Certaines des tâches domestiques quotidiennes que nous exécutons nous paraissent souvent sans importance mais elles sont capitales. Étendre le linge est surement dans le top 5 de ces dernières.

À chaque fois que le lave-linge termine son cycle de lavage, on ramasse les vêtements et on se dirige vers les fils de l’étendoir, pour les étendre. Sinon il y a le sèche-linge qui permet d’éviter cette étape mais encore trop peu de familles s’accordent ce luxe.

De manière générale, tout le monde sait ce que signifie étendre le linge. Mais combien d’entre nous savent vraiment le faire? En effet, il existe des astuces qui permettent d’accélérer le séchage et de faciliter le repassage. Certaines d’entre elles pourront vous sembler stupide, mais vous verrez que les résultats vous blufferont!

Voyons alors, étape après étape, quelles sont les règles d’or pour étendre son linge de façon à accélérer le repassage!

1) Étendre les draps, jeans et chemises

Commençons par la literie. Les draps doivent être pliés en quatre, en faisant ressortir un des côtés. Étendez bien vos draps pour éviter les pliures, parce que ce n’est quand même pas très chouette de se coucher dans un lit tout chiffonné! Pour ce faire, placez-les entre les fils de l’étendoir ou du balcon de façon que l’air puisse circuler plus facilement. Lors des journées venteuses, les draps sécheront en moins de deux! Quant aux jeans, vous devez les étendre par la taille, avec des pinces. Enfin, les chemises doivent être suspendues par le col, avec des pinces également. Essayez de placer les pinces à l’intérieur du col, pour que les éventuelles pliures restent cachées. 

Étendre le linge : jeans

2) Étendre les t-shirts, chaussettes et pantalons 

Les T-shirts en coton, surtout s’ils ont un col un peu haut, peuvent se déformer. Mal les étendre peut contribuer à les allonger ou à les élargir. Il vaut donc mieux les placer sur un cintre, pour éviter qu’ils ne perdent leur forme.
Les chaussettes quant à elles sont très délicates: les pinces doivent être mises sur la pointe, pour éviter qu’elles ne s’effilent. Les pantalons doivent être suspendus par la taille, de façon à ce que les éventuelles traces laissées par les pinces restent bien cachées. 

Étendre le linge : t-shirts

3) Étendre les pulls, jupes et soutien-gorges 

Pour éviter de déformer nos pulls en laine si doux et si chauds, essayez de les laisser sécher sur une surface plate. En effet, la laine prend forme rapidement et, si vous l’étendez sur un fil, il y aura forcément des marques. Les jupes doivent être suspendues par la taille ou par l’ourlet si elles sont déphasées, diagonales ou frisées. Les soutiens-gorge doivent être suspendus par les bretelles.

Étendre le linge : soutien-gorge

4) Un tableau pour suspendre vos chaussettes 

Vous savez quand, à chaque lessive, vous ne vous retrouvez qu’avec une seule chaussette sur deux et que vous retrouver sa jumelle que plusieurs lavages plus tard ? Pour accélérer les retrouvailles des deux chaussettes, vous pouvez créer un tableau pour suspendre vos chaussettes. Une solution facile, originale, créative mais aussi très pratique! Voyons ce dont nous avons besoin pour le fabriquer : un tableau de petite dimension, quatre pinces en bois et de la colle à bois. Il vous suffira de fixer les pinces au tableau avec la colle à bois, et y suspendre vos chaussettes solitaires!

Étendre le linge : chaussettes

5) Secouer le linge

Ces dernières astuces pourront vous éviter d’ennuyeuses heures de repassage. Si le pliage est bien fait, vos vêtements n’auront même pas besoin d’être repassés! Mais, autre opération préliminaire importante : secouer votre linge énergiquement, de façon à détendre les tissus soumis au stress de la centrifugeuse. S’il s’agit de tissus comme le lin ou le coton, qui ont tendance à beaucoup se froisser, secouez-les bien deux ou trois fois, pour vous assurer que les pliures s’arrangent lors du séchage au soleil.

secouer le linge

6) Gagner de la place

Si vous n’avez pas beaucoup de place pour étendre votre linge, vous devriez suivre cette astuce. Accrochez vos t-shirts à l’envers et ouverts pour que l’air circule à l’intérieur. Le vêtement sèche ainsi bien plus vite. Accrochez les deux extrémités du t-shirt sur deux fils au lieu d’un seul pour gagner de la place. Et voilà, vous avez gagné de la place et vos vêtements sécheront plus rapidement. 

Étendre le linge : gagner de la place

7) Non au linge sur le radiateur

Rien n’est pire que de sécher des vêtements sur un radiateur. Ils s’abîment et peuvent développer des moisissures. Il est encore préférable de les laisser sécher dans une pièce bien aérée. Mettre à sécher son linge mouillé directement sur un radiateur est très dangereux s’il est trop proche. Soyez prudent car il y a encore trop d’incendie dû à cela pendant l’hiver. 

attention au radiateur

8) Sèche linge: fausse bonne idée? 

Beaucoup de gens ne sèchent quasiment rien au sèche linge pour plusieurs raisons: cela abîme les vêtements, le linge en sort beaucoup plus froissé que quand il est étendu sur un fil et enfin, cela réduit la consommation d’une quantité d’énergie électrique au quotidien non négligeable. 

Étendre le linge : sèche linge

Et voilà, vous savez comment étendre le linge à la perfection !

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le sur Facebook avec vos amis.

Sur le même sujet :

Linge Resplendissant : Voici Comment l’Obtenir en 6 Étapes

Comment fabriquer une machine à plier le linge