Il y a des maisons qui sont « naturellement » très lumineuses parce qu’elles possèdent beaucoup de fenêtres, d’ouvertures, ou même, des baies vitrées. Mais, il y a aussi les maisons normales qui ont une mauvaise exposition à la lumière du soleil.

Mais il ne faut pas désespérer, il existe plusieurs astuces pour améliorer la luminosité à la maison.

Grâce à ces stratagèmes, la maison, en plus de gagner de la luminosité, pourrait aussi sembler plus grande et aérée.

Comment améliorer l’éclairage à la maison : les rideaux et les murs

Pour améliorer la luminosité, une première étape consiste à choisir les bons rideaux. Il vaut mieux éviter ceux en bloc, qui restent toujours attachés au fenêtre et qui obstruent l’entrée de la lumière dans la maison. Il vaut mieux opter pour de longs rideaux de façon à éclairer la maison. Dans ce cas, un très bon stratagème pour faire apparaître le mur plus majestueux et plus élevé est de placer la tringle du rideau le plus haut possible, à 10/15 cm du plafond. Lorsque vous voudrez faire entrer la lumière, il suffira de la placer sur le côté.

Une autre astuce pour rendre la maison plus lumineuse est de choisir de peindre les murs en blanc. Évidemment, cela ne veut pas dire renoncer aux couleurs. En fait, si vous voulez une couleur pour les espaces plus vive que le blanc, ou si vous préférez la papier peint, il suffit de choisir un mur à peindre avec votre couleur préférée ou sur lequel appliquer le papier. L’important est de ne pas choisir de décorer ou de peindre le mur où se trouvent les fenêtres, parce que de cette façon, vous risqueriez de ne pas améliorer la luminosité de la maison. L’idéal serait d’opter pour cette solution sur les murs vers lesquels se trouve votre canapé, votre cheminée, ou encore le coin lecture.

Éclairer la maison : stratégies avec des points de lumière et les portes

Pour améliorer la luminosité de la maison il est important de choisir les bons points de lumière. Souvent, on finit par mettre un lampadaire et c’est tout, mais ce n’est pas suffisant surtout si vous avez beaucoup d’espace à disposition. Dans une grande pièce, le lampadaire n’éclaire pas tout l’espace, et risque donc de le faire sembler sombre. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser des points de lumières qui permettent de mettre en valeur les coins de la pièce.

Vous pouvez choisir des lampes d’intérieur de taille moyenne, grande, ou petite, l’essentiel étant d’opter pour des solutions qui soient faites pour vous. Même les portes, entre un espace et un autre, peuvent jouer un rôle important pour la luminosité de la maison. En effet, si vous optez pour des portes en verre, évidemment pas pour des pièces comme la chambre ou la salle de bain, mais plutôt pour une pièce dans laquelle travailler, ou encore pour séparer la cuisine du séjour, il est possible d’obtenir des environnements plus lumineux parce que la maison bénéficiera ainsi de plus de sources de lumière.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Gagner de la Place : 53 Idées de Génie

5 Astuces Pour Donner un Nouveau Look à Votre maison