Peut-être que vous venez d’acheter une nouvelle maison, ou que vous êtes seulement en train de rêver à votre maison du futur, et vous êtes donc en train de regarder quel style de décoration serait le meilleur pour vous. En regardant sur Internet, vous avez probablement trouvé de nombreuses idées de styles différents et maintenant une grande confusion règne dans votre tête. Ce guide simple pourrait vous aider à comprendre comment jongler dans ce vaste monde !

Il existe vraiment de nombreux styles, chacun adapté à une façon de vivre différente.

On passe des styles classiques, auxquels nous sommes habitués, à d’autres un peu vintage qui redécouvrent le mobilier des années passées pour les revisiter et les actualiser.

Dernièrement, des styles inspirés du monde oriental se sont diffusés, comme le feng shui qui met au centre de la maison l’équilibre mental. Ou bien il existe aussi des styles qui font de la créativité le point principal de leur beauté. En bref, choisir le style de décoration et de mobilier peut être plutôt complexe, mais essayons de faire un peu de clarté !

Découvrons ensemble comment choisir son style grâce à ces 10 propositions !

1) Style déco moderne

Ce style est le plus répandu et associe style classique à style contemporain. C’est une bonne solution pour ceux qui ne cherchent rien de particulier et préfèrent associer des meubles différents entre eux pour créer des combinaisons uniques. Les couleurs dominantes sont les tonalités chaudes, associées à des parquets en bois ou en marbre. Si vous choisissez ce style, privilégiez des meubles simples et peu travaillés, et évitez d’utiliser une quantité excessive d’objets déco.

Décoration style moderne

2) Meubler dans un style vintage

Le style vintage est très particulier et pourrait ne pas plaire, mais vous pourriez créer des solutions vraiment belles et élégantes. La base de la décoration doit être contemporaine et le vrai point de force de ce style sont les différents objets avec lesquels vous décorerez l’environnement. Les choix pour décorer dans un style vintage sont complètement personnels, et c’est à vous de voir quoi acheter et assortir. Des objets colorés provenant du passé, de vieilles radios ou tourne-disques, mais aussi des canapés, des tables et des lampes, vous trouverez l’inspiration dans les marchés vintage ou dans les brocantes !

Décoration style vintage

3) Style contemporain

Pour décorer une maison dans un style contemporain vous devriez toujours garder à l’esprit une chose essentielle : la simplicité. Avec ce style, tout ce que vous positionnerez chez vous devra avoir une fonction spécifique, préférant le minimalisme. Les couleurs sont le plus souvent neutres et le blanc règne sur les murs, couvertures, serviettes. Dans ce cas aussi vous ne devrez pas trop positionner de décorations, privilégiant les objets smart ou avec une utilité qui ne soit pas exclusivement décorative. Les tables en verre sont un véritable must dans ce style déco.

Décoration style contemporain

4) Comment meubler avec le style éclectique

Le nom de ce style déco devrait déjà vous faire venir à l’esprit une idée de liberté et de créativité. Votre goût personnel sera au centre de la maison, qui doit être capable de transmettre à vos invités votre personnalité unique et créative. Il n’y a pas de grandes indications pour décorer dans un style éclectique, si non que la diversité est toujours bien acceptée. Des meubles de style classique assortis à d’autres de style vintage, avec de nombreux objets décos qui proviennent du monde entier ! En bref, ce sera à vous de choisir quoi associer et comment le faire, dans la liberté la plus totale.

Décoration style électrique

5) Feng shui : décorer une maison équilibrée

Selon le feng shui, une discipline chinoise très ancienne, l’environnement et les personnes vivent en harmonie réciproque. Cette doctrine a été reprise et adaptée aussi à la décoration, créant un style unique et spectaculaire ! Le parquet doit être le même dans toute la maison, les meubles et les objets ne doivent pas être anguleux et les murs doivent être embellis par des tableaux avec des cadres vifs et relaxants. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, faite de petites idées et règles à suivre pour vivre en harmonie avec sa propre maison.

Décoration style feng shui

6) Shabby chic

Le nom shabby chic ne vous dira probablement rien. Ce style de décoration est assez récent et se base sur un choix de vie anti-gaspillage. La clé de la décoration est donc le recyclage créatif, à travers lequel on crée et on décore des meubles avec toutes sortes d’objets de récup, comme les bouchons des bouteilles ou les bocaux en verre. Vous obtiendrez un style plutôt « brut » mais aussi assez romantique, et grâce à votre créativité vous apporterez une touche unique à chaque objet qui vous entourent.

Décoration style shabby chic

7) Le style Boho chic

Un autre style de décoration assez récent est le Boho chic. Il est fait principalement de meubles vintage, associés des objets colorés et à des éléments orientaux. L’idée principale est de créer une décoration qui rappelle le voyage, dans un environnement informel fait de rideaux, poufs et tapis. Le gros point en faveur de ce style est que vos espaces seront changeants, ouverts aux nouveautés que vous pourrez trouver ici et là. Mais dans ce cas aussi vous pourriez courir le risque de créer des environnements chaotiques ou démodés.

Décoration style bobo chic

8) Décorer dans un style méditerranéen

Dans ce guide sur les différents styles de décorations, il est impossible de ne pas citer le style méditerranéen, qui s’adapte à merveille pour toutes les maisons près de la mer. Vous devriez essayer de rappeler les couleurs de la mer et de la nature, en utilisant le blanc et le bleu. Comme matériau pour les meubles, le bois travaillé, peint de blanc ou de gris domine. Les compléments seront le vrai point fort de ce style, des ancres jusqu’aux filets de pêche, qui rappelleront la mer. Évitez les matériaux froids et les couleurs trop vives, qui risqueraient de gâcher toute la décoration.

Décoration style méditerranéen

9) Style rustique

Le style rustique est un style de décoration très répandu, typique des vieilles maisons et des chalets en montagne. Les meubles dans ce style sont principalement en bois ou en pierre, alors que les pièces sont riches en poutres, briques et surfaces « brutes ». L’idée est de créer des espaces chauds et accueillants, en privilégiant les murs avec des couleurs qui ne sont pas vives. En unissant des meubles vintages à ce style vous obtiendrez un effet personnel et unique. Les cheminées et les grosses tables en bois seront les protagonistes de ces maisons décorées dans un style rustique.

Décoration style rustique

10) Décorer dans un style oriental

Légèrement différent du feng-shui, le style oriental propose des meubles traditionnels même dans vos maisons. Si vous choisissiez un style chinois vous pourriez utiliser différents types de porcelaine pour décorer, et la couleur prédominante devrait être le rouge, sans oublier quelques notes dorées. Le style japonais, en revanche, est beaucoup plus minimaliste, fait de couleurs froides et claires, où prédominent le blanc et le bambou. Dans le style oriental les bonsaïs et les plantes grasses, en plus des tapis et du bois travaillé, trouvent leur place.

Décoration style oriental

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment avoir une maison plus lumineuse : astuces et secrets

10 idées originales pour recycler vos verres et tasses cassées de façon créative