Comment placer les aliments dans le réfrigérateur

Il est important de placer correctement les aliments pour leur conservation.

La disposition des aliments dans le réfrigérateur ne doit pas se faire au hasard, en effet la température à l’intérieur du réfrigérateur est automatiquement diversifiée en fonction des différentes zones et cela garantit la bonne conservation des aliments tant qu’ils sont placés correctement. Il est également important de garder la température sous contrôle, surtout quand il fait chaud.

En haut, à mi hauteur, en bas et la porte du réfrigérateur

Alors, où mettre les œufs dans le réfrigérateur ? Où faut-il mettre la viande et le poisson cru ? Où doivent être placés les fruits, les légumes, le lait et le beurre ?

Il faut savoir que toutes les zones du réfrigérateur n’ont pas la même température, c’est pourquoi il est essentiel de répartir les aliments en fonction de la température qui les préserve le mieux. Voici un guide utile pour savoir comment disposer correctement les aliments dans le réfrigérateur, comment conserver correctement les restes et comment nettoyer.

1. Quels aliments mettre en haut du réfrigérateur

L’étagère supérieure du réfrigérateur est la moins froide, en fait le froid a tendance à descendre vers le bas. Cette zone atteint une température de 5-8°, idéale pour conserver : le fromage le yaourt les viandes en tranches sous vide les aliments cuits les œufs.

2. Quels aliments mettre à mi hauteur

La partie centrale du réfrigérateur a une température allant de 4 à 8°, idéale pour conserver : les viandes froides ouvertes, les pâtes, la viande et les légumes cuits et les restes de sauces.

3 – Quels aliments mettre en bas

L’étagère immédiatement au-dessus des tiroirs a une température allant de 2 à 5°. C’est ici que vous devez mettre : la viande crue, le poisson cru, la volaille crue et les aliments crus.

4 – Ce qu’il faut mettre dans les tiroirs du bas

Les tiroirs du bas ont une température basse, entre 2 et 5°, et sont réservés aux : fruits crus et crudités.

5 – Ce qu’il faut mettre dans la porte

La porte a une température de 5 à 10° et convient aux : lait, boissons gazeuses, bouteilles d’eau et vin.

Comment conserver les restes

Les restes ouverts d’aliments cuits ou tranchés doivent être fermés hermétiquement et ne jamais être conservés sans récipient sous vide.

Tiroirs à fruits et légumes

Les fruits et légumes crus doivent être emballés dans du papier absorbant ou des sacs alimentaires en papier pour éviter l’accumulation d’humidité et de condensation, qui peut rapidement faire pourrir les légumes et les fruits.

Il est également conseillé de nettoyer souvent les bacs à fruits et légumes.

Où est-il préférable de mettre les œufs dans le réfrigérateur ?

Les œufs sont généralement placés dans un récipient spécial dans la porte, mais il est conseillé de les placer au premier étage dans leur emballage d’origine, de préférence en plastique et non en carton, car c’est plus hygiénique.

Comment éliminer les odeurs désagréables

Il arrive souvent que le réfrigérateur capte des odeurs désagréables.

Pour les enlever, vous pouvez y mettre un petit bol de vinaigre ou de lait.

Conseils pour utiliser au mieux le réfrigérateur

Ne pas appuyer les aliments contre la paroi arrière. Ne pas couvrir les grilles car il est important qu’il y ait une bonne circulation d’air à l’intérieur du réfrigérateur entre une étagère et une autre. De temps en temps, dégivrer le réfrigérateur, surtout la partie congélateur, pour éviter une consommation excessive de courant.

Avez-vous aimé cet article? N’hésitez pas à partagez ces astuces sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet:

10+ aliments qu’il est préférable de ne pas mettre au frigo

Nettoyer un Frigo: 3 Astuces Naturelles

Publicités

Ça pourrait vous intéresser