces précis à allouer à chacune des activités des enfants, vous permettra d’éviter l’accumulation d’objets éparpillés partout. Le fait d’avoir une zone de sommeil séparée de la zone de jeu aide les enfants à identifier les différentes zones et à les utiliser en fonction des activités qu’ils doivent réaliser. Cela permet sans aucun doute de garder la chambre des enfants en ordre, tout en ayant un espace beaucoup plus fonctionnel.

En séparant l’aire de jeu de l’aire d’étude, par exemple, on évite que les enfants ne soient distraits lorsqu’ils sont occupés à faire leurs devoirs. Il en va de même pour l’espace de couchage, qui doit être organisé de manière à faciliter le sommeil et non, bien sûr, à encourager les séances de jeu nocturnes.

Avec les idées d’aménagement actuellement sur le marché, il n’est pas difficile d’organiser la chambre d’un enfant. En outre, en choisissant des entreprises qui proposent des solutions sur mesure, il est encore plus facile de personnaliser et d’organiser la pièce.

N’oubliez pas qu’il est important d’agencer les meubles de la pièce pour la rendre non seulement plus fonctionnelle mais aussi plus sûre : pour cette raison, il est vital de choisir des produits de qualité.

2.Choisissez des meubles peu encombrants

L’organisation de l’espace dans la chambre à coucher est la prémisse pour garantir l’ordre.

Il est donc préférable de choisir des meubles adaptés à la pièce et appropriés pour l’optimiser au maximum.

Par conséquent, le choix de solutions peu encombrantes pour les chambres d’enfants est presque une nécessité afin d’offrir un environnement dédié aux enfants adapté à leurs différents besoins, sans pour autant vivre dans un chaos absolu.

Par exemple, l’achat d’un lit avec rangement peut être un excellent moyen de gagner de l’espace et de disposer d’un élément supplémentaire où vous pourrez ranger non seulement les jouets mais aussi le linge et etc.

3.Choisissez des armoires spacieuses et organisées

L’armoire est l’un des éléments les plus importants de la chambre à coucher et c’est souvent là que se cache le désordre le plus tenace.

Il est donc utile d’organiser la garde-robe de vos enfants de manière à ce que les vêtements soient faciles à trouver, mais aussi à ce qu’ils puissent être rangés rapidement et méthodiquement.

Avec une armoire super-organisée, il est certainement plus facile d’avoir une chambre d’enfant bien rangée et pratique. Une fois que vous avez choisi le bon modèle d’armoire pour la chambre de votre enfant, vous pouvez personnaliser son intérieur pour le rendre fonctionnel à la fois pour vous et surtout pour vos enfants.

4.Boîtes et conteneurs pour jouets

Vous êtes-vous résigné à l’idée que les jouets ont leur place dans tous les coins de la chambre d’enfant ?

Si le fait d’avoir moins de jouets peut être un avantage pour les enfants, nous ne pouvons pas nier qu’il est pratiquement impossible de les ranger tous parfaitement.

En fait, c’est possible, car si vous organisez votre chambre avec des boîtes et des conteneurs spéciaux dans lesquels chaque jouet peut être facilement rangé, à la fin de la journée ou lorsque les enfants ont fini de jouer, l’ordre peut enfin devenir un objectif. Il peut être utile d’organiser les différents coffres à jouets par type, peut-être en appliquant des étiquettes, afin de pouvoir identifier immédiatement le coffre/conteneur à jouets dont vous avez besoin et de garder la chambre de vos enfants en ordre à tout moment.

5.Faites coopérer les enfants

Vous devez vous débarrasser de l’idée fausse selon laquelle vos enfants ne sont pas capables d’organiser leur propre chambre.

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent être habitués à travailler ensemble et être impliqués dans les activités nécessaires au rangement de leur chambre. De cette façon, ils grandiront en sachant qu’ils sont responsables de leurs propres affaires et de leur espace.

Vous pouvez établir quelques règles efficaces, en voici quelques-unes :
Rangez les jouets une fois qu’ils ont fini de jouer ;
Avant de commencer un autre jeu/activité, rangez les objets qui viennent d’être utilisés ;
Chaque objet doit avoir sa propre place.

Une chambre d’enfant bien rangée rend tout le monde heureux

Le rangement de la chambre de vos enfants est certainement une source de stress, sans parler du reste de la maison !

Mais si vous parvenez à concevoir une pièce bien rangée dès le départ, le gros du travail est en quelque sorte fait. Chaque chose aura sa place et il vous sera plus facile de ranger. En outre, le fait d’avoir une chambre d’enfant bien rangée aide les enfants à se sentir à l’aise et rassurés.

Le désordre, en revanche, est une source d’agitation et d’impatience chez les enfants, qui sont donc enclins à générer de la confusion dans le désordre.

Pour éviter cela, offrez à vos enfants une solution d’ameublement qui leur permette d’organiser leur espace de manière à éviter le chaos. Tournez-vous vers des entreprises spécialisées dans le mobilier pour enfants qui ont développé, au fil des ans, toute une gamme de solutions pour les chambres d’enfants qui peuvent satisfaire à la fois les parents et les enfants, afin que tout le monde soit heureux.

Il faut donc choisir ceux qui vous proposent des chambres d’enfants fonctionnelles et pratiques, ainsi que des matériaux de qualité, résistants et non toxiques.

Rappelez-vous encore une fois qu’il est fondamental pour vous d’avoir la possibilité de personnaliser la chambre, afin de pouvoir organiser l’espace pour obtenir l’ordre que vous désirez.

Une fois que vous aurez aménagé votre chambre et adopté toutes les solutions pour l’aménager au mieux, n’oubliez pas qu’il est important d’éduquer vos enfants et de les habituer à ranger leur chambre. Après tout, ranger la chambre peut être un jeu amusant pour vos enfants, ainsi qu’utile pour maman et papa.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Gagner de la Place : 53 Idées de Génie

Petite Chambre ? Voici quelques idées pour gagner de la place

Publicités

Ça pourrait vous intéresser